
Given a été prépublié en 2013 dans le magazine Cheri+ avant d’être édité chez Shinshokan au Japon.
En France, ce sont les éditions Taifu Comics qui ont donné une nouvelle voix à l’oeuvre en 2016.
Given est un mélange de musique et sentiments. Grâce à son trait doux mais percutant, Natsuki Kizu fait vivre ses personnages et explore en profondeur leurs émotions.
Given, c’est l’histoire d’un deuil. L’histoire d’une rencontre qui va tout changer. Et surtout, l’histoire d’un amour naissant autour de la musique.
Ce boy’s love incontournable se clôturera en septembre avec un 9ème tome placé sous le signe du renouveau et de l’avenir !

« Uenoyama est un lycéen féru de guitare et de basket. Seulement, la passion qui l’animait semble s’être éteinte pour laisser place à un quotidien morne, rythmé par de simples siestes. Un jour, il tombe sur Mafuyu, qui s’est endormi à l’un de ses endroits favoris, une superbe guitare Gibson serrée contre lui. Ce dernier le supplie alors de la réparer et de lui apprendre à en jouer. Si Uenoyama refuse catégoriquement au début, il finit par l’aider et va même jusqu’à l’intégrer dans son groupe. Il découvre derrière la candeur de Mafuyu un talent incroyable et bouleversant. Malheureusement, ce dernier est également hanté par un lourd traumatisme qui l’empêche de s’exprimer pleinement… »
Taifu Comics

Un thème universel : la musique

Le manga s’ouvre avec Uenoyama, un lycéen passionné de guitare. Épuisé et lassé de la compagnie de ses camarades, il espère se reposer dans son sanctuaire habituel : les escaliers de son gymnase.
Il y trouve un garçon endormi, une guitare désaccordée dans les bras. Mafuyu va alors lui demander s’il peut raccorder sa guitare. De fil en aiguille, un profond lien se tisse entre les deux hommes, unis par leur amour réciproque pour la musique.
Natsuki Kizu nous emmène dans un univers empli de délicatesse et de musique. Son trait fin et élégant crée une merveilleuse harmonie. Given soigne particulièrement sa thématique musicale en suivant un fil harmonieux et emprunt de poésie. Tantôt sur un tempo modéré, tantôt débridé et bourré d’émotions.
La musique apparaît dans Given comme le seul moyen que possède les personnages pour exprimer leurs sentiments. Le manga explore des thématiques profondes, voire parfois difficiles comme le deuil ou l’amour, à travers cette musique que l’on n’entend pas, mais que l’on ressent au plus profond de soi à travers les pages du manga.
Malédiction ou rédemption ?
La musique est universelle et c’est ce que ce manga nous montre parfaitement. Devant ce tourbillon d’émotions qu’est Given, il est impossible de ne pas se laisser submerger par les larmes.
Les dialogues prenants, les personnages dont les expressions sont particulièrement éloquentes et les paroles de ces musiques que seul le coeur peut entendre, font vibrer les lecteurs.
C’est à travers les yeux de Mafuyu, un jeune homme qu’une tragédie a profondément ébranlé, que le fil de l’intrigue se tisse. Mafuyu parviendra-t-il à exprimer ses émotions ? Arrivera-t-il à faire fi du passé pour laisser une chance au présent ? La musique peut-elle être un remède au deuil et à la cruelle douleur du manque ?
Quand l’amour, la culpabilité, l’espoir et la solitude se rencontrent, toutes ces émotions trop fortes, trop intenses explosent autour de nous et nous prennent au corps. C’est là le pouvoir de Given : partager des sentiments universels dans lesquels chacun peut se reconnaître.


Un anime qui vous prend aux tripes

Depuis 2019, Given a eu le droit à une adaptation en anime. Le studio Lerche a offert au manga une série animée composée d’une saison de 11 épisodes et de 2 films dont un à venir en fin d’année. Bien que Crunchyroll ai pris en main la diffusion en France de l’anime, les films n’ont pas encore été annoncés.
Là où le manga joue sur les regards et les mouvements de ses personnages, l’anime ouvre quant à lui la porte à de magnifiques graphismes, mais surtout à la musique. Les mots écrits sur les pages prennent vie et la voix de Mafuyu prend le lecteur aux tripes.
Les bandes sons donnent une nouvelle dimension aux émotions des personnages. À travers les paroles des chansons et notamment de Fuyo no Hanashi, le spectateur se prend une énorme claque auditive. La justesse des paroles et la voix enivrante et bouleversante de Shogo Yano font vibrer l’âme de quiconque entend sa mélodie.









L’avis de la rédactrice

Ce manga m’a tout bonnement brisé le coeur un nombre incalculable de fois. J’ai été subjuguée par la justesse des émotions des personnages.
Jamais je n’aurai pensé pouvoir ressentir la musique sans l’entendre ! Un pari réussi pour ce manga musical qui nous fait voyager au rythme de ses personnages et de leurs émotions.
Given est de loin l’anime le plus poétique que j’ai vu et encore aujourd’hui il reste l’un de mes animes / mangas préférés. J’ai versé trop de larmes et ai refermé mon manga trop de fois, mais le jeu en vaut la chandelle !
Un énorme merci à Natsuki Kizu pour l’oeuvre magistrale qu’elle offre au monde. En espérant que l’histoire de Mafuyu inspirera encore longtemps ses lecteurs et spectateurs ♡
Conseil aux futurs lecteurs : un paquet de mouchoirs ne sera pas de trop ! Bonne lecture !

Si vous aimez les mangas qui mettent en avant les émotions des personnages et leurs relations, laissez-vous tenter par You’re my soulmate, une comédie romantique rafraichissante et addictive.
Witch Watch : une comédie adorablement magique !
Witch Watch ou ウィッチウォッチ est un shonen publié aux éditions Soleil Manga depuis septembre 2022….
The Half King : une pépite de romantasy à ne pas manquer !
Attention,The Half King est destiné à un public averti ! Il inclut des scènes à caractère…
Smell, la romance qui a du chien !
Après plusieurs années, Nagabe revient avec son tout nouveau manga Smell. Paru en 2022 au…
Sexy Cosplay Doll Tome 14 : enfin de sortie !!
Attention, cet article contient plusieurs spoilers sur le tome 14 de « Sexy Cosplay Doll ». Si…
Puisque vous m’abandonnez, je vous mettrai à genoux – Tome 1
Attention, Puisque vous m’abandonnez, je vous mettrai à genoux est destiné à un public averti !…
Lilo & Stitch : le live action qu’il vous faut !
« Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié. »…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !