
Héléna & Mr. Wolf est un manga en 2 tomes, paru en France aux éditions Maho en février 2025.
Le scénario et le dessin sont signés Bliss, une autrice de bande-dessinée originaire de Taïwan. Elle a d’ailleurs été lauréate du Grand Prix 2023 de la BD Taïwanaise, et primée aux Golden Comic Awards pour cette œuvre bouleversante.
Dans cette histoire, Héléna, une petite fille joyeuse et passionnée de dessin, va croiser le chemin de Mr. Wolf, un auteur taciturne qui cache son visage sous un masque de loup.
Unis autour de leur passion commune pour le dessin et les histoires, ils vont trouver ensemble le chemin pour guérir leurs blessures respectives.

Deux cœurs blessés
Au centre du récit, l’histoire d’Héléna se développe autour d’un drame familial. La jeune orpheline, très liée à son petit frère Arthur, va en effet devoir endurer une nouvelle perte. Témoin du tragique accident qui lui arrache la dernière personne qu’elle aime, la fillette va se refugier dans le dessin et les histoires pour fuir l’insoutenable vérité.
Mais un jour, lors d’une séance de dédicace, elle rencontre son écrivain favori, Mr. Wolf. Cet auteur de contes pour enfants, sombre et renfermé, cache son identité sous un masque de loup.
Lorsqu’Héléna lui révèle qu’elle dessine aussi, Mr. Wolf se rappelle son enfance difficile, quand le dessin était son seul salut.
En effet le masque de loup ne cache pas seulement l’identité de l’auteur, mais également un lourd traumatisme. Sa rencontre avec la pétillante orpheline au tempérament affirmé va bientôt fissurer son épaisse carapace.

Les émotions partagées par le dessin
Dès le début du récit, on découvre qu’Héléna partage sa passion pour le dessin et les contes avec son petit frère Arthur. Elle illustre en effet les histoires qu’ils inventent ensemble pour leur donner vie et incarner les personnages qui y évoluent. Ces aventures font directement écho au drame familial vécu par les deux orphelins, qui perdent leurs parents dans des circonstances tragiques. Grâce à leurs mots d’enfants, Héléna et Arthur partagent avec le lecteur leurs émotions face à la perte, au deuil et à l’abandon. L’autrice nous donne en quelques planches le ton infiniment touchant de cette histoire qui, sur le fond, n’a rien d’un conte pour enfant.

Le passé torturé de Mr. Wolf, de son véritable nom Landen Blake, nous est révélé progressivement au fil des chapitres. On apprend ainsi qu’il grandit dans une grande misère, victime de violences dues aux ravages de l’alcool, et qu’il survit à un drame qui lui laissera de profondes blessures. Dans ces horribles circonstances il développe une passion dévorante pour le dessin, sa seule échappatoire au milieu de cet enfer. Devenu adulte et auteur à succès, Landen persiste à se cacher sous le masque de Mr. Wolf. Meurtri et taciturne, il écrit et dessine des histoires destinées aux enfants, mais dans un style assez sombre qui fait l’objet de critiques parfois vives.


Un duo improbable
La première rencontre entre Héléna et Mr. Wolf est mitigée, pourtant la suite de leur histoire s’avère beaucoup plus constructive. Le loup solitaire va se laisser attendrir par la petite fille solaire et passionnée. En effet, elle représente la cible de lectorat qu’il cherche tant à atteindre avec ses œuvres.
Héléna traverse une période très difficile suite à certaines révélations au sujet de la mort de son frère. Elle trouvera chez celui qu’elle appelle affectueusement « le Grand Méchant Loup » l’attention et l’écoute dont elle a besoin pour avancer. Ensemble, ils entreprennent de terminer l’histoire qu’elle avait écrite pour Arthur, et qu’elle n’a jamais su terminer.
Parallèlement, Héléna va trouver les mots pour aider Landen à terminer l’écriture de son dernier livre. L’ouvrage est attendu par ses éditeurs depuis plusieurs mois et, sous la pression, Mr. Wolf peine à terminer son travail. Grâce au soutien et à l’imagination d’Héléna, il retrouve la passion du dessin mais aussi sa raison de vivre.

L’avis de la rédactrice
J’ai été cueillie par cette histoire. Les personnages sont très expressifs, et leurs émotions transmises avec beaucoup de justesse. Le dessin est très beau, le récit est dynamique et j’ai dévoré les deux volumes d’un seul trait ! Un vrai coup de cœur, car traiter des sujets aussi difficiles avec humour et finesse n’est pas chose aisée, et c’est ici une réussite totale. Je ne peux que vous recommander cette lecture qui vous mettra du baume au cœur !

Envie de douceur dans vos lectures ? Retrouvez le célèbre petit chat Chi dans ses nouvelles aventures !
Agent of my heart : elle devient l’agent de son ex-harceleur !
Sous son nom original Tsumari Sukitte iitain dakedo, le manga parait dans le magazine Petit…
Witch Watch : une comédie adorablement magique !
Witch Watch ou ウィッチウォッチ est un shonen publié aux éditions Soleil Manga depuis septembre 2022….
Ashes : la ville de Jacquesaint et ses mystères !
Le premier volume de Ashes vient de sortir ! Ashes est un manga écrit et…
Smell, la romance qui a du chien !
Après plusieurs années, Nagabe revient avec son tout nouveau manga Smell. Paru en 2022 au…
Sexy Cosplay Doll Tome 14 : enfin de sortie !!
Attention, cet article contient plusieurs spoilers sur le tome 14 de « Sexy Cosplay Doll ». Si…
Puisque vous m’abandonnez, je vous mettrai à genoux – Tome 1
Attention, Puisque vous m’abandonnez, je vous mettrai à genoux est destiné à un public averti !…

Amoureuse des arts de toute nature, cinéphile aguerrie et junkie de séries, je dévore aussi tout ce qui se lit. Issue de la génération « Club Dorothée », je suis également passionnée par la culture japonaise sous toutes ses formes, amatrice de tatouages et fan de chats !