Dorohedoro, du post-apo pas comme les autres

Dorohedoro, du post-apo pas comme les autres

« Que t’a dit le type à l’intérieur ? » Dans un futur post-apocalyptique, deux populations diamétralement opposées coexistent dans un univers lugubre et glauque. Dans le monde des « mages« , ces individus possèdent le pouvoir de créer des passages et se livrent aux expériences de mutations sur des sujets qui vivent à « Hole« , le repaire des malheureuses victimes mutilées. Caïman, autrefois sans tête de lézard, est un amateur de gyozas, les délicieuses spécialités de son amie Nikaidô. Son obsession est de retrouver celui qui est responsable de sa transformation actuelle. Sa particularité est qu’il est insensible à la magie des « mages », une caractéristique qui les irrite profondément. Cette série offre un humour noir et des graphismes saisissants qui ne manqueront pas de marquer les esprits.


Présentation

Titre: DOROHEDORO

Type: Seinen

Genre: Action – Comédie – Drame – Horreur – Psychologique – Surnaturel

Scénario: Hayashida Q

Dessin: Hayashida Q

Editeur VF: Soleil

Nombre de tome:  23 (terminé)

Prix: 12,99 €

Date de sortie: 15/03/2003

Qui est le type à l’intérieur ?

Voici un titre qui n’était pas forcément connu avant sa sortie en animé. Rappelons que le premier tome est sorti chez Vegetal Manga Shoten puis chez Soleil en mars 2003, tandis que l’animé est arrivé en 2020. Et quel dommage. Voilà un univers violent, mêlant fantastique et science-fiction, mais avec tout de même un peu d’humour (noir principalement). Dès les premières images, la couleur est annoncée : vous êtes accueilli par un homme à tête de lézard (notre héros) tenant la tête d’un humain dans sa gueule. Ce premier tome pose donc les bases, bien évidemment, d’une histoire sans compromis qui nous happe tout de suite.

Avec ses personnages complexes et son monde sombre, l’œuvre nous offre des confrontations entre les mages et les humains particulièrement poignantes, offrant un aperçu de l’équilibre précaire entre la violence et la magie. Chaque personnage est soigneusement développé, avec ses propres motivations et histoires, ajoutant une profondeur significative à l’ensemble de l’œuvre.

ca découpe sec dans dorohedoro

Jolies dents

Je pense que beaucoup, aujourd’hui, ont vu « Dohohedoro » en animé, mais je vous conseille tout de même d’attaquer le manga. Le dessin de Q Hashiyada est très détaillé, avec beaucoup de traits pour nous montrer l’usure et la crasse de ce monde brutal où cohabitent mages et humains. Une note spéciale pour les pages en couleur au milieu du tome, qui sont vraiment agréables. Le découpage est assez classique mais fait totalement le travail. Et vous ne souffrirez pas de manque, l’action se suit parfaitement.

caiman à la maison

À qui konseiller ?

En bref, « Dorohedoro » est un excellent seinen, et comme sa classification le suggère, ce n’est pas pour les enfants, mais un adolescent pourra sans mal s’attaquer à cette lecture. C’est une plongée profonde dans un univers fascinant et complexe, qui mérite amplement votre attention, surtout si vous êtes amateurs de récits sombres.

Si vous souhaitez lire d’autre avis sur le manga c’est par ici !