

Il y a cinquante ans, la planète Terre s’est mise à gonfler, créant de nouveaux continents peuplés d’une armada de monstres contre lesquels les armes humaines restaient sans effet. Heureusement, de mystérieux cristaux firent également leur apparition, conférant à certaines personnes des pouvoirs surpuissants. Ces héros furent appelés « pionniers de première classe ».
Editions Akata

Une planète différente

Nous suivons Ryûsei Kuroki, un explorateur qui a pour objectif de cartographier la terre depuis l’expansion qu’elle a subie il y a de cela 50 ans.
Accompagné de son chien Pokémichi, Kuroki sillonne les vastes forêts autour de Tokyo afin de représenter cette nouvelle version de la terre.
Jusqu’au jour où il fait la rencontre de Kouhane Kanzaki, une pionnière de première classe. C’est alors que sa vie change du tout au tout.

De nouvelles créatures
Cette nouvelle version de la planète s’accompagne de l’apparition de nouvelles créatures. Bien que certaines soient herbivores, la plupart des monstres sont gigantesques et ont quasiment éradiqué l’humanité.
Alors que tout contact est impossible avec les autres grandes villes du Japon, la ville de Tokyo, ou du moins ce qu’il en reste, garde espoir de retrouver les autres préfectures ainsi que leurs habitants.

Les pionniers

Les pionniers sont des salariés avec pour but d’explorer les alentours afin de découvrir cette nouvelle version de la terre.
Répartis en deux classes, les pionniers de deuxième classe comme Ryûsei, ont pour objectif de cartographier les lieux qu’ils explorent et d’étudier les zones afin de soutenir les premières classes.
Ceux-ci sont des humains ayant trouvé une compatibilité avec un nouvel élément. Ce nouveau minerai est une sorte de cristal offrant des pouvoirs afin d’éliminer les créatures dangereuses et hostiles. Cependant très peu de personnes sont compatibles avec ces cristaux.

Combat de Kaiju
Ce premier tome nous offre rapidement plusieurs combats, dont celui d’une pionnière de première classe contre une sorte de papillon.
Le second quant à lui, nous offre un affrontement de Kaiju. Alors que Ryûsei est compatible avec un cristal, le jeune homme se transforme en un dragon géant et affronte immédiatement une autre créature.
Un déferlement de puissance se fait ressentir, avant qu’il ne reprenne son apparence humaine.


Avis du rédacteur

Pour ce premier tome, Earth expansion, nous offre un appel à l’aventure. Que ce soit par son nom ou la première planche que nous pouvons admirer, on ne peut que plonger dans cet univers passionnant.
Bien que ce ne soit pas la seule œuvre de kaiju que je connaisse, il s’agit de la première en version manga et c’est une magnifique découverte.
Les dessins transmettent bien le côté catastrophe de l’expansion terrestre tout en offrant de magnifiques paysages.
L’histoire est captivante pour un premier tome, ce qui n’est pas chose aisée. Mais si vous aimez les oeuvres d’aventures et de Kaiju je vous recommande de foncer.
Retrouvez d’autres œuvres de kaijus avec Great Kaiju !
You Rock Me – Tome 2 : des sentiments assumés !
• Et si un simple petit geste pouvait avoir de grandes répercussions ? • Avant…
To end this love game Tome 3 et 4 : quand le jeu monte d’un niveau
Nous retrouvons Miku et Yukiya, dans un shojo proposé par la maison d’édition Kana en…
Tokyo Aliens Tome 10 : Terre VS Wapawapa
En décembre 2025, NAOE revient avec un dixième tome de Tokyo Aliens. Toujours publiée chez…
Earth Expansion : La découverte d’une différente terre !
Titre: Earth Expansion Type: Seinen Genre: Drame, Fantasy Nombre de Tome : 4 (2 sortis…
Soara et les bâtisseurs fantastiques Tome 2 : Quand la truelle est plus forte que l’épée
Batailles épiques, destruction massive, ce sont là les synonymes que l’on a en tête quand…
Alter Ego Tome 2 – Créer une suite à un succès
Je vous recommande d’avoir déjà lu le premier tome avant de lire cet article. Alter…

Friand des jeux d’horreur de tout genre, c’est lorsque ceux-ci présentent un véritable challenge, tels que les Souls, qu’il est de mon devoir de Chevalier Onion de vous partager mes exploits !
Cela fera 5 âmes s’il vous plaît …
