Glénat célèbre l’âge d’or de Mickey

Glénat célèbre l’âge d’or de Mickey

Les éditions Glénat nous proposent une nouvelle collection de bandes dessinées anthologiques des plus grands personnages de Disney. Ici, vous l’aurez compris en voyant le titre, ce sera le premier tome de l’âge d’or de Mickey. Toute la collection est de qualité avec sa couverture rigide cartonnée et une feuille d’or sur celle-ci.

Mickey est apparu d’abord au cinéma en 1928, avant d’arriver en bande dessinée. C’est Floyd Gottfredson en 1938 qui a donné l’identité graphique du personnage dans les comics. Personnellement, j’ai toujours été plus team canard, moins lisse que les histoires de la souris qui reste le héros représentant Disney et doit donc être irréprochable.

Né sous la plume de Walt Disney en 1928, Mickey est immédiatement devenu la souris la plus populaire du monde ! Dans ce premier volume des Âges d’or de Mickey, les lecteurs découvrent huit des plus grandes aventures de la célèbre souris à la culotte rouge : Mickey Mouse et Robinson Crusoé (Gottfredson, 1938), Le monde de demain (Gottfredson, 1944), Les fantômes de l’aéroport (Wright, 1948), Le signe du calmar (Murry, 1955), Aventures en mer (Murry, 1961), Mickey et les sapins d’Himalaya (Scarpa et Cavazzano, 1962), La légende de Guillaume Tell (Calvet Esteban, 1990), Les 2500 Mickey (Ferioli, 1999).
D’une fabrication élégante et cartonnée, la collection des Âges d’or rassemble sur 200 pages les plus beaux récits des grands auteurs Disney.

Glénat

Un symbole à travers les époques

Le livre commence en 1938 et va jusqu’en 1999. Parmi les histoires marquantes, on peut trouver « Mickey Mouse et Robinson Crusoé », dans laquelle notre héros a de nouveaux yeux dont les pupilles se transforment en part de gâteau, le rendant ainsi plus expressif. Et on intègre aussi un tournage de film pour justifier ce changement. L’autre comics important à mon sens est « Mickey et les sapins de l’Himalaya » où notre souris change de style vestimentaire. Adieu le short rouge avec ses deux boutons jaunes ! J’aime voir cette évolution à travers certaines bandes dessinées qui alternent les pages en noir et blanc et celles en couleurs. Tout comme les autres séries, vous avez un texte qui vous explique le contexte de l’époque et les changements qui amènent au comics qui suit.

Une belle palette d’auteurs

Si Floyd Gottfredson est le fondateur des comics de Mickey, nous avons aussi d’autres artistes essentiels : Bill Wright, Paul Murry, Romano Scarpa et Giorgio Cavazzano ainsi qu’Ignasi Calvet Estéban et César Ferioli. Une belle évolution graphique et scénaristique qui garde malgré tout la dynamique d’origine.

Mon avis

Ryudoka

Pour moi, c’est un pari réussi. L’icône centenaire de Disney est toujours présente. Même si la fibre nostalgique est mise en avant, cela nous montre aussi l’évolution de la fameuse souris. Un vrai bonheur à découvrir ou redécouvrir.

Je vous conseille cet article sur « Fukushima« , une bande dessinée sur le séisme de 2011.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *