
Fiche Technique

On ne présente plus Guts, le guerrier solitaire à l’épée démesurée. Marqué par un terrible passé, il parcourt le monde en semant la mort sur son passage. Un jour, il vient en aide à Puck, un elfe facétieux et volubile qui décide de l’accompagner dans son voyage. Traqué par des forces obscures, Guts tente de devenir maître de son destin pour regagner sa liberté et accomplir sa vengeance…
Editions Glénat
Manga culte de dark fantasy, Berserk revient dans une nouvelle édition luxueuse, en grand format cartonné, comme l’avait été le Berserk 41 collector. En sus de sa fabrication d’exception, chaque tome reprend deux volumes de l’édition courante et, outre une traduction revue et augmentée, vous offre des pages couleur totalement inédites, qui étaient jusqu’à présent uniquement disponibles dans les archives de l’éditeur japonais.

Qui est Guts ?

Guts est le nom du personnage principal. C’est un berserker c’est-à-dire une guerrier animé d’une fureur qui le rend puissant et capable de réaliser des exploits.
Amputé de son avant bras gauche, il revêt une prothèse métallique composée de gadgets létaux, lui conférant un aspect Steam punk alors que l’action se déroule dans un médiéval fantastique.
L’auteur a placé dans les traits physiques du héros les aspects de sa personnalité. GUTS semble grand. Il est pourvu d’un physique très athlétique dégageant une grande force. Surarmé, il manie une épée plus que démesurée.
Ce personnage est cruel, indifférent, calculateur. Sa résistance à la souffrance est impressionnante. Je dirais presque qu’il est antipathique.

Il représente ce qui est sombre chez l’être humain. De part sa cruauté et son esprit de vengeance, il fait preuve d’une combativité et d’une motivation hors norme. J’y vois une allégorie de la capacité de l’homme à déployer de grands efforts et moyens pour faire le mal.
Le tome 2 dévoile la jeunesse du berserker. Une jeunesse qui se déroule dans un monde hostile. Il vit des épreuves d’une grande cruauté. Son esprit combatif et de vengeance lui ont permis de rester en vie. Ce tome est vraiment intéressant. Nous comprenons la psychologie de GUTS et nous nous attachons finalement à sa personne.

Qui est Puck ?
Puck est un petit elfe ailé qui apparait dès le début de l’histoire. Il est à l’opposé de Guts. Ce petit être est attachant, lumineux, empathique.
Contrairement à notre berserker, il est chétif, dénué de force et de vêtement d’ailleurs. Cependant, être un elfe lui confère un pouvoir de guérison. Ce qui aidera bien notre brute épaisse.
Malgré Guts, Puck devient son acolyte. Il le suit dans ses tribulations, fort heureusement pour Guts.

Guts et Puck forment un duo surprenant et inattendu. Ils sont à l’exact opposé.
L’un est grand, brutal et sombre à l’image du monde où se déroule le récit. L’autre est petit et lumineux comme un mince rayon de soleil dans la pénombre, tel un espoir ténu mais qui ne se résigne jamais.

La narration
Le récit débute d’une façon sulfureuse me rappelant une scène du film « Conan le barbare ». Très rapidement les codes de la fantaisie sont présents. Guts et Puck se rencontrent rapidement dans une bonne vieille bagarre de taverne comme aime tout fan de ce genre littéraire.
L’auteur pose tôt dans l’histoire la quête du berserker ou du moins, Kentaro Miura distille des éléments qui nous tiennent en haleine. Il est question de sacrifice, de monstres et sorcellerie, d’armes ingénieuses et de combats.


À propos de bagarres, j’ai noté une différence entre les deux premiers tomes. Dans le premier opus, Guts se bat seul face à des groupes armés. Il y affronte également des monstres et des esprits. Le deuxième volume laisse place à des batailles rangées, des armées se lançant à l’assaut de châteaux. Je dirais que le premier tome pose l’intrigue, la quête, les codes ainsi que le décor de l’univers où se déroule l’histoire.
Le second tome est un flashback sur la vie de Guts. L’auteur a bien fait , à mon avis, de rapidement décrire la jeunesse du héros pour comprendre les subtilités de sa psychologie. Ceci devrait, je pense, rendre la lecture de la suite forte intéressante.

Dessins et bestiaire
Berserk est un chef d’œuvre de la BD. Les pages regorgent de dessins d’une qualité époustouflante.
Les cases sont remplies de détails. On peut passer des heures et des heures à contempler cette œuvre majeure dans le milieu du Manga.

Kentaro Miura est un artiste particulièrement créatif. Les monstres sont nombreux et originaux.
On ne peut que constater le soin qu’a pris l’artiste à les dessiner.

Une édition de prestige

Berserk mérite une telle édition. Les volumes sont de vrais objets de collection. Les couvertures, la mise en page, quelques planches colorées sont vraiment qualitatives.
Le format permet d’apprécier encore plus la qualité des dessins. À plusieurs reprises, j’ai juste ouvert chacun des volumes pour le plaisir des yeux.
En tout sincérité, voir de tels objets dans ma bibliothèque est une vraie satisfaction.

L’avis du rédacteur

J’ai beaucoup entendu parler de Berserk mais je ne l’avais encore jamais lu jusqu’à ce jour. Je comprend pourquoi cette œuvre est culte. Kentaro Miura mérite ses lettres de noblesse. Cette version de prestige est un vrai bonheur.
C’est une édition magnifique. On prend chacun des tomes avec soin. On les traite comme un bel objet.
C’est vraiment un bonheur pour moi, fan de dessins, de pouvoir contempler des pages mangas aussi bien dessinées en grand format. Merci, vraiment, d’avoir réalisé une telle édition.

Envie de découvrir d’autres œuvres de Boichi, jetez un œil à Clevatess
La Belle et la Racaille : quand le vintage flirte avec le yuri
Édité par Akata, La Belle et la Racaille est un manga signé Fujichika. L’autrice rend…
Les Guerres invisibles : en quête de liberté dans les ombres
Paru le 18 juin 2025, Les Guerres invisibles est un manga d’auteur signé Marina Lisa…
Berserk Edition Prestige : une lame à couper le souffle
Fiche Technique Éditeur français: Glénat Auteur: Kentaro Miura Genre: Dark Fantasy POUR PUBLIC AVERTI On…
Diablomachia tome 4 : l’aventure touche à sa fin
Titre : Diablomachia Type : shônen Genre : aventure, fantastique, démons Auteur : Da Hosoi…
Erio & the electric doll : un bijou steampunk
Ce magnifique premier tome d’Erio & the electric doll entame une série actuellement en cours…
La voie du tablier : de Yakuza à homme au foyer !
La voie du tablier ou encore 極主夫道 (Gokushufudou) en version japonaise, est un manga écrit…

Trop de choses intéressantes et une seule vie pour s’y intéresser. Quel bonheur de découvrir de nouveaux horizons et de les partager.