
Gloutons et Dragons ou Dungeon Meshi, est un manga écrit et dessiné par Ryōko Kui en 2014. Sa version originale a débuté dans le magazine Harta en 2014 et s’est achevée en septembre 2023 au Japon.
Il est publié en France depuis 2017 aux éditions Sakka (Casterman). La série compte un total de 14 tomes et est adaptée en anime de 24 épisodes en 2024, disponible sur Netflix.
Produite par le studio Trigger et réalisée par Yoshihiro Miyajima, elle propose une animation de qualité et des musiques immersives. L’opening a été composé par le groupe BUMP OF CHICKEN, aussi connu pour ses chansons sur des anime tel que Spy x Family.
Votre équipe d’aventuriers affamés se retrouve privée de provisions en pleine exploration d’un donjon infesté de monstres. Dépêchez-vous ! L’un de vos compagnons vient d’être dévoré par un dragon. Quand le monstre l’aura entièrement digéré, vous ne pourrez plus le ressusciter !
Sakka Casterman
Et si la réponse était là, sous vos yeux ? Pleine de griffes ou de crocs, de poils ou d’écailles, de tentacules ou de pinces… mais appétissante, non ?

Une histoire (trop) originale

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau récit de cosy fantasy, vous êtes au bon endroit… Enfin, en théorie !
Gloutons et Dragons raconte l’histoire d’un groupe d’aventuriers fauchés, partis à la rescousse de leur coéquipière disparue dans un donjon. Cette team de choc est composée de personnages très différents, aussi bien en termes de capacités mentales, physiques ou magiques que de caractères.




Avec cette équipe, l’aventure ne peut qu’être divertissante ! On prend un vrai plaisir à découvrir, petit à petit, comment fonctionne ce fameux donjon, comment il est structuré et surtout comment vivent toutes les créatures qui y habitent.
La magie dans l’œuvre est aussi intrigante. Il semble y avoir une magie plutôt normale et saine ainsi qu’une magie noire très dangereuse, autant pour celui qui la subit que pour celui qui l’utilise.

Bon appétit !
Mais Gloutons et Dragons, c’est surtout une bande de joyeux lurons un peu tristes qui traînent chacun leurs casseroles, leurs défauts et leurs traumatismes.
C’est aussi pour cela que la nourriture, qui manque cruellement lorsque l’on passe de longues semaines voire mois dans un donjon, est si présente. Les plats seront donc cuisinés avec des monstres. Vous souhaitez déguster un steak ou une salade de champignons ? Les monstres sont la solution !
Bien que cela puisse sembler effrayant, le goût est apparemment acceptable et par moments, succulent. Cela donne donc lieu à de magnifiques scènes où les personnages cuisinent puis dégustent leurs préparations. (Conseil d’amie : évitez peut-être de regarder ou lire ce manga en mangeant.)


Mon avis

En bref, Gloutons et Dragons, c’est un anime et manga hilarant et complètement déjanté. Avec ses personnages attachants, son univers fantastique et prenant ainsi que ses plats improbables, on est embarqué dans une aventure passionnante.
J’ai énormément apprécié suivre la série lors de sa sortie en simulcast. Puis j’ai adoré retrouver cette fine équipe dans le manga ! Petit point bonus : l’autrice a su conclure son histoire sans la tirer en longueur. Là où d’autres tombent parfois dans des schémas répétitifs, elle a su stopper sa série. Cela ne la rend d’ailleurs que plus savoureuse.
Je vous recommande totalement de lire ou de regarder Gloutons et Dragons. Franchement, je trouve que ce titre ne fait pas encore assez de bruit en France, et c’est bien dommage !
Et vous, vous connaissiez ? Vous en avez pensé quoi ?

Si vous souhaitez découvrir une autre oeuvre de l’autrice, L’école des dragons sur la montagne pourrait vous intéresser !
Diablomachia Tomes 2 et 3 : démons versus démons
Titre : Diablomachia Type : shônen Genre : aventure, fantastique, démons Auteur : Da Hosoi…
Kyūki no Adabana : un shônen qui ne laisse pas de marbre
Kyūki no Adabana est le premier manga de Toba Tsugaru, qu’on retrouve aux illustrations de…
Remember me Tome 2 : Le shojo fantasy s’intensifie !
Six mois après la sortie du premier tome, Remember me revient en avril avec un…
Gachiakuta : entre ciel immaculé et abîme polluée
Gachiakuta est un shōnen signé Kei Urana. Prépublié dans le Shūkan Shōnen Magazine, le manga…
Dans l’ombre, nouvelle perle noire de Junji Ito
Eirth, apprenti du roi démon : un désir de reconnaissance
Fiche technique Titre : Eirth, apprenti du roi démon! Dessin : Ryutetsu, Yona Etô Scénario…

Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !