Ghost and Witch : le folklore irlandais à la sauce manga !

Ghost and Witch : le folklore irlandais à la sauce manga !

« Ghost and Witch : la quête du divin » est un manga dont le premier volume est paru en France en mars 2025, aux éditions Komikku. Il est signé Kore Yamakazi, une mangaka japonaise connue notamment pour la série The Ancient Magus Bride.

On y découvre l’histoire de Saku, une jeune japonaise frappée par une malédiction. En quête de réponses et d’un moyen de vaincre son mal, elle fuit le Japon pour l’Irlande.

Dans ce pays lointain et inconnu, des créatures tout droit sorties du folklore celtique vont croiser le chemin de la jeune fille. Sorcières, fées et autres créatures vont venir la persécuter. En effet, la malédiction de Saku ne leur est pas étrangère.

Au Japon, Saku vit dans un foyer d’accueil. Elle n’a aucun souvenir de ses parents, et ne connaît que cette vie. Son corps partiellement couvert d’écailles suscite la méfiance et les moqueries de ses camarades, ce qui l’entraîne régulièrement dans des accès de rage et de violence incontrôlables.

La jeune fille est effectivement possédée par l’esprit maléfique d’un serpent. Celui-ci se matérialise uniquement aux yeux de Saku sous la forme d’un reptile persiffleur, qui l’incite sans cesse à la haine et à la violence.

Après avoir une nouvelle fois agressé une pensionnaire du foyer, Saku fuit le Japon pour l’Irlande. D’après les contes et légendes qu’elle a étudiés, ce pays réputé « sans serpents » abriterait une source censée réaliser tous les souhaits. Ayant tout tenté jusqu’ici pour se débarrasser du reptile malfaisant, la jeune fille met ses derniers espoirs dans ce voyage.

Une fois sur place, elle se retrouve dans une auberge tenue par un étrange duo, au beau milieu d’un village isolé, proche de la fameuse source. Dès lors, les évènements et les rencontres magiques se succèdent, et Saku se retrouve confrontée à de multiples créatures issues des légendes irlandaises.

Le retour du serpent sur ces terres n’est effectivement pas du goût de tout le monde, et l’adolescente va devoir apprendre à contrôler son pouvoir pour rester en vie et découvrir sa véritable nature.

Les contes et légendes celtiques sont des sujets assez peu fréquents dans l’univers du manga en général. Et c’est précisément ce qui fait l’originalité de cette histoire !

Entre lieux sacrés, sorcières et fées, la lande irlandaise regorge de mythes et de superstitions en tout genre, qui vont ici prendre des formes inattendues. Les créatures magiques, gardiennes de leurs terres, vont cependant se montrer particulièrement hostiles envers Saku.

En effet, l’arrivée de la jeune fille en Irlande ne tarde pas à se savoir dans « l’autre monde », et les réactions agressives ne font pas attendre. Le retour du serpent sur cette île est un évènement d’importance, et de nombreuses créatures vont venir à lui pour en découdre.

J’ai adoré l’originalité de cette histoire, tant par le récit que par le dessin, notamment les formes prises par les différentes créatures.

Le folklore irlandais est très riche, et revisité ici avec une belle créativité. C’est en effet assez inhabituel de voir les mythes occidentaux traités dans les mangas, et on retrouve ici le goût de l’auteure pour les fées et les sorcières. La suite de cette aventure promet d’être passionnante, j’ai hâte de la découvrir !

Envie de voyager plus loin grâce aux mangas ? Découvrez Redflower et son aventure africaine !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *