« Chouette, on va pouvoir se régaler d’asticots. J’ai hâte. »

Après 15 ans de challenges éditoriaux, Fabien Vehlmann au scénario et le couple de dessinateurs Kerascoët nous offre Satanie, sortie en octobre 2025 chez les éditions Soleil. BD de 126 pages à l’univers sombre et décalé, on vous en dit plus ici.
Vehlmann et Kerascoët nous entrainent dans une étrange aventure à la recherche des démons qui peupleraient le Centre de la terre. En tentant de prouver leur existence, le frère de Charlie a disparu. La jeune fille lance une expédition de sauvetage en Satanie…
Éditions Soleil

Une aventure délirante
Le frère de Charlie est parti découvrir… l’Enfer. S’inquiétant de ne pas le voir revenir, Charlie décide de partir à sa recherche.
Et si l’Enfer existait à l’échelle humaine selon les principes de l’évolution ? C’est sur cette question un peu folle que démarre toute l’aventure de Satanie. Au croisement entre Le Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne et une inspiration organique à la Miyazaki, les auteurs nous ont concocté un mélange loufoque et pétillant. Anciennement sous forme de diptyque, on retrouve aujourd’hui dans un ouvrage complet l’aventure de Charlie. Visuellement, la BD est en deux parties. Une partie aux contrastes gris et orangés, qui se déroule dans les dédales de galeries souterraines ; et une seconde partie aux couleurs psychédéliques où l’on enfonce plus profondément dans l’antre des Sataniens.
Le point de vue Darwinien de cet enfer est complètement délirant… mais pas dénué de sens. Dans un monde où les fameux Néandertaliens disparus se seraient en réalité retranchés dans les profondeurs il y a de cela des millénaires pour échapper à la glaciation, l’Enfer serait leur territoire. En tout cas c’est la théorie de Constantin, le frère de Charlie, parti à la recherche de preuves afin d’en faire un documentaire.

Voyage initiatique chez les Sataniens

Derrière ces dessins au style plutôt jeunesse se cache un message profond. L’image de cette descente en Satanie fait écho également à une introspection. Poussée dans ses retranchements, l’équipe d’explorateurs éclatera. Folie meurtrière, obsession scientifique, traumatisme, tout y passe ! Charlie dénouera son fil rouge et combattra ses propres fantômes, se découvrant elle-même mais aussi ceux sur qui elle pourra réellement compter.
Avis de la Chroniqueuse
« La lecture de Satanie a été particulièrement surprenante, impossible d’en deviner les rouages. L’abondance de planches colorées dans la seconde partie rehausse la mésaventure des personnages.
On sent que les auteurs ont pris plaisir à créer tout un monde d’infinies possibilités et parfois de caricatures. Le cheminement de Charlie qui devient une femme en se créant ses propres opinions et expériences est poignant de vérité pour celles et ceux qui peuvent se retrouver en elle. »

Vous souhaitez voyager encore d’un monde à l’autre ? Continuez l’aventure avec Helen de Wyndhorn ➡️
Satanie : quand l’Enfer rencontre Darwin
Divine Traitors Tome 1 : So Let Them Burn
Publié aux éditions Hachette le 21 février 2024, le premier tome de la saga Divine…
37 seconds – À la recherche de la liberté !
• Et si, en une fraction de seconde, le cours de votre existence changeait pour toujours…
Night of the Witch Tome 1 : la sorcière et le chasseur
Night of the Witch est une fantasy parue aux éditions Nathan en avril 2025. Cette…
Achève-moi – Tome 2, des sentiments suspendus…
• Seriez-vous prêts à aller jusqu’au bout pour tenter de poursuivre une relation aussi compliquée…
1949 : un thriller qui défie le temps et les codes

Passionnée de lecture depuis petite et écrivaine en herbe de fantasy médiévale, j’adore partager mes découvertes, romans comme mangas !
