Alter Ego – Quand un « enemies to lovers » nous parle d’amitié

Alter Ego – Quand un « enemies to lovers » nous parle d’amitié

Alter Ego est un manga de Ana Cristana Sanchez, édité chez Glénat en 2021 dans sa collection de shojos plus matures « Shojo + ».

Cette autrice a la particularité d’être espagnole. Cela fait qu’Alter Ego est un manga occidental, communément appelé global-manga.

Il a été le premier manga d’Anna C. Sanchez. Elle sortira ensuite la série d’aventure fantastique Limbo – toujours en cours – et le one-shot Sirius.

En parlant de one-shot, Alter Ego devait également en être un, à l’origine. Cependant, un second tome est sorti en juillet 2025.

Quand sa meilleure amie Elena lui annonce qu’elle a maintenant un petit copain, la jeune Noel a déjà beaucoup de mal à l’accepter. Alors quand June, une autre amie très proche d’Elena arrive dans l’équation, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Mais au fur et à mesure que Noel et June apprennent à se connaître, leur rivalité se mue petit à petit en un sentiment tout nouveau…

Glénat

Comme nous pouvons le deviner à sa couverture, Alter Ego est un yuri. Sauf que ce dernier commence par une déception amoureuse. En effet, notre héroïne est amoureuse de sa meilleure amie, Elena. Mais, celle-ci est maintenant en couple. Nous allons donc d’abord la voir en plein chagrin d’amour. Cela est d’ailleurs très bien représenté à travers les noms des premiers chapitres, qui renvoient à des étapes du deuil (le déni, la colère, etc.). Ceux-ci sont mêmes appelés « phase » au lieu de chapitre.

Mais les titres des chapitres vont petit à petit renvoyer aux étapes d’une nouvelle relation. Ainsi, sa rencontre avec une autre amie d’Elena va amener à la naissance d’un nouvel amour.

Et pourtant, les deux femmes vont d’abord s’envoyer des méchancetés, dignes de tout bon « enemies to lovers ». Notamment parce que Noel et June savent qu’elles sont toutes les deux amoureuses d’Elena. Et comme elles ne peuvent pas remporter la bataille de l’amour, elles veulent gagner celle de l’amitié.

Sauf qu’elles vont finir par être touchées par leur tristesse et solitude mutuelles ; surtout que June a également un passif familial. Le « enemies to lovers » va alors se muer en une relation pansement, mais pure et saine.

Le titre de ce manga est d’abord à mettre en lien avec le nom du roman qu’écrit June. De plus, cette dernière s’inspire de ses sentiments et de ses expériences (c’est peut-être aussi le cas de l’autrice, qui sait ?). Mais il renvoie aussi au fait d’avoir une personne à qui on peut totalement se confier, un ami loyal ou une âme sœur.

Effectivement, ce yuri traite aussi beaucoup de la notion d’amitié. Car Noel était déjà très possessive envers Elena, avant même de rencontrer son petit-ami et June. Cela l’amène à avoir un comportement toxique avec sa meilleure amie. Cette dernière, ainsi que June, vont d’ailleurs être amenées à la confronter à ce sujet.

Le couple que Noel et June vont former est absolument adorable, et j’ai vraiment apprécié le fait qu’Elena garde de l’importance dans la suite de l’intrigue. Nous allons voir comment sa relation avec Noel va devenir plus saine.

Mais aussi, quel est son rapport aux sentiments que ressentent ses deux meilleures amies envers elle et comment elle peut les soutenir. Une chose bien trop rare dans les histoires d’amour à sens unique, où la personne concernée peut parfois rester dans l’ignorance jusqu’à la fin.

Ce yuri m’a autant apporté ma dose de sucre, que de très bonnes réflexions sur l’aspect relationnel.

Nous devons autant prendre soin de notre amoureux.se que de nos ami.es, et Anna C. Sanchez nous le rappellent très bien ici. Elle nous apprend aussi à ne plus faire l’autruche par rapport à notre passé ou nos sentiments.

Les dessins et la mise en page sont bonnes. Mais il arrive que Noel et June rayonnent grâce aux trames et à la gestion de la lumière, illustrant bien que leur amour brille de mille feux.

À la limite, je trouve dommage que les chara-designs soient autant juvéniles, alors que nous suivons des vingtenaires. Du coup, j’ai plutôt eu l’impression de suivre des lycéens, et cela est regrettable vu que les romances entre adultes restent minoritaires dans les mangas.

Si vous voulez suivre un autre duo gay et haut en couleur : laissez-vous tenter par La Belle et la Racaille !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *