Ici, on a toujours une raison de sourire : un manga qui fait du bien

Ici, on a toujours une raison de sourire : un manga qui fait du bien

Ici, on a toujours une raison de sourire est une comédie yuri qui nous fait découvrir le quotidien d’une jeune mangaka.

Publié pour la première fois en 2019 au Japon par Kuzushiro sous le titre Egao no Taenai Shokuba desu, il est sorti en France chez Meian le 26 juillet 2024.

En cours avec 12 tomes à son actif, Meian nous propose déjà 4 tomes traduits en français.

Futami Nana est une jeune mangaka pleine d’avenir. Ça, c’est si elle parvient à rester concentrée sur son travail au lieu de fantasmer sur son éditrice… Entre son anxiété dévorante et son imagination toujours vivace, Hazama Mizuki, assistante, a fort à faire pour la garder sur le droit chemin. Heureusement, la belle Satô est toujours professionnelle. Futami n’a qu’à bien se tenir !

Meian

Un joli microcosme

C’est au fil de petits chapitres que l’on suit les déboires de Futami Nana, mangaka tout juste sérialisée. Sa fidèle assistante Hazama Mizuki l’accompagne et lui permet de garder les pieds sur terre durant les différentes périodes de crunch. De plus, Satô, l’éditrice de Futami, est aussi d’une grande aide malgré son charisme qui impressionne facilement notre jeune autrice.

Par ailleurs, le titre reflète parfaitement l’histoire qui vous rendra à coup sûr de bonne humeur !

Le duo de Futami et Hazama est indéniablement drôle de par leur différence de tempérament. Leur alchimie est réconfortante et fait plaisir à lire. Car c’est bien plus qu’un rapport professionnel, c’est une véritable amitié que l’on voit évoluer.

Un lien plein de confiance qui permet aux deux jeunes femmes de se tirer vers le haut mutuellement. Ainsi, on peut espérer au fil des pages que l’attraction qu’éprouve Futami envers Satô se concrétise, poussée par Hazama.

Des personnages amusants

Futami Nana est anxieuse, c’est indéniable. Un retard d’envoi de scan ? Panique. Contacter son éditrice ? Impossible. Chaque petit couac se transforme en un problème insurmontable. Ajouté à ça le fait qu’elle se fasse un film à chaque fois n’aide pas à relativiser. Mais elle n’en reste pas moins une mangaka de talent. Plusieurs fois dans l’histoire, elle prouve qu’elle n’a pas été sérialisée pour rien. Le manga est sa raison de vivre.

Et heureusement pour elle, Hazama Mizuki, son assistante, est là pour la calmer.

La tête sur les épaules, bosseuse, cette jeune femme qui voue un profond respect à sa sensei est un précieux atout dans la création de ce manga. Car outre son travail d’assistante, elle gère également beaucoup d’autres tâches du quotidien.

En effet, elle est la passerelle entre Futami et Satô. Trop intimidée par le rapport professionnel instauré et la prestance de Satô, c’est souvent à  Hazama que revient la tâche de la contacter.

Pourtant, Futami ressent une certaine jalousie à l’idée que son éditrice ait des relations avec d’autres personnes qu’elle. Mais sans ce duo qui fait en sorte que tout se déroule pour le mieux, la mangaka serait bien embêtée.

Mon avis

Cette comédie sympathique n’en reste pas moins touchante à certains moments. Les personnages servent bien le propos et la chimie des différentes relations fonctionne bien et se met en place petit à petit. Si vous aimez le slowburn, les interactions entre Futami et Satô vous plairont sans aucun doute !

Ainsi Ici, on a toujours une raison de sourire est, je pense, le manga parfait pour cette fin d’été. Il brûle de passion et de motivation, un bon coup de boost avant cette rentrée prochaine !

Et pour une autre romance estivale de chez Meian, je vous conseille Un été vers l’inconnu avec toi !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *