Avec son aspect coloré, qui pourrait penser que l’univers d’Hello Kitty puisse renvoyer à de véritables critiques de la société?
Pourtant, c’est ce que propose Aggretsuko, de la même société que la mascotte susnommée.
Avertissement: Aggretsuko ainsi que cet article traitent de sujets sérieux et pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes
(Dépression, surmenage, suicide, meurtre, substances illicites, …)
Le concept initial
Aggretsuko (アグレッシブ烈子) est une franchise japonaise basée sur le personnage éponyme. Originellement créé par Yeti, le personnage fait partie du grand catalogue de personnages appartenant à Sanrio.
Adaptée plus tard en une série de 100 épisodes par le Studio Fanworks, elle sera diffusée sur TBS entre 2016 et 2018.
Entre 2018 et 2023, seront réalisées 5 saisons d’une série ONA en partenariat avec Netflix qui fera exploser la popularité du panda roux jusqu’alors, surtout connu au Japon. L’épisode final sortira le 16 Février 2023 avec un grand engouement du monde entier.
L’histoire d’Aggretsuko
C’est à Tokyo que Retsuko, panda roux de 25 ans travaille, au département comptabilité de son entreprise dans laquelle elle est pourtant restée durant 5 ans. Elle y connait beaucoup de monde, mais malgré son ancienneté au sein de l’entreprise, « Ton », son patron la traite comme si elle venait d’arriver.
Soumise aux remarques grossières et aux injustices constantes de son patron, elle a parfois besoin de décompresser. Quand se confier à Fenneko, sa meilleure amie, ne suffit pas, elle a parfois besoin de se rendre dans un Karaoké discret de son quartier afin de s’y recueillir.
Là-bas, elle s’y installe et lance ainsi la même chanson « 9091-89 » avant de déchaîner sa haine dans un mélange de Scream et de Growl, deux types de chants gutturaux créés durant l’émergence du Métal, et dans le cas présent, du Death Metal.
Les Personnages
La réalité derrière Aggretsuko
Il est difficile de dire Aggretsuko comme simple série de fiction lorsque les sujets traités dans la série relèvent d’une réalité quotidienne au Japon. Rappelons qu’il s’agit du pays au taux de suicides le plus élevé au monde avec 30 000 suicides par an.
La série montre à plusieurs reprises l’héroïne dans des situations désespérées mais pourtant bien réelles. Parfois sombrant dans l’alcool ou la drogue pour ignorer le stress, prête à se marier à une personne qu’elle n’aime pas lui permettant de fuir le milieu du travail, en proie à des idées sombres, et même au besoin constant de hurler pour ne pas déchaîner sa colère sur le monde qui l’entoure.
Véritable problème de la société japonaise, ce n’est pourtant qu’en 2014 qu’une loi de prévention du surmenage au travail sera votée par le gouvernement japonais.
Le surmenage
Au Japon, les cas de surmenages sont nombreux dans les environnements professionnels et s’ils ne mènent pas automatiquement au suicide, ils peuvent avoir un effet direct sur la santé des employés.
Durant l’année 2016, 23 % des entreprises japonaises avaient dans leurs effectifs des salariés déclarant au-delà de 80 heures supplémentaires par mois. Pour 18 des 93 cas de suicides, le chiffre s’élève même à 160 heures.
Un an plus tôt, 93 suicides avaient officiellement été reconnus comme résultats du surmenage des employés. 2 159 suicides auraient été reconnus comme en partie provoquée par un stress professionnel durant la même année.
Les handicaps Physiques et Psychologiques
Le Japon était pourtant déjà dur envers les employés n’ayant à l’origine pas de problèmes de santé ou de handicaps importants. Cependant, les cas de décès ne diminuent pas pour les personnes en étant victimes.
Durant 2015, 95 décès liés à des insuffisances cardiaques ou accidents vasculaires cérébraux furent reconnus comme étant la cause d’une charge de travail qui avoisinerait les 80 heures de travail supplémentaires par mois selon la police.
Pourtant, le surmenage n’est pas la seule cause de suicides chez les employés Japonais.
Aggretsuko le démontre parfaitement via ses interactions par ses supérieurs abusant de leur autorité afin de la maltraiter et sa quasi-perte d’emploi à plusieurs reprises dans la série.
Problèmes de natures variées
Suivant 2015, les autorités auraient reconnues que 2 159 suicides seraient liés à des problèmes professionnels non liés au surmenage. Selon ces chiffres, ce ne serait que l’une des causes de suicides liés au travail.
Parmi les possibles raisons, nous pouvons y trouver la perte d’un emploi, le harcèlement d’un collègue/supérieur ainsi que l’abus d’autorité.
Besoin de quelqu’un à qui parler?
Même centré sur les problèmes des milieux professionnels, il arrive à la série de dériver sur d’autres problématiques et de parler d’autres milieux professionnels afin de démontrer leurs problématiques.
Retsuko se retrouvera par exemple dans un accident de voiture impliquant le manager d’un groupe de chika idols.
(Idols souterraines, des Idols débutantes performants en sous-sol afin de réduire les coûts et ne vivant que de produits dérivés).
Cet accident lui vaudra de devenir l’une d’entre elles temporairement afin de rembourser son erreur.
La série clôt cette partie par une littérale tentative d’assassinat envers Retsuko, qui plus est un véritable risque pour les Idols japonaises.
Le monde des Idols Japonaises
Les Idols sont des symboles de jeunesse Japonais nés durant les années 1960. Le publique en fait généralement l’objet de modèle ou relations para-sociales. Même si nous les retrouvons principalement dans la musique, leur domaine s’étend à la publicité et le cinéma. Ainsi, ces caractéristiques en font de véritables phénomènes culturels.
Les Idols acclamé(e)s par les fans ne vivent pas dans un monde aussi rose que dans une couverture de magazine. Fantasmé(e)s par les fans, il peut pourtant leur arriver de se retrouver dans des situations inconfortables, et parfois même dangereuses.
Durant l’année 2005, un directeur demandera à une adolescente de 12 ans de poser en String pour un DVD. De même, en 2018, AKB48 qui utilisait l’image de mineurs dans leur magazines seront contraints de cesser cette activité illégale. Malgré tout, ces pratiques pédopornographiques ont malheureusement pu faciliter ce type de pratiques.
Courant 2014, deux idols du groupe AKB48 et un membre du staff feront l’objet d’une tentative de meurtre. L’homme responsable du crime aurait tenté de découper les membres avec une scie à main, le suspect jugé pour tentative de meurtre avait cependant échoué.
Suivant 2016, l’idol Mayu Tomita stalkée par des fans insistants en avait déjà parlée à la police. Malgré ces signes et devant l’inaction des autorités, elle sera sauvagement attaquée et poignardée de 60 coups de couteau. Néanmoins, elle survivra à l’attaque et prouvera aux experts la réalité du danger lié au stalking.
En 2019, l’idol Maho Yamaguchi sera attaquée à sa résidence par deux hommes dans une tentative d’aggression mais sera chanceuse. Néanmoins, les agresseurs ayant échoué seront malheureusement relâchés par la police.
A qui Konseiller?
Cette série est par chance très accessible et peut-être regardée par une large catégorie de personnes différentes. Son style reste suffisamment subtil pour être regardé par des enfants tout en transmettant ses messages aux adultes qui regardent.
Le style de dessin, fidèle aux autres créations de Sanrio apportent une esthétique décalée de la mascotte à un environnement déprimant. Retsuko est identifiable dans les problèmes qu’elle rencontre, ce qui en fait un personnage pour lequel on peut ressentir de l’empathie.
Lorsqu’elle commet des erreurs, il s’agit toujours du résultat de son passé. Et du genre d’erreurs que n’importe quel humain pourrait commettre. Il s’agit peut-être d’un Panda Roux, mais dans la plupart des aspects, elle est plus humaine que certains d’entre nous!
Vous appréciez les séries à l’allure calme abordant des problèmes importants de la société sous couvert d’humour? Aggretsuko pourrait vous intéresser! Les musiques originales de la série sont également des chefs-d’oeuvre que je ne peux que vous conseiller d’écouter.
Les sujets traités par Aggretsuko sont importants.
Aujourd’hui, ils ne semblent pas nous concerner, occidentaux chanceux que nous sommes.
Cependant, n’oubliez pas que nous nous inspirons de la culture Japonaise et que tôt ou tard, nous pourrions être concernés!
No post found!
Créatrice virtuelle venue d’une autre planète, elle est une lapine cultivée qui aime créer et apprendre davantage.
Si vous êtes chanceux, peut-être vous laissera-t-elle la suivre dans son terrier afin d’y partager ses connaissances.