Engineer : le manga qui met le Japon sur les rails

Engineer : le manga qui met le Japon sur les rails

Engineer – À la conquête du rail est un docu-manga publié par Kotodama. Cette collection de documentaire a pour objectif de faire découvrir l’histoire et la culture japonaise par le manga.

De plus, cette édition s’offre un dossier documentaire en couleurs à la fin du tome. Cet ajout emmène ainsi directement le lecteur directement au coeur de l’histoire des chemins de fer japonais.

Avec ce manga en deux tomes, Kunihiko Ikeda livre une oeuvre unique. Celle-ci s’adresse autant aux amateurs de techniques anciennes qu’aux passionnés d’histoire.

Une magnifique aventure à la croisée des genres !

Embarquez à bord d’un voyage fascinant à la découverte des trains qui ont transformé le Japon avec Engineer !

Au Japon, à l’ère Meiji, les différents réseaux de chemins de fer privés se livrent une féroce bataille pour contrôler le développement du rail.
Dans ce contexte, l’ingénieur Yasujiro Shima, chef de service des chemins de fer du Kansai, et le conducteur prodige mais têtu Tetsundo Amamiya ambitionnent tous les deux de porter les chemins de fer vers les sommets, persuadés qu’il en va de l’avenir du pays.

Kotodama

Un documentaire sur rails…

L’auteur mélange la rigueur documentaire avec les fantaisies de la fiction. Les situations abordées dans le manga ne sont pas que des simples prétextes pour faciliter le travail de recherche du mangaka. Au contraire, elles illustrent des problématiques réelles de l’époque que ce soit pour adapter une ligne de train à une topographie spéciale ou concilier sécurité et rentabilité.

On sent bien la passion de l’auteur pour les trains. Il arrive grâce à son trait détaillé et fin à mettre en lumière la beauté de ce moyen de transport devenu commun. Locomotives rutilantes, ponts en métal, gares pleines de vie, tout y est ! Un réalisme technique qui nous plonge encore plus dans l’atmosphère de l’Ère Meiji.

… qui met en scène des personnages passionnants !

Shima et Amamiya forment un duo d’une complémentarité folle. Si le premier est réfléchi et visionnaire, le second est un homme de terrain, un peu rustre. Leur relation se construit au fil des chapitres. Et si leurs débuts sont méfiants, une vraie camaraderie nait très vite entre les deux passionnés de trains.

Dans Engineer, les personnages nous montrent qu’au-delà de la machine, il existe un aspect humain à l’univers ferroviaire. Que ce soit l’entraide entre collègues, la transmission de savoir ou la confrontation entre les idées, chaque aspect du travail social lié au train est abordé dans ce manga.

En bref, c’est un vrai plaisir de découvrir le monde des trains à travers l’aventure et surtout les péripéties des deux personnages principaux !

L’avis de la rédactrice

N’étant pas une grande fan d’histoire ou d’innovations, je n’ai pas vraiment accroché avec ce manga. Pourtant, je peux reconnaître sans aucun souci que cette oeuvre est pédagogique et très facile à lire.

Les pages défilent sans qu’on le réalise.

Amateurs ou non du genre, soit vous passerez un bon moment de lecture dans un univers qui vous plait, soit vous apprendrez de nombreuses choses !

J’ai cependant adoré le style graphique. Ce côté rétro et simpliste colle parfaitement avec l’œuvre et met en valeur tous les détails des infrastructures !

Un départ en gare réussi pour cette duologie, dont le second tome est attendu pour fin août 2025.

Envie d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du Japon, n’hésitez pas et courrez lire Les Histoires courtes de Rumiko Takahashi !

1 Comment

  1. Thanks I have recently been looking for info about this subject for a while and yours is the greatest I have discovered so far However what in regards to the bottom line Are you certain in regards to the supply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *