Elias Ferguson – Tome 3 : La fin d’une trilogie

Elias Ferguson – Tome 3 : La fin d’une trilogie

Présentation

Titre original : Elias Ferguson – Tome 3 : Et l’eau devint rouge

Scénariste : Simon Second

Dessinateur : Lender Shell

Editeur VF : Glénat BD

Prix : 16,50 €

Parution : 04.06.25

Après une entrée remarquée dans le monde des affaires, Elias a réussi à reprendre les rênes de l’entreprise familiale : un héritage lourd à porter puisque son père ambitionnait de créer le premier train sous-marin capable de relier les USA à l’Europe ! Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité mais en pleine guerre avec l’Allemagne nazie, Elias refuse de que cette technologie serve des intérêts de guerre et sème la destruction. Il est d’accord pour assister Sir Cavendish dans la recherche de renseignement, le sauvetage et la logistique pour les civils mais il refuse d’avoir du sang sur les mains.

Hélas dans ce contexte, il va devoir faire face aux menaces des bathyscaphes allemands, aux vols de technologie et aux sabotages…S’il n’agit pas sa compagnie risque de subir de graves dommages. Alors qu’il se demande si Basil Lockhart pourrait être un traitre, un membre du cabinet du ministre l’aborde : il pense que la compagnie peut être utile à d’autres choses que des missions de combat et leur révèle l’existence d’une mystérieuse machine de codage qui permet aux allemands de communiquer : La machine Enigma. Si Elias parvient à s’emparer d’un exemplaire, Sir Cavendish pourrait négocier une sortie de crise. Elias accepte cette voie plutôt que tuer, combattre et voir mourir les siens… Mais ce conflit va endurcir son âme. Notre héros incertain est devenu un homme d’affaire redoutable. 

Glénat BD

Un choix difficile

On retrouve Elias en 1939, notre jeune héritier d’un projet technologique hors norme. Malheureusement, il doit encore faire face à un choix difficile, protéger son invention des intérêts militaires ou accepter qu’elle devienne un outil de guerre.

Refusant de céder à la violence, Elias s’engage dans une mission d’espionnage visant à récupérer une machine allemande appelée Enigma. Derrière cette quête, une vision alternative de la guerre se dessine là où l’intelligence et la diplomatie cherchent à dominer face à la guerre.

Parlons maintenant de l’œuvre

L’histoire devient de plus en plus intense, tout en restant logique et fidèle aux personnages. Elias reste ce héros d’aujourd’hui, partagé entre son passé, ses valeurs et les problèmes du monde actuel. Les surprises sont bien placées, et on sent que chaque page nous rapproche d’une fin à la fois forte et touchante.

Visuellement, le dessin reste très expressif, même s’il manque encore un peu de détails. L’ambiance fonctionne bien, grâce à des couleurs simples bien choisies. On retrouve également cette justesse dans les dialogues.

À qui konseiller ?

Je conseille Elias Ferguson – tome 3 à tous ceux qui aiment les histoires prenantes, avec des personnages bien construits.

Cette bande dessinée ne se contente pas d’enchaîner les scènes d’action : elle propose un vrai récit, intelligent et humain, porté par un héros complexe, tiraillé entre son passé, ses valeurs et les enjeux du monde qui l’entoure. Elias est un personnage touchant, loin des clichés, et c’est ce qui rend la lecture aussi captivante.

Que vous soyez amateur de thrillers ou simplement à la recherche d’une BD qui allie tension, émotion et réflexion, ce troisième tome est fait pour vous. Je conseille cette lecture aussi bien aux adultes qu’aux ados.

Si tu as aimé cet article, je t’invite à découvrir mon article sur le deuxième volet des aventures d’Elias Ferguson !

1 Comment

  1. obviously like your website but you need to test the spelling on quite a few of your posts Several of them are rife with spelling problems and I to find it very troublesome to inform the reality on the other hand Ill certainly come back again

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *