Blue Phobia : la malédiction du saphir

Blue Phobia : la malédiction du saphir
Les vies sacrifiées aujourd’hui sauveront plus de vies demain.
Le Directeur

Blue Phobia : Ce Seinen de science-fiction et d’anticipation en 1 tome paru chez Glénat en 2019 est le plus gros et seul projet connu de la mangaka Eri Tsuruyoshi.

Un jeune homme se réveille dans un laboratoire, sans aucun souvenir de son passé. Secouru par une jeune fille dont le corps est étrangement teinté de bleu, il va tenter de fuir l’île isolée dans laquelle ils sont enfermés et pour cela, être confronté aux mystères qui entourent la curieuse “maladie indigo” transformant le corps humain en saphir de mer…

Glénat

Tout commence lorsque les Etats-Unis découvrent le saphir marin, un minerai bleu scintillant qui tapisse l’océan et qui produit de l’électricité… naturellement.

Les scientifiques en effervescence, mettent tout en oeuvre pour créer une nouvelle source d’énergie durable. Littéralement tout, au dépens même des êtres humains. On va suivre Kai et Meer, des cobayes, dans une course-poursuite où la vérité sera toute aussi importante que la liberté. Ils se le sont promis : quitter cette île. Mais à quel prix ?

Le rythme effréné du manga ne nous permet pas d’avoir une attache émotionnelle forte avec les protagonistes. Est-ce ici une volonté de la mangaka ou un sujet subjectif ? Nous pouvons peut-être émettre l’idée que le plus important n’est pas qui ils sont, mais plutôt ce qu’ils représentent : l’espoir ? L’entraide ? Ou juste, l’humanité ?

Il est difficile de s’identifier à eux, tout est dans l’implicite car il possède un lien bien à eux.

On ne vit pas l’aventure avec eux, certes, mais on en est spectateur, on ne peut se sentir qu’impuissant. Heureusement que l’on a la certitude d’être du bon côté.

Ce manga de 400 pages regroupe tout ce qu’on aime dans un univers de science-fiction : des avancées dangereuses pour l’homme, un duo de choc, de la survie, des explosions, une entrée en matière avec une amnésie du personnage principal, un laboratoire sous forme de forteresse, des complices au-delà de la frontière, et j’en passe…

Préparez-vous pour une lecture d’une heure qui vous fera remettre en question une vie.

Dans Blue Phobia, Eri Tsuruyoshi nous dépeint toute la splendeur de l’horreur à travers des planches travaillées avec soin comme si chaque détail comptait.

Même si les seules couleurs se résument à des jeux d’ombres et de lumières, le bleu est partout, étincelant.

« Encore une lecture qui peine à me donner de l’espoir pour l’humanité…

Même si ce n’est que de la fiction, il y a toujours le reflet d’une société qui ne se donne aucune limite pour avancer. Je devrais peut-être lire des choses plus joyeuses…

En tout cas, Blue Phobia vous servira un merveilleux cocktail de peur et d’adrénaline, et quel bel objet ! Tout de bleu, comme un saphir. »

pour un autre joyau, lisez La Mariée Obsidienne ➡️

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *