Barnstormers : voltige, amour et meurtre

Barnstormers : voltige, amour et meurtre

Fiche technique

  • Titre : Barnstormers
  • Coloriste : Tula Lotay
  • Illustrateur : Dee Cunniffe
  • Genre : Comics
  • Thèmes: action, romance, aventure

1918, aux premières heures du Barnstorming, lorsque les pilotes rivalisaient les uns avec les autres en accomplissant des exploits tous plus merveilleux, spectaculaires et… meurtriers les uns que les autres. Cette aventure est aussi un portrait intime de l’amour à la sortie de la guerre et une réflexion sur le niveau de confiance nécessaire pour mettre sa vie entre les mains de son partenaire.

Delcourt

En quête de liberté

L’action se passe aux États-Unis, quelques temps après la Première Guerre mondiale. D’anciens pilotes de guerre rivalisent d’acrobaties et de prouesses pour montrer tout leur talent.

Barnstormers, c’est la rencontre inattendue entre Hawk et Tillie qui vont être l’objet d’une romance mais aussi d’une course poursuite palpitante.

C’est avec une grande soif de liberté et un mystérieux secret que notre jeune héros va vouloir conquérir le cœur du public. Il espère gagner de l’argent en impressionnant les spectateurs grâce à ses tours de voltige, tout en préservant sa liberté d’aller où bon lui semble et d’amener avec lui ses acrobaties de cirque volant.

Hawk apprend à piloter dans un hôpital en buvant les paroles d’un patient qui lui narre des histoires sur la voltige, l’entraide entre pilotes et la liberté. Le tout sans jamais avoir touché un avion de sa vie. C’est là qu’il décide de récupérer celui de son mentor et de partir à l’aventure

Malheureusement, il se rendra au mauvais endroit et s’écrasera en plein milieu d’un mariage, ce qui lui causera par la même occasion de gros soucis.

C’est la mariée elle-même qui vient le délivrer. Pour aider ses parents qui ont des soucis financiers, elle accepte de se marier avec un riche propriétaire terrien. Seulement, elle n’est pas amoureuse de l’homme qui lui est promis et elle n’aspire qu’à deux choses… la liberté de choisir sa façon de gérer sa vie mais aussi celui avec qui elle la partagera.

Des vols aux braquages

Pour gagner leurs vies, ils ont trouvé mieux que les quelques dollars des spectateurs venus assister aux shows aériens qu’ils proposent. Hawk effectue des loopings, vol en rase-motte et Tillie, pleine de confiance, marche sur les ailes pendant le vol.

Ils ont établi un stratagème et la mécanique est bien huilée. Ils font un spectacle gratuit pour les habitants la semaine, puis, en fin de semaine, ils se rendent dans les soirées de personnes aisées et dérobent des objets de valeur. Une fois les méfaits commis, ils prennent leur envol vers une nouvelle destination pour pouvoir recommencer.

Mais cette vie de liberté et de braquages va déraper lorsque l’on trouvera des cadavres après leurs passages. Toujours poursuivis par le mari de Tillie et un enquêteur, cela rendra cette aventure d’amoureux en cavale un peu moins glamour.

Finalement, à défaut de pouvoir vivre librement et heureux, ils se contenteront de rester en liberté avec des chasseurs de primes et des enquêteurs à leurs trousses.

L’avis du rédacteur

Tout d’abord, ce qui m’a le plus surpris, c’est le style graphique. Des dessins légèrement floutés avec des couleurs pastel qui nous immergent parfaitement dans une histoire du début du 20ème siècle.

Un style particulier qui ne plaira pas forcement à tout le monde. Personnellement, j’ai eu du mal avec ce parti pris graphique.

Dans cette œuvre, il y a de l’action mais aussi une rencontre amoureuse pourtant loin d’être évidente tant les personnages n’étaient pas faits pour se rencontrer.

J’aime bien la façon dont l’auteur traite leur romance en la faisant évoluer petit à petit. Finalement, l’enquête les concernant passe presque au second plan, puisque le scénario se focalise sur nos deux héros.

N’hésitez pas à lire ce comics dont le scénario est de qualité, même si j’aurais aimé que l’on se concentre un peu plus sur la traque.

Venez découvrir Freaking romance, avec une idylle d’un autre genre.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *