@Ellie : la révélation d’un fantasme inavoué !

@Ellie : la révélation d’un fantasme inavoué !

@Ellie, ou encore 恋わずらいのエリー (Koiwazurai no Ellie) en version japonaise, est un manga écrit et dessiné par Fujimomo. Il appartient à la catégorie shojo, dans le genre comédie romantique et tranche de vie scolaire.

Il a été prépublié dans le magazine Dessert (de septembre 2015 à juillet 2020) par les éditions Kodansha qui l’ont par la suite édité en version japonaise, avec un intégral de 12 tomes. Le 13e volume sorti le 12 avril 2024 est seulement un e-book en version limitée.

En France, c’est chez les éditions Kana que le manga est publié dans son intégralité. Ainsi, le premier volume est sorti le 31 août 2018 avec un total de 176 pages pour le prix de 7,30 €.

Eriko est une lycéenne discrète que l’on ne remarque pas.

Son seul plaisir est d’admirer Akira Ômi, un beau jeune homme plein de fraîcheur, et de tweeter ses fantasmes quotidiens sur Internet sous le pseudo « Ellie ».

Mais, un jour, elle découvre par hasard la vraie nature d’Ômi. Et ce dernier prend connaissance des tweets embarrassants d’Ellie…!!

Kana

Fujimomo est une mangaka et dessinatrice japonaise. Elle s’est spécialisée dans le genre shojo. L’œuvre qui l’a faite connaître est Their Sympathy (2011), mais au niveau international c’est @Ellie (2015).

Le petit + : elle a même remporté en 2011 le Dessert Newcomer Manga Award, grâce à Their Sympathy.

Enfin, Fujimomo est célèbre pour des projets tels que Hatsukoi ni Kiss (2014), @Ellie (2015) et C’est de l’amour, crois-moi ! (2021).

Lovesick Ellie, de son vrai nom 恋わずらいのエリー (Koiwazurai no Ellie), est un film japonais, basé sur le manga.

Il est sorti au cinéma le 15 mars 2024. En France, il était disponible sur Netflix, avant qu’ils ne l’enlèvent de leur catalogue. Lovesick Ellie mêle romance et comédie, et le film dure 1 heure 48.

Miki Koichiro a réalisé le film et Okazaki Satoko en a écrit le scénario.

Côté casting, les deux acteurs principaux sont Miyase Ryubi qui incarne Omi Akira, ainsi qu’Hara Nanoka qui prête ses traits à Ichimura Eriko

Pour finir, la mélodie thème du film est « Sweet Nonfiction », du groupe féminin japonais NiziU. Tandis que Kon Mayumi a écrit les paroles, Alyssa Ayaka Ichinose, Maria Marcus et Ricki Ejderkvist ont composé la musique. Et enfin, celle-ci a été arrangée par Alyssa Ayaka Ichinose.

Au sujet du synopsis du film Lovesick Ellie, c’est le même que celui de Kana ! Je vous laisse le (re)découvrir plus haut dans l’article.

À noter : Le film s’est classé dans le top 10 pendant 4 semaines consécutives à sa sortie.

L’univers de @Ellie regorge de personnages, mais intéressons-nous à nos deux protagonistes principaux :

  • Ichimura Eriko (alias Ellie) est une jeune fille transparente aux yeux de ses camarades du lycée. Elle admire Ômi, au point qu’elle a une obsession sur ce dernier, qu’elle retranscrit dans ses tweets.
  • Ômi Akira est le garçon le plus réputé du lycée. Toujours aimable avec la gent féminine, il donne l’image du garçon parfait. Mais la vérité est tout autre.

La vie d’Ellie se résume en un mot : désir. Ainsi, nous suivons Ichimura Eriko alias Ellie qui est une jeune fille qu’on pourrait qualifier d’invisible aux yeux des autres, mais aussi impopulaire. Alors qu’elle tente désespérément de supporter sa vie et de lui donner une signification, elle la trouve sur Twitter. Mais pas dans n’importe quel tweet : celui de ses fantasmes à propos d’un certain Ômi Akira.

Ce dernier n’est autre que le garçon le plus populaire du lycée, en particulier auprès des filles. Il est toujours heureux et attentionné auprès d’elles, mais également beau, ce qui le rend attirant et célèbre aux yeux de tous.

Mais un jour, tout change quand Ellie découvre, sans faire exprès, le vrai visage d’Ômi. Un côté de lui tout à fait différent de ce qu’elle avait imaginé. Pourra-t-elle toujours l’aimer en découvrant sa vraie nature ? Ou préférera-t-elle continuer à visualiser un Ômi totalement différent ? La réponse, dans ce premier volume.

Le petit + : Il existe véritablement un compte en français et en anglais sur les tweets d’Ellie ! Vous pouvez découvrir les tweets en français sur Ellie_crazylove.

Tout d’abord, j’ai vraiment apprécié de découvrir et de lire ce manga. Avant tout pour son intrigue qui est plutôt drôle. J’aime les gaffes, en particulier celles du personnage d’Ellie. En soi, des héroïnes qui fantasment sur le héros principal, il y en a pas mal.

Mais pour qu’Ellie décide d’en faire un compte où elle raconte anonymement ses désirs et son obsession pour Ômi sans jamais le citer, il faut le faire. J’avoue qu’elle a une imagination débordante, qu’elle pourrait être écrivaine si elle le voulait et je suis sûre que ses romans marcheraient. En fait, c’était plutôt rafraîchissant comme lecture.

Et c’est sans compter sur nos deux héros que j’ai trouvé, pour ma part, attachants. Pour commencer, parlons d’Ellie : cette dernière me fait beaucoup rire. Elle est tellement paniquée et maladroite devant Ômi que cela en devient passionnant.

Quand il s’agit de ses tweets, elle se lâche, mais devant lui, c’est une autre affaire, ce qui rend les situations plutôt humoristiques. Puis nous avons Ômi, qui, je trouve, est le caractère type du personnage populaire, mais qui, au fond, est tellement plus que ça. J’ai d’ailleurs hâte de connaître un peu plus son passé. Ses taquineries vis-à-vis d’Ellie sont plutôt mignonnes et maladroites, et je préfère mille fois sa réelle personnalité que celle inventée par Ellie et les filles du lycée.

Quant au dessin, je les trouve réellement magnifiques. J’aime encore plus voir les planches où Ômi rit ou sourit. Non, en vrai, j’aime les chara-designs de nos deux protagonistes. J’aime les traits réalisés par la mangaka, ainsi que son style et je pense aller lire sous peu ses autres œuvres pour voir sa progression et surtout ses nouvelles histoires.

Pour finir, j’ai véritablement apprécié cette lecture et j’ai réellement hâte de lire la suite, surtout qu’on s’est arrêté sur un suspense. Je conseille fortement le manga à toutes celles et ceux qui aiment les mangas avec un peu d’originalité. En tout cas, j’ai débloqué un nouveau ship, hâte de découvrir l’évolution de leurs relations dans le prochain tome !

Le petit + : Le manga @Ellie a été nominé en 2018 pour le 42e Kodansha Manga Award.

Si vous souhaitez lire une autre œuvre de la mangaka, je vous recommande C’est de l’amour, crois-moi !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *