
Jaadugar, la légende de Fatima, écrit et dessiné par Tomato Soup (alias Gaëtan Lefèvre) est un Josei historique, d’aventure et politique.
Il est actuellement disponible en 4 tomes au japon et en 2 tomes en France, aux éditions Glénat.
Coté livre, les tomes sont en grand format avec du vernis sélectif doré placé sur les deux cotés de la jaquette pour notre plus grand bonheur.
C’est un si bel objet que nous pouvions obtenir un ex-libris incroyable que nous verrons plus loin dans l’article.
En 1213, Satira, jeune servante au sein d’une famille persane fortunée, envisage initialement de s’échapper. Cependant, sa décision change après sa rencontre avec Mohammed, le jeune maître des lieux. Sous son influence, elle s’immerge dans l’art, la science et la théologie, trouvant peu à peu sa place au sein de la famille grâce à l’aide de la mère de Mohammed, Fatima. Plus tard, bien après le départ de Mohammed pour des études dans une grande ville, les Mongols attaquent. Pour échapper à leur capture, Satira et Fatima se cachent avec quelques provisions et des livres, les derniers cadeaux du défunt mari de Satira. Malheureusement, les assaillants les découvrent, et après des pertes douloureuses, Satira devient esclave de Tolui, le quatrième fils de Gengis Khan.
La rencontre avec Sorgaqtani perturbe profondément Satira, et la colère qu’elle ressent envers cette dernière la rapproche de Töregene, la femme d’Ögede, troisième fils de l’empereur. Töregene, contrairement aux apparences, n’est pas aussi enthousiaste à propos de l’empire mongol.
Glénat

Une étoile savante !

Plongée dans la vie de Sitara, une jeune esclave vivant dans une grande ville persane au sein d’une famille de savants.
Cultivée, elle prend conscience grâce au maître de maison, le jeune Mohammed, que la connaissance a un pouvoir et qu’elle permet de se sortir de bien des situations. Convaincue par celui-ci, la jeune Sitara, prend ses marques dans cette famille d’adoption.
Une fois la base de l’histoire posée, les choses sérieuses commencent ! Car oui, poser la trame historique et la culture de notre seule protagoniste est primordiale pour la suite des évènements. En effet, Sitara perd son équilibre en étant capturée par l’armée Mongole et y perdra également sa mère adoptive : Fatima !
Sitara, appelée maintenant Fatima ne pense qu’à une chose : la vengeance ! Mais avant cela, patience ! Sa survie est devenue sa priorité ! C’est sa rencontre avec Töregene qui va déclencher une tempête dans le règne du jeune Kahn !
Jaadugar, la légende de Fatima est loin d’être un manga ordinaire. Le style et les planches présentent beaucoup de similitudes avec l’oeuvre Persepolis de Marjane Satrapi, une bande dessinée qui m’a marquée !
Le style des personnages m’a aussi énormément fait penser aux premiers manga d’Osamu Tezuka : les personnages sont plutôt petits et enfantins avec de grands yeux et des visages très diversifiés !

Un Duo de choc !

Nôtre deuxième protagoniste vient dans le tome 2 de Jaadugar, la légende de Fatima. Il s’agit de Töregene, la sixième femme du prince Ögedei, héritier de Gengis Khan !
Car oui, Tomato Soup raconte une biographie ouverte de deux femmes que tout semble opposer. L’une est une esclave, l’autre est une reine. Seul la douleur du passé les unis dans leurs projets destructeurs !
J’aime les oeuvres historiques, le travail de documentation est si poussé que nous pouvons apprendre énormément de choses sans pour autant en avoir l’impression ! D
e plus, l’auteur a également sû se renseigner sur le contexte historique entier malgré sa complexité !

Pour l’achat du premier tome vous avez la possibilité d’obtenir un merveilleux Ex-Libris de Sitara ! Avec du vernis doré !

L’avis de la rédactrice

Quelle surprise à été Jaadugar ! Séduite par l’encrage, j’ai aimé découvrir un nouveau monde !
C’est une histoire inspirée de fait réels et qui montre la diversité des personnages qu’il soient principaux ou secondaires ! Mais ne vous y trompez pas ! ces ouvrages ne sont pas à mettre entre toutes les mains !
La mort règne autour de Fatima et grâce à son intelligence, elle sait y échapper !
Envie de découvrir une autre œuvre sur fond historique ? Découvrez les Noces des Lucioles
Sorcières : une sublime plongée dans l’occulte
Sorcières est un manga paru en mai 2025. Il est édité par la maison Delcourt,…
Erio and the electric doll : la suite des aventures d’Erio et Ange
Toujours édité chez Mangetsu, ce second volume de Erio & the electric doll reprend tous…
Blue Summer Tome 1 : L’éphémérité d’un été lycéen
Autrice : Nagisa Furuya Date de parution : 2021 (2017 au Japon) Genres : Romance,…
Iwamoto Senpai : le surnaturel au service de l’armée
Pour cet été 2025, les éditions Mangetsu sortent le premier tome de Iwamoto Senpai, un…
Centuria, un nouveau souffle épique
Paru le 26 juin 2025 chez Kurokawa, Centuria est la nouvelle pépite de Tohru Kuramori…
Hinatsuba : la voie du sabre au féminin
Hinatsuba est un manga édité par la maison Petit à Petit. Il paraît en France…

Une maman fan de manga ! J’adore me plonger dans des univers fantastiques et suivre les aventures de personnages attachants. Les mangas, c’est ma passion depuis toujours.