

Plongez dans les entrailles de l’accident de la centrale de Fukushima lors du séisme qui a frappé le Japon en 2011.
Une BD documentaire parue aux éditions Glénat qui est disponible depuis le 11 juin 2025 en librairies et sur le site de l’éditeur au prix de 10,00 €.
Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable accouche d’une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C’est là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi… D’une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré ? Que faire quand l’inconcevable vient d’arriver ? Masao Yoshida doit répondre dans l’urgence. La réputation de son pays est en jeu, la vie de ses employés et de ses concitoyens en dépend. Dans un univers complètement dévasté, où les bâtiments sont plongés dans l’obscurité, tandis que les explosions se multiplient et que les radiations sont toujours plus toxiques, le directeur de la centrale fait preuve d’une ingéniosité et d’un sang-froid hors du commun. Il prend seul des décisions vitales, transgresse les procédures et les directives de sa hiérarchie pour éviter l’apocalypse… Mais, malgré tous ses efforts, après cinq jours durant lesquels les secondes passent comme des heures, un énième incendie se déclare et oblige à l’évacuation de la majorité des employés. Ne reste alors sur place qu’une poignée de volontaires qui travaillera d’arrache-pied pour stabiliser tant bien que mal la situation.
Bertrand Galic et Roger Vidal retracent avec force et détails les premières journées d’une tragédie sans fin. Le récit d’un compte à rebours angoissant, pendant lequel un chef et ses équipes doivent faire face à une catastrophe technologique sans précédent et à des supérieurs complètement dépassés par les événements.Synopsis, éditions Glénat

Dans les entrailles du monstre
Tout débute aux abords d’une ville dévastée en pleine reconstruction pendant qu’une commission tente d’éclaircir les causes de l’incident nucléaire de Fukushima. Masao Yoshida, qui était présent sur place, est alors entendu. Retour sur les événements du 11 mars 2011, jour où tout a basculé pour le Japon. Une journée marquée de prime abord par une simple secousse. Une habitude qui nécessite cependant l’évacuation du personnel. Mais lorsqu’ils apprennent qu’un séisme de magnitude 9 vient de frapper le pays, débute une journée cauchemardesque qui n’est que le commencement d’une série d’incidents qui aura marqué les habitants…




L’avis du rédacteur

Au fil des pages, Bertrand Galic nous plonge dans le cœur du pire incident nucléaire depuis Tchernobyl. À travers la vie de cinquante personnes présentes sur place, nous allons découvrir l’enfer ! Pas moins de 400 séismes en cinq jours, l’explosion de quatre réacteurs et près de de 18 000 morts et disparus, des milliers de blessés et des destructions faramineuses. Une catastrophe considérable qui aura marqué les esprits en son temps…
Un récit aussi triste que surprenant qui est ici sublimé par le trait de Roger Vidal. Chaque vignette nous prend aux tripes, et nous donne l’impression de vivre l’incident de l’intérieur au côté des survivants.
Une BD documentaire que je vous recommande vivement surtout si vous souhaitez en apprendre davantage sur le drame de Fukushima

Envie de découvrir un récit documentaire engagé ? Découvrez On a mangé la mer.
Glénat célèbre l’âge d’or du milliardaire de Donaldville
Les éditions Glénat lancent une nouvelle collection best of des plus grands classiques des personnages Disney…
U-9 : un exploit qui change la guerre
Avec U-9, la collection Les Grandes Batailles Navales de Glénat nous plonge au cœur de…
Amélia Woods, Tome 2 – l’Héritage Familial
« Je n’ai pas de réponse tranchée à vous donner, Amélia… De nombreuses choses sur…
Murder Falcon : Des baffles et des baffes !
D’abord publié en 2019 chez Image Comics, Murder Falcon arrive le 27 août 2025 chez…
Kundan tome 3 – La nuit éternelle : le prix du sang
Après deux tomes de bonne facture, il est temps pour notre cher vampire de tirer…
Helen de Wyndhorn : une claque visuelle
Dans la tranche Comics de Glénat se trouve une pépite monumentale : Helen de Wyndhorn….
Grand amoureux de mangas et de jeux vidéo depuis la Master System. J’ai également un penchant pour le cinéma horrifique des années 80. Je suis toujours à la recherche des sept boules de cristal afin de ramener Akira Toriyama, mais elles sont bien cachées.

