Fire Emblem : Three Houses – Façonnez l’avenir avec vos élèves

Fire Emblem : Three Houses – Façonnez l’avenir avec vos élèves

Embarquez dans un monde fantastique et battez-vous pour vos idéaux !

Fire Emblem est une licence qui a vu naître son premier jeu en 1990 avec Fire Emblem : Shadow Dragon and the Blade of Light. La licence continue encore aujourd’hui, le dernier jeu sorti étant Fire Emblem : Engage. Mais revenons aux bases, si vous ne connaissez pas Fire Emblem.

Les jeux Fire Emblem sont des jeux de stratégie guerrière. On y joue seul, au tour par tour, contre l’IA. À chaque tour, vous devez déplacer chacune de vos unités, mais prenez compte de leur classe et de leurs capacités ! Placez mal votre unité, et vous pourriez la perdre après une seule flèche bien visée. L’autre aspect spécifique des Fire Emblem, ce sont les relations entre les personnages. À vous de les travailler, la confiance entre les personnages pourrait bien servir sur le champ de bataille.

Revenons à Fire Emblem : Three Houses. Développé par Intelligent Systems et Koei Tecmo Games, Fire Emblem : Three Houses a été édité par Nintendo, et est sorti en 2019 sur Nintendo Switch. Ici, vous incarnez Byleth (dont vous pouvez changer le nom), jeune mercenaire qui va être engagé.e en tant que professeur.e. À vous de choisir parmi les trois classes : les Lions de Saphir, les Aigles de Jais, et les Cerf d’Or. Avancez de bataille en bataille pour faire gagner de l’expérience à vos élèves pour les plus gros évènements à suivre…

Dimitri Alexander Blaiddyd, chef de sa classe, est également le prince héritier du Saint Royaume de Faerghus. Dedue est son second, très fidèle. La classe accueille également Félix, Ashe, Sylvain, Mercedes, Annette, et enfin, Ingrid.

Menée par Edelgard von Hresvelg, princesse et future impératrice de l’Empire Adrestien. Hubert est son ténébreux acolyte. Font également partie de la classe Ferdinand, Linhard, Caspar, Bernadetta, Dorothéa, et Petra.

Chef des Cerfs d’Or, Claude von Riegan est l’héritier de la famille Riegan à la tête de l’Alliance Leicester. Il est entouré de Lorenz, Raphaël, Ignatz, Lysithéa, Marianne, Hilda et Léonie.

Je pourrais parler plus en profondeur de Dimitri, Edelgard et Claude, mais il y aurait beaucoup à dire, et je préfère vous laisser les découvrir par vous-même.

Maintenant que vous êtes professeur.e, à vous de vous assurer que vos élèves évoluent et affûtent leurs compétences. Certains voudront parfois changer de classe, à vous de voir ce qui leur conviendra le mieux ! Vous pourrez les accompagner dans leur volonté ou les rediriger vers une autre voie. Prenez garde à équilibrer vos classes, la diversité fera votre force sur le champ de bataille !

Vous avez également une vie en dehors des cours. Pêchez, cuisinez, assignez des tâches, et passez du temps avec vos élèves. Après tout, vous avez pratiquement le même âge qu’eux.

Plusieurs possibilités pour cela. Vous pourrez soit partir en balade avec la personne de votre choix, soit l’inviter à boire le thé. Selon vos choix de dialogues, votre relation évoluera plus ou moins. Entretenez vos relations pour de meilleures chances pendant un combat !

Boire le thé, c’est sympa, mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Après tout, vous préparez vos élèves à agir sur le champ de bataille, et rien ne vaut la pratique. Vous et vos élèves serez amenés à conduire plusieurs batailles, notamment pour aider des habitants. Viendra également un exercice de bataille interclasse, où vous affronterez simultanément les deux classes opposées.

Comme dans tous les Fire Emblem, certaines classes ont l’avantage sur d’autres. Les épées ont l’avantage face aux haches, qui écrasent les lances, qui surpassent les épées. Il y a aussi d’autres subtilités, comme les unités volantes qui sont vulnérables face aux flèches. Prudence donc ! Si vous ne connaissiez pas ce principe dans Fire Emblem, ne vous en faites pas, vous vous y ferez très vite, et le jeu ne vous laisse pas tomber. Quoi qu’il en soit, soyez prudent. Un personnage mal placé peut le condamner au tour suivant. Ce n’est pas un jeu d’échecs non plus, mais faites tout de même attention aux actions de vos ennemis.

Préparez-vous… Le jeu ne se contente pas de « petites » batailles. Un événement vient bouleverser l’ordre établi, plongeant le monde dans une guerre prête à changer tout Fodlan. Les enjeux sont alors bien différents. Il ne s’agit plus de régler quelques petits conflits ou de se contenter de protéger quelques villages. Désormais, faites face à un ennemi plus grand que tout ce que vous avez connu. L’avenir de Fodlan, mais aussi de vos élèves, est entre vos mains…

Fire Emblem fait partie de mes licences de jeux préférées. Je les ai tous depuis Awakening, à l’exception de Engage. Ce sont, selon moi, de très bons jeux stratégiques.

Fire Emblem : Three Houses ne fait pas exception. Je me suis énormément attachée à certains personnages, et j’en ai haï d’autres. Three Houses, bien que légèrement différent des autres, reste un très bon Fire Emblem. Toutefois, mon principal reproche serait le niveau de difficulté. Je le trouve plus simple que ses camarades de la licence. Cependant, cela peut se corriger en choisissant la bonne option dans les paramètres.

Quoi qu’il en soit, si les jeux de stratégie vous intéressent, n’hésitez plus, vous allez adorer !

Si vous aimez les jeux qui se déroulent dans un monde de fantasy, allez jeter un coup d’œil à Summoner’s War qui a récemment fêté ses 10 ans !