Betsy : la petite fille qui murmurait à l’oreille des animaux

Betsy : la petite fille qui murmurait à l’oreille des animaux

Publié aux éditions Delcourt le 16 avril 2025, Betsy est une bande dessinée jeunesse. Avec Stephen Desberg au scénario et Teresa Martinez au dessin, cette BD livre un message universel.

Avec une grande douceur et une rare sensibilité, ce titre aborde des sujets puissants comme le bien-être animal ou la consommation responsable.

À travers les yeux d’une enfant différente des autres, le lecteur peut enfin comprendre ce que pensent les animaux.

En bref, une aventure drôle et engagée !

Betsy s’est mise à comprendre les animaux et va tout entreprendre pour améliorer leur place dans notre société. Un conte moderne où tendresse se conjugue avec humour et émotion !

Suite à un accident de vélo, la jeune Betsy se réveille en découvrant qu’elle peut comprendre et communiquer avec tous les animaux, pour lesquels elle s’est toujours passionnée. Elle va alors se lancer dans une campagne pour défendre leurs droits et lutter contre le consumérisme, le capitalisme aveugle et l’injustice de notre société.

Delcourt

Notre aventure commence quand Betsy, une jeune fille qui ne se sent pas à sa place est percutée par un chien alors qu’elle est sur son vélo. Lorsqu’elle se réveille à l’hôpital, son monde n’est plus le même. Désormais, elle est capable de comprendre et de parler avec les animaux !

Betsy est subjuguée par son nouveau pouvoir, elle qui a toujours aimé les animaux. Grâce à ce don, elle va découvrir les pensées les plus profondes des animaux : leurs souffrances et leurs envies.

Elle va alors décider de se battre pour eux, d’être leur voix !

Betsy n’est pas une héroïne comme les autres. Rejetée par les autres enfants, elle doute souvent d’elle-même. En parallèle, sa famille vit avec des valeurs écologiques très rigides où chaque achat doit être nécessaire, voire indispensable.

Pourtant, ce nouveau lien avec les animaux va lui redonner confiance en elle. Elle va écouter leurs plaintes, comme celle de Pépette, une chienne exaspérée par le nom que les humains lui ont donné et par son alimentation qui la fait peu à peu grossir. Betsy va alors l’aider en inventant une recette pour une nourriture plus saine.

Mais ses aventures vont la confronter au monde, au capitalisme et plus simplement aux propriétaires ignorants. Lors d’une visite au zoo, elle découvre des animaux déprimés et agressifs. Enfermés contre leur gré, ils souffrent… Cette BD va alors nous ouvrir les yeux sur les dérives de la captivité des animaux et l’usage parfois malsain qui en est fait. Car les animaux ne sont pas des objets à mettre en vitrine, mais bien des êtres vivants qui ont des sentiments et des envies !

Avec ses dessins tout en rondeurs et ses magnifiques couleurs pastel, Betsy est un très bel album.

Les graphismes de Teresa Martinez subliment le message de Stephen Desberg.

Les thèmes abordés sont sérieux et pourtant le livre reste très accessible et très agréable à lire.

L’ensemble est des plus dynamiques et la douceur des dessins apporte une légèreté bienvenue à la gravité des problèmes révélés par notre petite héroïne.

J’ai adoré découvrir cette bande dessinée ! Betsy est une lecture aussi agréable qu’éducative.

Les enfants n’auront aucun mal à s’identifier à notre charmante héroïne. Quant aux adultes, ils ne pourront pas passer à côté de problématiques qu’ils côtoient au quotidien.

C’est une BD qui fait réfléchir, ce qui ne l’empêchera pas de vous faire rire aux éclats !

Pour toujours plus de douceur, laissez-vous embarquer dans la mythologie nordique avec Femmes d’Asgard !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *