Blue Box : amour, passion et compétition

Blue Box : amour, passion et compétition

Blue Box (Ao no Hako) est un manga écrit et dessiné par Kōji Miura. Il est prépublié depuis 2021 dans le Weekly Shonen Jump puis publié par l’éditeur japonais Shueisha.
La version française, quant à elle, est éditée par les Éditions Delcourt depuis 2023.

Une adaptation en anime est réalisée et, est en cours, depuis Octobre 2024 par le studio d’animation japonais Télécom Animation Film. Il est actuellement disponible sur Netflix.

À l’inverse de ce que le public aurait pu penser, Blue Box se range du côté des mangas shōnen. Malgré la présence d’une romance, le manga se distingue parmi les shōnens grâce à ses thèmes sur le sport.

Taiki Inomata, membre du club de badminton, a eu le coup de foudre pour Chinatsu Kano, la star du club de basket de son établissement. Il s’entraîne à ses côtés tous les matin. Sa relation avec Chinatsu va prendre un tournant totalement inédit lorsqu’un jour de printemps, une nouvelle des plus déconcertantes va lui offrir une opportunité inespérée de conquérir sa belle.

Éditions Delcourt

Entre sport et amour

Blue Box suit l’histoire de Taiki, un collégien en troisième année qui fait partie du club de badminton. Le club de son collège étant temporairement en pause à cause des examens, ces collégiens sont autorisés à jouer dans le club de badminton du lycée voisin. C’est de cette manière qu’il fait la rencontre de Chinatsu, dont il tombe amoureux.

Cependant, cet amour, a priori à sens unique, pourrait ne jamais voir le jour. Chinatsu, plus âgée que Taiki, en première année de lycée, est la star de son club de basketball. Son talent est connu non seulement au sein de leur école, mais aussi en dehors, ce qui fait d’elle une personne très populaire. À côté, Taiki avec un niveau plutôt moyen en badminton, fait pâle figure … On voit donc un gouffre entre eux qui rendrait impossible leur relation.

Il y a tout de même une caractéristique qui ne fait pas défaut à Taiki : son enthousiasme et sa motivation. Que ce soit pour le badminton ou en amour, Taiki souhaite se donner à fond. Chinatsu apparaît comme une source de motivation pour Taiki. S’il y a bien un point commun entre nos deux protagonistes, c’est leur esprit combatif quand il s’agit du sport qu’ils aiment.

De cette manière, il compte bien marquer l’esprit de Chinatsu : en se qualifiant pour les nationales. Heureusement, il peut compter sur Kyo Kasahara, son ami et membre du club de badminton, d’une honnêteté tranchante, ainsi que Hina Chono, membre du club de gymnastique, au sarcasme jovial.

Taiki va rapidement se motiver et prendre son courage à deux mains pour parler à Chinatsu. Il souhaite créer une opportunité pour lui parler et surtout se faire connaître d’elle. Mais… à sa grande surprise, Chinatsu le connaît déjà ! L’écharpe que Taiki lui a prêtée est marquée de son nom et prénom, mais est-ce vraiment ça ?

Le sport, une source de motivation

Badminton, basketball, et un peu de gymnastique artistique. Ce sont les trois sports que Blue Box évoque.

Taiki n’est effectivement pas le prodige du moment. D’un niveau moyen, il ne se démarquera ni par son talent, ni par des techniques spéciales que l’on peut retrouver dans les mangas de sport. C’est sa détermination qui fait de lui un bon personnage principal. Il ne se laisse pas abattre par ses défaites, il y trouve même une source de motivation.

Il aime cette idée de se surpasser et de faire encore mieux. Son caractère simple et gentil fait de lui un personnage très attachant. Un héros dont on peut facilement se rapprocher et qui nous donne envie d’encourager.

Blue Box parle bien de sport mais on n’y retrouve pas forcément une thématique compétitive et intense comme dans d’autres mangas de sport. On pourrait dire que l’on observe nos sportifs en coulisses. Nous sommes spectateurs de leur énergie, de leur remise en question et de leurs tourments.

Nous suivons de près leur évolution, leur façon de penser et comment ils agissent pour atteindre leurs objectifs. Tout cela, avec une belle pointe de romance : en bref, les rebondissements de la vie des adolescents tels que nous la connaissons.

On retrouve une nouvelle manière d’aborder le sport et aussi une belle alliance avec les sentiments amoureux.

Quant à Chinatsu, elle semble représenter un objectif pour Taiki.

Elle est la vedette de son équipe, un talent reconnu. Taiki ne peut s’empêcher de l’admirer et d’en faire un modèle à atteindre. Tout aussi gentille, Chinatsu a aussi connu la défaite par le passé. C’est cette épreuve qui la motive à aller de l’avant et à s’entrainer avec acharnement.

C’est à travers cette détermination que Chinatsu et Taiki font connaissance, et se retrouvent lors de leur entraînement respectif, chaque matin.

Un shonen fidèle au shojo

Une ambiance lycéenne comme on les aime, avec des personnages classiques, mais attachants. Un quotidien qui tourne surtout autour de leurs cours de sport et de la vie personnelle de Taiki. Des situations humoristiques, tristes, embarrassantes et inattendues animent ce manga.

On retrouve de beaux dessins, bien détaillés et qui tendent plus vers la romance. Les marqueurs de la romance sont présents : des monologues qui révèlent leurs pensées ou encore, les réactions et marques d’embarras ou de timidité sur leur visage. Comment ne pas s’attacher à ces jeunes protagonistes qui font de leur mieux pour atteindre leurs objectifs ?

La romance s’installe dès le premier chapitre. Mais que serait une belle romance sans un coup du destin pour pousser nos protagonistes à se rapprocher ? Taiki va apprendre une nouvelle qui va venir bouleverser son quotidien. Cela jouera-t-il en sa faveur ?

L’intrigue réside dans la manière dont cette admiration va se transformer et des situations qui vont les pousser à la réflexion et les faire grandir.

J’aime

Toujours ravie de plonger dans une romance. Bien qu’il soit catégorisé comme un shonen, j’ai trouvé que la romance prenait tout de même le dessus sur la thématique sportive. On a surtout envie de voir comment vont évoluer les différents personnages, quelles vont être leurs relations et surtout si l’amour de Taiki va se réaliser, tout ça, alimenté de plot twists !

Envie d’une romance plus intense qui traverse le temps ? Choisissez Remember me : L’amour transcendera-t-il le temps ?

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *