Battle Royale – Enforcers : quand viser juste permet de rester en vie !

Battle Royale – Enforcers : quand viser juste permet de rester en vie !

Battle Royale Enforcers est un manga seinen scénarisé par l’écrivain du roman original Takami Koushun et dessiné par l’auteur Asada Yukai. Il est publié par la maison d’éditions Soleil.

Pour le moment, Battle Royale Enforcers a 2 tomes parus en France et 4 au Japon. Le premier tome est sorti le 4 septembre 2024 pour le prix de 8,50 €. Il compte 208 pages. Il est dans la catégorie drame, horreur, thriller, adolescent et survival.

20 ans après le programme « Battle Royale », le cauchemar recommence !

L’institut d’Extrême Orient est un établissement où sont envoyés les jeunes à problèmes. Cette île-campus est administrée par « Sister », une intelligence artificielle. Un jour, les élèves de seconde F, des fauteurs de troubles, apprennent par Sister qu’ils vont devoir participer à une expérimentation spéciale. Le but est simple : tuer pour survivre. Quiconque tentera de s’échapper sera supprimé.

éditions soleil

Dans l’univers de Battle Royale – Enforcers, il existe de nombreux personnages comme les élèves de la classe F, les élèves des conseils des étudiants ainsi que l’intelligence artificielle : Sister. Mais dans ce premier tome, il y a quelques personnages qui se démarquent et qu’on aperçoit beaucoup plus.

  • Sakamoto Rion est l’un des protagonistes : viré de son ancien lycée pour avoir joué de la musique interdite, il se retrouve dans cet institut.
  • Watanabe Kunimitsu est le meilleur ami de Sakamoto. Il se retrouve ici, après avoir voulu aider un homme âgé qui ne souhaitait pas partir de chez lui.
  • Mizuhara Takeru est aussi envoyé dans cet établissement. On ne sait pas grand-chose sur la raison de sa présence ici, mais c’est quelqu’un de très intelligent, calme, prudent et réaliste vis-à-vis des autres groupes.
  • Kinugasa Shûji est également élève dans cette institution, on ne sait rien non plus à son sujet à part qu’il aime les fringues à la mode.
  • Hayasaka Aoi est aussi élève et fait partie du groupe 8. C’est une personne très gentille, généreuse voulant aider les gens autour d’elle.
  • Ninomiya Hikaru est une élève qui a du mal à s’entendre avec les gens de son groupe. Elle est forte, indépendante et c’est l’amie d’enfance de Watanabe.

Takami Koushun est un auteur de roman et scénariste japonais, célèbre pour son roman et les mangas de Battle Royale.

C’est en avril 1999 que le roman est publié, et devenu par la suite un best-seller. En France, le roman en version poche est paru le 5 mars 2008. Puis Koushun Takami a scénarisé de nombreux mangas, dont celui de Battle Royale – Enforcers en 2022. Il est en pleine écriture de son deuxième roman.

Yukai Asada est un auteur et dessinateur japonais. Il est connu surtout pour son manga d’Ice Pig dans les éditions Delcourt.

En plus de celui-ci, Yukai a écrit et dessiné aussi Woodstock (2008). C’est en 2013 que l’édition Glénat le publie en version française. Il a surtout dessiné : Tokkô Zero (2013), Siren ReBIRTH (2017), Sengoku BASARA – Soukyoku no Maboroshi (2020) et bien entendu Battle Royale – Enforcers (2022).

Avant d’être Battle Royale – Enforcers, le manga était d’abord un roman publié en 1999.

Dans les années 2000, le manga Battle Royale a vu le jour, suivi la même année d’un film du même nom. En 2003, Battle Royale II: Blitz Royale est publié, mais également la suite du premier film du nom de : Battle Royale II: Requiem. Il faut attendre 2011 pour qu’un nouveau spin-off arrive au nom de Battle Royale: Angel’s Border. Et enfin, en 2022 est paru Battle Royale – Enforcers comme une nouvelle suite de Battle Royale.

Imaginez-vous un seul instant, vous habitez dans un pays au régime totalitaire. Avec plein de restrictions, les voyages et les produits importés d’étranger sont totalement régulés. Un pays où même écouter ou jouer du rock te fait virer de ton propre lycée.

C’est ce qui s’est passé pour notre héros : Sakamoto Rion. Après avoir joué de la musique rock lors du festival de son ancienne école, ce dernier se retrouve coincé dans l’institut de la République d’Extrême-Orient. Une école où sont envoyés des jeunes dits problématiques pour la société. Cet établissement est dirigé par une intelligence artificielle du nom de Sister, ainsi que par le conseil des étudiants.

Alors que Rion souhaite avant tout réaliser son rêve d’être batteur dans un groupe de musique, il apprend très vite que cet endroit n’est pas un établissement comme les autres. Au contraire, ses 42 élèves sont le fruit d’une expérimentation. Et ils vont devoir passer un dernier test final : les différents groupes de la classe F vont devoir s’affronter jusqu’à la mort. Et le dernier groupe survivant aura réussi le test.

Notre héros et ses autres camarades comprennent vite qu’ils sont sujets au programme 68 qui a été aboli il y a plus de vingt ans. Son nom : Battle Royale. Qui en sortira vainqueur ? Je vous laisse le lire pour connaître la réponse.

Je vais être tout à fait honnête, je ne connaissais à la base Battle Royale, que de nom. J’ai découvert l’univers en lisant le premier tome de cette suite. Et ce qui est bien, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir lu l’histoire d’origine pour le comprendre. Ce sont de nouveaux personnages, donc une nouvelle histoire mais qui reprend le même concept que le scénario original.

J’aime beaucoup les dessins que je trouve absolument magnifiques et bien détaillés. Certaines planches sont incroyables, en particulier celle où Sakamoto joue de la batterie.

Au niveau du scénario, j’apprécie beaucoup le concept. Et cela me donne même envie d’aller lire, plus tard, le manga original. Rien qu’en un tome, certains personnages sont mes préférés, en particulier Sakamoto, Mizuhara, Hayasaka, Ninomiya, Saeki et Niigaki. J’attends un peu pour savoir si je vais aimer en plus Makibe et Watanabe. Les deux garçons m’intriguent pour le moment, à voir en lisant la suite. Par contre je n’aime aucun des conseils des élèves et encore moins Sister. Et cela ne risque pas de changer.

L’histoire est prenante, le premier tome de la suite de ce survival game promet beaucoup. Dans tous les cas, il m’a conquise, alors que je ne connaissais rien de cet univers. J’ai hâte de voir s’il y aura des alliances ou non. Qui trahira qui ? La réponse dans le prochain tome…

Si vous aimez les mangas à thriller survival, allez découvrir Angels of death !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *