La 24ème édition de Japan Expo Paris s’est tenue ce week-end, du 3 au 6 juillet, au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte. Avec plus de 200 000 visiteurs, c’est le 3ème plus grand salon de France, derrière le mondial de l’automobile et le salon de l’agriculture.
Le rendez-vous des fans de pop culture japonaise fait la part belle aux maisons d’éditions, animations et exposants spécialisés.
Pourtant, chaque année, le pôle culturel et touristique s’étoffe. On y retrouve effectivement un large choix de stands faisant la promotion de la culture nipponne, au-delà de l’univers « otaku ».
Cette année, pas moins de 90 exposants étaient présents dans l’espace « Wabi-Sabi », consacré à l’artisanat et à la culture japonaise. De nombreuses démonstrations sportives étaient aussi organisées chaque jour, ainsi que des prestations musicales et des spectacles vivants.
Le public pouvait également assister à des animations et des conférences concernant le tourisme au Japon et se renseigner auprès des différents partenaires du secteur pour organiser un futur voyage.
Enfin, la gastronomie était aussi mise à l’honneur, notamment avec des démonstrations culinaires et des ateliers autour de l’art de la cérémonie du thé. Le bien-être à la japonaise et le sport étaient également au menu, avec des ateliers de massage shiatsu, et des démonstrations d’arts martiaux.



Promouvoir le tourisme au Japon
Le succès de la culture japonaise auprès des français n’est plus à démontrer. Deuxième consommateur mondial de mangas après le Japon, la France affiche depuis des décennies son amour pour le pays du soleil levant.
Le sujet du « surtourisme » au Japon est omniprésent ces dernières années. Mais les français ne représentent qu’un faible pourcentage de la masse touristique globale. La distance et la barrière de la langue peuvent en effet représenter un frein pour de nombreux voyageurs.
Cependant, en visitant les stands du pôle tourisme de Japan Expo Paris, on remarque que le pays a fait évoluer son offre pour attirer plus de voyageurs. Par exemple, il est possible de réserver ses activités et transports en ligne avant le départ. C’est ce que proposent les sites de la compagnie JR West ou du JNTO (office national du tourisme japonais), présents au festival. Des démarches qui facilitent l’organisation d’un tel voyage, et permettent de gagner du temps une fois sur place.
C’est ce que nous explique Caroline Segarra, créatrice de contenu, lors de la conférence « Share Your Japan ». Ce projet avait pour but de faire découvrir au public des régions du Japon encore assez méconnues des touristes. À travers les témoignages de 5 personnalités du web francophone, l’évènement a mis en avant différentes préfectures et leurs atouts. Un jeu concours était organisé en fin de conférence avec notamment un voyage au Japon à gagner !

Côté découverte culturelle, une très belle exposition permettait de mettre en lumière la ville d’Izumo cette année. Riche de sa culture spirituelle et de ses nombreux sanctuaires shintoïstes, Izumo offre également des paysages à couper le souffle. L’exposition permettait de découvrir son patrimoine et ses traditions à travers de magnifiques photos. En fin d’exposition, on pouvait essayer l’omikuji. Il s’agit de ces petits papiers qui prédisent l’avenir, et que l’on retrouve dans de nombreux lieux de culte au Japon.


La musique et le sport au Japon
Comme chaque année, Japan Expo Paris s’offre une belle affiche musicale. De nombreux groupes de J-pop et d’Idols, ainsi que des chanteurs et chanteuses japonais étaient présents. Un large éventail de styles comme le rock, le hip-hop ou le rap ont été mis à l’honneur. Les nombreux fans ont ainsi pu profiter des concerts tout au long du festival, et l’ambiance était bien sûr au rendez-vous.
La musique traditionnelle avait également sa place lors du festival. Le public a notamment apprécié le shamisen avec Noriko Tadano, ainsi que le taiko avec le groupe Wako Rising Sun.
Des performances plus atypiques étaient proposées. On a ainsi découvert le trio Dai Sorano, avec des sonorités traditionnelles mêlées au pop rock (mélange de djembé, guitare sèche façon shamisen et shakuhachi !). Le beatboxeur Waccha quand à lui a proposé un spectacle vivant mixant percussion vocale et danse martiale avec un sabre.




Les différentes scènes du salon ont accueilli une grande variété de spectacles durant ces 4 jours. On pouvait notamment assister à un spectacle musical de gagaku qui nous plonge dans un japon ancestral, ou encore de danse kabuki shishimono (la danse du lion).

Du côté des activités sportives, de nombreuses associations d’arts martiaux ont proposé des animations durant tout le salon. Les visiteurs ont découvert l’aïkido, le sumo, l’aïkibudo et le karaté, mais également des activités moins médiatisées. En effet, le naginata (longue lance à lame incurvée) et le tenshin shôden katori shintô ryû (ensemble de disciplines inspirées du shintoïsme) étaient au programme. Il était également possible d’essayer le kyudo, l’archerie japonaise, qui mêle spiritualité et précision.
Enfin, pour une pause bien-être, des ateliers de massage shiatsu étaient organisés pendant tout le week-end.



Gourmandises japonaises
La renommée mondiale du Japon en matière de gastronomie est acquise. Cet aspect tant apprécié de la culture nipponne était bien évidemment représenté lors du festival. De nombreux ateliers et démonstrations ont mis à l’honneur les arts culinaires japonais, de quoi mettre l’eau à la bouche !
Les visiteurs pouvaient en effet assister à des ateliers de pâtisserie et de cuisine. On pouvait ainsi découvrir des plats iconiques du Japon, comme les fameux okonomiyaki venus d’Osaka ou les célèbres bentos.
Enfin, des animations autour de la cérémonie du thé étaient au programme. Les participants ont observé et appris les subtilités de cet art. Une dégustation de matcha, préparé par une maîtresse de cérémonie japonaise, venait clôturer l’expérience.





Le festival de la culture japonaise
L’artisanat n’était pas en reste durant ce week-end festif. En effet, on pouvait retrouver des stands consacrés à la calligraphie, l’origami et la céramique. De quoi enrichir un peu plus ses connaissances sur les traditions japonaises, ou en découvrir de nouvelles !

Japan Expo Paris n’est donc pas réservé qu’aux fans de mangas, otaku et autres cosplayers. Bien que la culture pop reste au cœur de l’évènement, le festival peut s’apprécier comme une vitrine de la culture japonaise au sens large.
Il est aussi possible pour les amoureux de l’archipel et les curieux d’arpenter l’ensemble du salon avec un regard tourné vers la découverte du patrimoine et des traditions de ce pays fascinant. Et pourquoi pas l’envie de partir à la découverte des trésors du Japon.

Découvrez notre article sur Japan Expo Paris 2024 !
She wasn’t a guy – Tome 3 : s’affirmer pour être enfin soi-même !
En ce 2 juillet, nous retrouvons Aya et Mitsuki dans ce troisième tome chez les…
Mordue de toi – Tome 2 : des sentiments et une connexion profonde !
La dernière fois, nous nous sommes arrêtés en plein suspense suite à une révélation choquante…
Magnolia Parks tome 2 : Daisy Haites, l’héroïne qui vole la vedette.
Dans la vie, tout à un prix Titre : Daisy Haites Saga : Magnolia Parks Autrice…
La Gardienne des concubines Tome 2 : la guerre des factions
Le 7 mai 2025 sort aux éditions Mana Books, le second tome de La Gardienne…
L’amour entre les lignes : sentiments à travers un journal !
L’Amour entre les lignes, ou encore 恋人がウブすぎて困る (Koibito ga Ubu Sugite Komaru) en version japonaise, est un manga écrit et…
Tokyo Revengers Side Stories : Retour sur l’enfance du Toman
So Young Titre : So Young Auteur : Ken Wakui Traduction : Aurélien Estager Catégorie : Shônen…

Amoureuse des arts de toute nature, cinéphile aguerrie et junkie de séries, je dévore aussi tout ce qui se lit. Issue de la génération « Club Dorothée », je suis également passionnée par la culture japonaise sous toutes ses formes, amatrice de tatouages et fan de chats !