
De quoi ça parle
La saga BRZRKR se poursuit au-delà de la trilogie fondatrice. Avec un personnage immortel, de nombreuses histoires, survenues il y a longtemps, restent à raconter. Bloodlines est le premier de ces albums qui reviennent sur le passé de B.
Delcourt
BRZRKR Bloodlines est composé de deux grandes parties :
« Poésie de la folie » : Un culte secret s’attaque au royaume d’Atlantide mais notre héros peine à repousser l’ennemie…
Dans « L’Empire déchu », un ancien royaume a été décimé par B. Il n’y a qu’un seul survivant. Ce dernier devra alors raconter son histoire et prévenir les autres royaumes du danger qui planent sur eux.

L’homme aux nombreux titres…
« B » dit, « Unute » ou bien le « Berserker », est un homme mi-mortel et mi-dieu qui a connu bien des vies et des époques avant de travailler pour le gouvernement américain.
En effet, ceux-ci souhaitent contrôler ses accès colères car, celle-ci, incontrôlée, lui procure des pouvoirs de berzerker. En contrepartie, les scientifiques de l’Oncle Sam lui promettent de l’aider pour retrouver sa mémoire et de devenir mortel.
Unute est considéré, au cours des époques, comme un ennemi immortel, un fléau mais aussi un héros et un bienfaiteur où seules la rage et l’ultra-violence peuvent le calmer. Victime de sa condition, il explore le monde afin d’en apprendre davantage sur la malédiction qui le frappe.
À travers ce spin-off de BRZRKR, on découvre un peu plus l’univers violent et mystérieux d’Unute, ainsi que son lourd passé.


Fiche technique

- Scénaristes : Keanu Reeves , Mattson Tomlin , Steve Skroce
- Illustrateurs : Steve Skroce , Rebekah Isaacs
- Coloristes : Dave Stewart , Dee Cunniffe
- Thèmes : Comics
- Genre : Action, Fantasy, Guerre
- Editeur : Delcourt
- Age conseillé : 14 ans et +

Poésie de la folie

Depuis près d’un demi-siècle, Unute est le garde du roi de la cité de l’Atlantide, dont la beauté, les richesses et les mines d’or sont connues à travers le monde.
Il protège le roi Azaès depuis qu’il est tout petit, cependant, ce dernier a bien changé depuis qu’un prêtre l’a endoctriné en le convertissant à une nouvelle religion.
Le prêtre et ses sbires dérobent des textes très anciens écrits dans une langue presque oubliée, afin d’effectuer le rituel d’invocation d’une divinité ancestrale.
Unute est fait prisonnier de ronces gigantesques, alors qu’il tente d’arrêter les nouveaux proches du roi, responsables de ce méfait.
Profitant de l’immobilisation de notre héros, le prêtre procède au rituel : il perfore son corps pour en extraire le sang que lui et ses disciples boivent. Il s’empare également de son épée, forgée dans un minerai précieux, avant de la planter dans l’obélisque pour accomplir le cérémonial.
Un spectacle macabre s’ensuit : telle une colonne de lumière sanglante, un rayon écarlate embrase la surface de la lune. Le passage vers les enfers s’ouvre alors, et Cthulhu apparaît, prêt à commencer la grande épuration.
À présent, Unute va devoir protéger l’Atlantide et le monde d’un fléau destructeur, quitte à tout éradiquer autour de lui en déclenchant sa fureur de Berserker.


L’empire déchu

Dans une antique bibliothèque, une vieille femme se présente devant les moines acastiens, gardiens des chroniques du monde dont ils conservent l’histoire.
Dernière survivante du royaume d’Olos, elle vient leur confier un sombre récit, un avertissement pour les générations futures.
Cinquante ans plus tôt, le royaume d’Olos était gouverné par le roi Arnok, dont la soif de divertissement se satisfaisait de jeux sanglants opposant des prisonniers de guerre. C’est ainsi qu’il fit entrer Unute dans sa cité.
Alors qu’il ne veut pas prêter allégeance au roi, Unute finit en prison. Pour contenir le monstre qui l’habite et éviter qu’il ne se déchaîne de manière incontrôlée, les geôliers lui envoient régulièrement des personnes à massacrer, canalisant ainsi sa violence.
Au bout d’un an, la reine lui rend visite, voyant en lui un moyen potentiel de s’échapper et d’assouvir sa vengeance contre le royaume. Son histoire est gravée dans sa chair : son dos est couvert d’un tatouage qui raconte comment elle a servi d’offrande pour mettre fin à la guerre entre son peuple et Olos.
Après leur fuite, Unute et la reine trouvent refuge dans une grotte. Afin de maîtriser ses pulsions meurtrières, le berserker s’absente régulièrement pour massacrer les tribus voisines. Mais un jour, en retournant dans leur cachette après l’un de ses carnages, une macabre découverte l’attend : deux soldats aux mains tatouées gisent morts dans la grotte, et la reine a mystérieusement disparu.


Ce que j’en pense
BRZRKR Bloodines est un spin-off réussi de la série initiale qui ne fait pas dans la carte de l’originalité mais ça marche. Le fait qu’on dessine le personnage principal sous les traits du coscénariste Keanu Reeves attire les regards.
Bien qu’Unute impressionne beaucoup dans ses accès de rage avec l’hémoglobine qui coule à flots dans quasiment chaque page, on devine ses failles et ses fêlures. L’ironie de la situation est telle que, tandis qu’il avance sur le chemin de la paix, ses pas ne laissent derrière lui que carnage et désolation.
La qualité du livre est très bonne, il se pare d’une magnifique couverture rigide qui représente Unute avec à l’arrière, des yeux qu’on peut définir comme sa fureur bestiale. En revanche, pour ce qui est des dessins, ce n’est pas révolutionnaire et ça reste très classique. La qualité est tout de même au rendez-vous, même si ça manque de détails selon moi.
Les deux histoires de la BD sont d’un niveau équivalent en ce qui concerne la qualité du scénario. On prend plaisir à découvrir deux décors et deux atmosphères bien distinctes. Leurs points communs : de la castagne, de la violence et du sang… Beaucoup de sang. Et j’ai adoré les lire !
C’est sans la moindre hésitation que je recommande cette œuvre et son super-héros plus que charismatique. Même ceux atteints d’hématophobie peuvent prendre le temps d’apprécier la complexité de notre héros immortel en attendant le deuxième spin-off.


Dans un tout autre style pour se détendre, je vous conseille de jeter un coup d’œil à Wyoming 1863.

Passionné par les mangas, comics et jeux vidéo depuis plus de 30 ans
Dingue de nems et de frites