IRL : La dangerosité de la cybercriminalité

IRL : La dangerosité de la cybercriminalité

Présentation

Titre original : IRL

Scénariste : Mark EacersallHenri Scala

Dessinateur : Jérôme Savoyen

Éditeur VF : Glénat BD

Prix : 23,00€

Parution : 27.08.2025

Synopsis

Le quotidien de Roxane, élève de terminale, ressemble à celui des gens de son âge : copines, lycée, profs, parents. Ce que chacun ignore en revanche, c’est que l’adolescente est une habituée du dark web, où elle sert d’intermédiaire anonyme dans la fabrication et la vente de faux papiers. Beaucoup par militantisme anti-frontières, un peu pour l’argent…

Un jour, pour un gros coup, elle accepte de rencontrer un de ses clients IRL (« In Real Life », dans la vraie vie). L’existence tranquille de la lycéenne bascule alors aussitôt, entre menaces et paranoïa.

Inspiré de véritables affaires, IRL montre une adolescente pour laquelle le passage du virtuel au réel est semblable à celui de l’enfance à l’âge adulte : elle est désormais responsable de ses actes, et seule à en affronter les conséquences. Pour le meilleur et pour le pire.

Une adolescente pas comme les autres

Roxane Blanc, 17 ans, prépare son bac dans un lycée parisien plutôt bourgeois. Elle pourrait être une adolescente comme les autres, si ce n’est qu’elle mène une double vie. Sous le pseudonyme « Soap  », elle agit comme intermédiaire sur le dark web, mettant en relation acheteurs et vendeurs de faux papiers sur la plateforme « Porte Noire  ».

Contre des paiements en bitcoins, elle économise pour voyager et « détruire le système », tout en respectant la loi sacrée du virtuel : rester anonyme.

Mais un jour, Soap est contactée par Odin, qui a un besoin urgent de 20 cartes d’identité pour des réfugiés. L’unique condition : payer en cash, ce qui implique une rencontre « IRL » (dans la vrai vie).

Une règle d’or du dark web est alors brisée, et Roxane se retrouve confrontée aux risques de son monde numérique. Entre menaces, doxing et enquêteurs spécialisés sur sa piste, elle doit gérer la pression tout en continuant à préparer son bac, consciente que ses proches pourraient aussi être en danger.

A qui konseiller ?

Si vous aimez les histoires ancrées dans le monde numérique, les thrillers réalistes et les questionnements sur l’identité en ligne, IRL est une BD faite pour vous.

C’est une lecture captivante, à la fois moderne, intense et représentative de la vie actuelle.

Si tu as aimé cet article, je t’invite à découvrir mon article sur Sybilline, une autre adolescente qui fait le choix de devenir escort girl.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *