

Inexistents est un one-shot. Le dernier livre de Miki Makasu (scénario) et de Takeliongawa (dessin) arrive ce 21 mai 2025 aux éditions Glénat !
Le mangaka français est d’ores et déjà connu pour son travail sur Live Memorium (2024), Kiro Bad Doll (2023) et Double Me (2017), plusieurs one-shot plus que convaincants.
Cette histoire percutante nous projette dans l’hésitation et les méandres de la création, un acte tout autant salvateur que destructeur.
Vouée à écrire pour ne pas disparaître…
L’Univers commet aussi des erreurs, car certains humains, appelés Inexistents, ne sont pas censés exister. C’est le cas de Tsugumi, autrice taiwanaise à succès du manga “Demon Smile”. Lorsqu’elle découvre la vérité sur sa nature, son monde s’effondre. Seulement, Sof, la créature chargée de corriger l’univers, est aussi un fan absolu du manga “Demon Smile” et se refuse à voir disparaître Tsugumi avant de connaître la fin de l’histoire. Tous deux s’allient alors pour tenter d’empêcher l’effacement…
Glénat
Fruit de la collaboration de la dessinatrice Takeliongawa et du scénariste Miki Makasu, ce one shot percutant vous projette dans les tourments de la création, où créateurs et créatures œuvrent de concert pour s’opposer à la loi de l’univers. Le Grand Plan peut-il seulement se confronter à la volonté farouche de ses êtres vivants ?

La création comme résistance


Pour Tsugimi, le dessin est bien plus qu’un passe-temps, c’est sa bouée dans un monde qui ne semble pas vouloir d’elle. Autrice à succès du manga Demon Smile, elle ne profite pas pour autant de la notoriété de son oeuvre et préfère se cacher derrière un pseudonyme.
Pourtant, le fait d’être anonyme ne la dérange pas. Au contraire, elle voit son manga prendre de l’ampleur et ça lui suffit. Alors, quand un démon lui annonce qu’elle n’était pas censée exister et qu’il est venu pour la faire disparaître, elle se rattache à la seule chose qu’elle possède, son talent pour le dessin.
Surprise, la créature qui s’appelle Sof, est un fan absolu de Demon Smile. Pour lui, pas question que Tsugumi meurt avant d’avoir pu clore les aventures de Asthe ! Tsugimi va alors réaliser que son vrai pouvoir réside dans sa capacité à transmettre des émotions et faire voyager ses lecteurs via son crayon.
C’est à travers son manga qu’elle va rallonger sa durée de vie. Son art devient alors un acte de résistance face à un destin cruel et arbitraire ! En bref, Inexistents est une magnifique ode à la création et à l’imagination.

L’humanité des Entités Cosmiques

Sof est une créature cosmique chargée de corriger les erreurs de l’Univers. Dans Inexistents, il devient un allié inattendu de Tsugumi grâce à son amour pour son manga.
Sof est un démon. Censé être impitoyable, il semble pourtant posséder des émotions tout à fait humaines. Par ses crises de colère, ses peurs, ses larmes et ses joies, Sof nous prouve que même les monstres ont des sentiments.
Le démon en devient presque touchant tant son amour pour Demon Smile est imprévu. Tout ceci nous montre une fois de plus que l’art rapproche et fédère les individus quelles que soient leurs origines.

Une jolie patte graphique !
Ce manga est composé de nombreux ingrédients qui font une bonne recette graphique. Vous y trouverez ce qui séduit dans un manga : des cases aux bords inclinés et de tailles différentes, des traits de mouvements, des cadrages en plongée/contre-plongée et du dynamisme dans les dessins.




Le character design (conception des personnages) est intéressant. Les dessins sont particulièrement expressifs, les niveaux de gris et les noirs sont profonds. La composition et la structuration des vignettes vont de concert avec le rythme de la narration. Vous l’aurez compris, c’est un régal pour les yeux !
L’avis des chroniqueurs :

“Inexistents offre une réflexion profonde sur l’existence, l’identité et le pouvoir de la création artistique. Les personnages nous invitent à questionner notre place dans l’univers. Que ferions-nous si notre avenir était tout écrit ? Essayerions-nous de lutter contre le destin ?“
“Honnêtement, je suis déçue qu’il n’y ait pas de suite à Inexistents. J’aurais adoré suivre les aventures de Sof et Tsugumi. Pourtant, la fin reste parfaite et je sais que je relirai bien assez tôt ce manga, qui m’a vraiment marqué. “
- Katsu
“Inexistents est un manga bouleversant. À sa lecture, j’ai pris conscience des difficultés, voire des troubles, que vivent certaines personnes. Les relations humaines sont difficiles, incitant des personnes à s’enfermer chez soi et en soi. Pourtant Tsugumi existe au travers de son manga qui est très adulé. On peut y voir une allégorie de l’artiste.“
“J’ai particulièrement apprécié le choix des auteurs de placer notre personnage principal au pied du mur en mettant Sof sur sa route. Cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête la pousse dans ses retranchements l’obligeant ainsi à exprimer ses frustrations.“
“Inexistents est un manga aux thèmes forts et au style graphique vraiment percutant. Les auteurs nous incitent à la réflexion et à la bienveillance. Nous sommes également gâtés par la belle touche artistique du dessinateur.“
- Daron Barbu


À la recherche d’autres lectures? Jetez un œil à Baby, l’apocalypse n’a jamais été aussi stylée !
Corbeau Pâle : Quand l’espoir disparaît…
Scénario : Alexandre Sanchez Dessins : Laolyth Genre : Seinen Éditeur : Myria Éditions Date de sortie : 10…
La Gardienne des Concubines : au coeur des intrigues impériales
La Gardienne des Concubines ou 後宮の烏を守る者 est un shojo publié aux éditions Mana Books depuis…
Yona, princesse de l’aube : un bijou du manga trop peu mis en avant
Yona, princesse de l’aube est un manga écrit et dessiné par Mizuho Kusanagi. Il est…
Tout à fait mon genre : et si on s’aimait ?
Les éditions Akata s’offrent une petite pépite toute en originalité avec Tout à fait mon…
Ruridragon : Une pépite du Shonen Jump à découvrir chez Glénat
Ruridragon, sorti chez Glénat le 2 juillet 2025, est un manga shōnen qui fait parler…
Diablomachia Tomes 2 et 3 : démons versus démons
Titre : Diablomachia Type : shônen Genre : aventure, fantastique, démons Auteur : Da Hosoi…

Trop de choses intéressantes et une seule vie pour s’y intéresser. Quel bonheur de découvrir de nouveaux horizons et de les partager.