Ace of diamond, la persévérance taille des diamants !

Ace of diamond, la persévérance taille des diamants !

Ace of Diamond, par Terajima Yuuji, est un classique du manga de sport. Un succès paru en 2006 au Japon. Grâce aux éditions Mangestu, cette série sort enfin en France en version double tome !

Et oui, un double tome, ce qui signifie deux fois plus de pages. Pour ce tome, nous avons 384 pages, avec un démarrage de 6 pages couleurs. Une édition réussie pour un manga qui prône la persévérance !

Bien que les fans l’attendaient, une série aussi longue peut-être considérer comme un risque pour l’éditeur. Si bien que oui, 47 tomes simples au Japon puis 34 tomes pour l’acte II, ce n’est pas une série courte. Mais l’éditeur Mangestu accepte le défi de manière tout à fait intelligente : un découpage de la série par arc !

Concernant les couvertures, celles-ci sont choisies avec goût et seront différentes des tomes japonais ! Certaines parties ont même du vernis sélectif. Un beau livre à la hauteur de cette série iconique !

Eijun Sawamura est un collégien de 15 ans très doué au base-ball. Malheureusement, il étudie dans un petit établissement de campagne et le club de son école est plus que nul.
La dernière saison a d’ailleurs été désastreuse et la dernière défaite n’a été que le prétexte d’une nouvelle bagarre.

Cependant, et malgré tout cela, Eijun est repéré pour ses talents de lanceur par une grande école de Tokyo. Une place lui est donc proposée dans un lycée prestigieux de la capitale nippone, mais Eijun est réticent à l’idée de partir.

Mangestu

Un diamant prêt à être taillé !

Repéré lors d’un match de baseball, Eijun saisit enfin l’occasion de prendre sa revanche sur ses défaites passées. A première vue, le manga commence comme une œuvre du genre sportif. Ce n’est pas tout à fait le cas ! Bien qu’avare en explications, l’auteur préfère nous montrer en prenant le risque de nous perdre, l’espace de quelques instants. La scène suivante nous montre au lieu d’expliquer, moins de dialogues à rallonge pour plus d’action !

Un des points forts est la psychologie et l‘impact qu’a le sport sur la vie des passionnés et des professionnels. Les enjeux des personnages varient beaucoup, bien qu’ils aient tous comme point commun l’objectif de se surpasser !

Ce qui me plait dans ce genre de série, c’est la diversité des personnages, et leurs interactions. Rien qu’Eijun, le protagoniste de cette série, est vivant et très expressif ! A vrai dire, il est un peu chou!

En France nous aurons :

  • D’abord la saison 1 : 12 doubles tomes qui comportent les 24 premiers tomes.
  • Ensuite la saison 2 : d’autres doubles tomes qui reprendront les 23 autres tomes.
  • Pour finir la saison 3 qui sera Ace of Diamond Act II.

L’avis de la rédactrice

Si la recette est la même, le contenu est très rafraîchissant ! J’ai été agréablement surprise de l’édition, qui est belle et de très grande qualité ! On ne sent pas que le manga date de 2006 (j’étais très jeune).

Bien qu’il y ait quelques clichés que l’on connaît du genre, l’ouvrage arrive à nous surprendre ! Ne connaissant pas l’anime, je suis agréablement surprise et suis très impatiente de voir la suite des aventures d’Eijun ! Et suis d’autant plus ravie de n’avoir « que » 12 tomes contre 24 !

Un peu de douceur dans ce monde de brute avec Yuri on Ice !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *