
Sasa, Kae, Nanako, Midori et Akira invitent les lectrices et lecteurs le temps de quelques pages dans leur quotidien. On y découvre leurs univers singuliers, chaleureux et bien à elles.
Dans Mon petit nid douillet, on fait donc la rencontre de ces personnages et de leurs demeures respectives. Ce manga aux allures d’album est publié aux éditions Soleil Manga avec un total de 128 pages. C’est la talentueuse Chiaki Ida qui nous offre ce superbe ouvrage.
Munissez-vous d’une boisson, d’un snack et d’un plaid, et plongez dans les appartements uniques et cosy de Mon petit nid douillet !
Comment garder une atmosphère de vie la plus agréable possible quand on vit dans des villes toujours plus peuplées ? Chiaki Ida vous accueille au sein de cinq appartements soigneusement aménagés pour offrir à chacun de ses locataires le bonheur simple de se sentir bien chez soi. Du papier peint à fleurs en passant par le fauteuil confortable, la couverture de laine bien chaude, chaque page est une joie infinie pour les yeux.
Soleil Manga

Un slice of life envoûtant
Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est sa diversité. En plus de l’originalité des chez-soi de chacune des protagonistes, la mangaka décrit aussi leurs petites routines ou découvertes.
En dépeignant des fragments de leurs vies, l’autrice rend ses personnages plus attachants et plus humains. On prend plaisir à voir deux histoires s’entremêler sur le pas de la porte, le temps de trouver ses clés. Et on découvre des morceaux du passé de certaines.
Les jeunes femmes ont toutes une esthétique et des goûts propres. Chaque chapitre est alors différent du précédent. Que ce soit par rapport aux vêtements qu’elles portent, à leurs meubles ou aux couleurs utilisées, l’œuvre est un véritable patchwork d’ambiances.



En effet, chacune a un caractère bien à elle. Leurs maisons sont dessinées avec beaucoup de minutie et d’attention. J’adore ce genre de livres où l’on peut passer du temps à observer les différents détails sur les pages.
Le choix des lumières (un plafonnier, des LED en guirlande ou une lampe de chevet), des plantes (une Monstera, des tulipes dans un vase élégant ou quelques petites fleurs semblant avoir été cueillies en chemin) et de tant d’autres éléments immerge d’autant plus les lectrices et lecteurs.
Par ailleurs, à la fin de chaque chapitre, et donc de chaque visite d’appartement, on a droit au plan du lieu. C’est vraiment chouette pour se projeter plus encore dans le récit et la présentation des pièces.

Mon avis

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé lire et contempler Mon petit nid douillet. C’est un livre que je recommande totalement, en particulier dans cette période fraîche où l’envie de se glisser sous une couverture et de rester au chaud est si forte.
Les personnages sont attachants et l’œuvre est bien construite. Les illustrations sont vraiment magnifiques.
Tout semble travaillé et réfléchi : l’intensité et la couleur des lumières, par exemple. Ou encore le découpage des pages, qui est dynamique et change en fonction des protagonistes. Les traits sont fins et la mangaka joue avec plusieurs techniques. Elle semble utiliser de l’aquarelle et parfois des bases de photographies pour certains décors ou seconds plans.
Enfin, un point que j’ai adoré est le fait que l’on trouve des recettes et des plats en tout genre !
J’ai trouvé cela original et génial. En plus de nous donner plus d’informations sur les goûts des résidentes, on peut aussi s’amuser à reproduire les plats, sucrés comme salés, qu’on les voit déguster et parfois aussi préparer. Pour cela aussi, Chiaki Ida excelle, avec des dessins qui donnent envie de se procurer ce que l’on voit au plus vite.
Je vous invite à aller découvrir un extrait de l’ouvrage sur le site des éditions Soleil Manga ou en cliquant directement ici.

Pour plus de livres magnifiques, je vous conseille Retour à Tomioka ou Rooms !
You Rock Me – Tome 2 : des sentiments assumés !
• Et si un simple petit geste pouvait avoir de grandes répercussions ? • Avant…
To end this love game Tome 3 et 4 : quand le jeu monte d’un niveau
Nous retrouvons Miku et Yukiya, dans un shojo proposé par la maison d’édition Kana en…
Tokyo Aliens Tome 10 : Terre VS Wapawapa
En décembre 2025, NAOE revient avec un dixième tome de Tokyo Aliens. Toujours publiée chez…
Earth Expansion : La découverte d’une différente terre !
Titre: Earth Expansion Type: Seinen Genre: Drame, Fantasy Nombre de Tome : 4 (2 sortis…
Soara et les bâtisseurs fantastiques Tome 2 : Quand la truelle est plus forte que l’épée
Batailles épiques, destruction massive, ce sont là les synonymes que l’on a en tête quand…
Alter Ego Tome 2 – Créer une suite à un succès
Je vous recommande d’avoir déjà lu le premier tome avant de lire cet article. Alter…

Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !

