
- Trois siècles de tradition, et je suis le premier Viking qui n'a pas envie de tuer un dragon !
- Le premier à voler dessus, aussi.

How to Train Your Dragon, ou Dragons pour les francophones, fait rêver depuis longtemps.
La franchise est plus connue pour ses films d’animation DreamWorks sortis entre 2010 et 2019. Mais l’aventure de Harold et Krokmou a commencé bien avant.
Et ce en 2003, sous la plume de Cressida Cowell, en tant que livre pour enfants. S’en est même suivies des adaptations en séries !
Aujourd’hui, son histoire est victime d’un succès mondial, et le Live Action sorti ce mois-ci au cinéma a réveillé les plus grands fan de cet univers.
Sur l’île escarpée de Beurk, où depuis des générations Vikings et dragons s’affrontent sans merci, Harold fait figure d’exception. Effacé, écrasé par la stature de son père, le chef de la tribu Stoïk, ce jeune rêveur défie des siècles de tradition en se liant d’amitié avec un dragon nommé Krokmou. Leur lien improbable va révéler la vraie nature des dragons et remettre en question les fondements mêmes de la société viking.
Un voyage au nom de l’amitié
Rendre fier un parent est une mission ardue, encore plus chez les Vikings. Frêle et sans attrait pour le combat, Harold espère lui aussi abattre un dragon pour prouver sa valeur et séduire une des filles du village.
Cependant, son esprit et son cœur sont bien plus grands que n’importe lequel des habitants de cette île reculée. Il mènera un combat pour l’entente entre dragons et villageois, et luttera pour protéger son ami dragon entouré de ses amis. Une histoire touchante qui prône la paix et le courage de faire face aux siens, le tout avec beaucoup d’humour.


Expérience 4DX
S’il y a bien un film à aller voir en 4DX c’est celui-ci ! Les Live Action ont tendance à être mal perçus car « on reprend ce qui a déjà été fait ». Sauf que l’on oublie trop facilement que les films d’animations ne touchent pas tout le monde…
De plus, Marc Platt et Dean Deblois avaient la volonté de créer une expérience unique, tant avec la version IMAX ( image plus performante et détaillée ) que celle 4DX. Le spectateur est mis en conditions pour s’immerger dans le film : brume, vent, lumière, mouvements, combats. Le tout en synchronisation avec les scènes. Qui n’a jamais rêvé de chevaucher un dragon ? Et bien, c’est possible.
Et n’oublions pas la musique ! Une B.O composée par John Powell, un merveilleux mélange de mélodies jouées sur un fond d’ambiance celtique et épique.
Une communauté de Vikings !
Le retour de Krokmou sur grand écran a réveillé les amoureux de l’univers de Cressida. On peut voir sur les réseaux des musiciens reprendre la B.O avec leur instrument de prédilection ; des cosplays ; des vlogs dans le parc d’attraction Isle of Beurk à Orlando ; des montages alliant animation et live action ou encore des demandes en mariage sur le thème des Vikings !
Tout un tas de vidéos exprimant l’admiration de la part des anciens comme des nouveaux fans.

Malheureusement, même si Harold et son dragon ont rassemblé les esprits et inspiré le monde, chaque ciel bleu a son nuage noir.
Et Dragons n’y a pas échappé face à son casting qui a fait polémique. Le personnage d’Astrid, viking blanche à la chevelure dorée et aux yeux bleus perçants a été attribué à l’actrice émergente Nico Parker dont la beauté n’a rien à envier au personnage.
Enfin, certains fans de la licence ont accusé DreamWorks d’avoir cédé aux règles de diversité en ne respectant pas le design de leur héroïne…. Comportement discriminatoire ou déception de corrélation ? Rien qui n’atteint le talent et l’incarnation du rôle par Nico Parker.

Avis de la chroniqueuse :

« Dragons est mon film préféré depuis une dizaine d’années, j’ai une attache toute particulière pour cet univers et les souvenirs que j’en garde.
J’ai eu la chance de le voir en 4DX et les larmes n’en étaient que plus nombreuses. John Powell est un génie musical et ce qu’ont créé les personnes qui ont donné vie à l’univers de Cressida est juste magique. »
Un peu de mythologie nordique ? Découvrez Femmes d’Asgard
Erio and the electric doll : la suite des aventures d’Erio et Ange
Toujours édité chez Mangetsu, ce second volume de Erio & the electric doll reprend tous…
Blue Summer Tome 1 : L’éphémérité d’un été lycéen
Autrice : Nagisa Furuya Date de parution : 2021 (2017 au Japon) Genres : Romance,…
Iwamoto Senpai : le surnaturel au service de l’armée
Pour cet été 2025, les éditions Mangetsu sortent le premier tome de Iwamoto Senpai, un…
Centuria, un nouveau souffle épique
Paru le 26 juin 2025 chez Kurokawa, Centuria est la nouvelle pépite de Tohru Kuramori…
Dark Moon Tome 3 : l’ombre d’une menace
Le 2 juillet 2025, le tome 3 de Dark Moon a surgi dans nos librairies…
Hinatsuba : la voie du sabre au féminin
Hinatsuba est un manga édité par la maison Petit à Petit. Il paraît en France…

Passionnée de lecture depuis petite et écrivaine en herbe de fantasy médiévale, j’adore partager mes découvertes, romans comme mangas !