Klaus – Aux origines enchantées de la légende de Noël

Klaus – Aux origines enchantées de la légende de Noël

Aidez Jesper et Klaus à préparer les cadeaux à temps pour Noël !

Sorti en 2019 sur Netflix, Klaus raconte l’histoire de Jesper, un jeune homme qui se comporte comme un enfant gâté.

Envoyé dans l’école royale de la poste par son père, il ne fournit aucun effort, et attend simplement que son paternel (qui possède une belle fortune) le rappelle à la maison. Cependant, il va tomber de haut lorsque celui-ci décide de l’envoyer à Smeerensburg, une île isolée du monde dans le froid du grand Nord.

Là-bas, Jesper doit établir un bureau de poste en moins d’un an, sous peine de voir les vivres lui être coupés. Il se met alors en route, se lançant dans une aventure qui changera sa vie…

Jesper est un personnage égoïste, qui a toujours profité de la richesse de son père sans jamais bouger le petit doigt. Une fois envoyé à l’école royale de la poste, il n’a toujours pas pris la peine de faire quoi que ce soit.

Lorsque son père l’envoie à Smeerensburg, il commence enfin à sortir de sa zone de confort, mais dans le seul et unique but de ne pas mourir de faim. Les rencontres qu’il va faire dans cette ville vont cependant changer sa vie, et son égoïsme va finalement avoir des conséquences plus que positives…

Klaus vit dans un coin isolé de l’île. Solitaire, il passe ses journées à fabriquer des maisons pour les oiseaux. Mais son véritable talent réside dans la création de jouets. Il en a un nombre incalculable.

Sa rencontre avec Jesper va changer sa vie et le faire sortir de sa carapace. D’abord froid et imposant, Klaus se révèle être un homme très touchant.

Smeerensburg, en plus d’être une île isolée, reste un endroit bien sombre et particulier. C’est là que vivent les Ellingboe et Krum, deux clans qui sont en conflit depuis le début des temps.

Lors de son arrivée dans la ville, Jesper voit même trois personnes transporter ce qui semble être, à première vue, un tapis, mais d’où l’on voit une chaussure tombée… Smeerensburg est un endroit où règne la haine et la violence. Drôle de début pour un film d’animation de Noël !

Jesper comprend que sa mission sera beaucoup plus difficile qu’il ne le pensait lorsqu’il réalise que personne n’écrit de lettres ici.

Il est donc impossible d’installer un bureau de poste durable à Smeerensburg. Cependant, sa rencontre avec Klaus va lui ouvrir une nouvelle opportunité. Grâce à un heureux hasard et un enchaînement d’évènements impromptus, Jesper va comprendre qu’une collaboration avec le menuisier peut jouer en sa faveur.

En effet, petit à petit, Jesper lance la rumeur auprès des enfants de la ville que s’ils écrivent une lettre à Klaus, celui-ci leur apportera un jouet. C’est le début de la légende…

Chaque jour, les enfants rédigent une lettre à Klaus, et certains apprennent même à écrire rien que pour cela. Jesper voit ainsi son bureau de poste se développer, exactement comme son père l’espérait. Ce qui avait commencé comme un objectif égoïste finit par profiter autant aux enfants qu’à Klaus, et même au village tout entier. Petit à petit, la légende du père Noël prend forme, mais sous un nom un peu différent : Klaus.

Le film dévoile progressivement les éléments qui forment la légende de ce grand bonhomme. La tenue rouge, le traineau tiré par les rennes, le charbon dans les chaussettes pour les enfants pas sages… Avec légèreté et humour, Klaus raconte une histoire que l’on connaît tous, mais d’une manière originale, sous un tout nouvel angle.

En plus de cela, Klaus apporte également une réelle profondeur au personnage du père Noël. Comment tout cela a commencé ? Pourquoi fabrique-t-il autant de jouets ? Pourquoi les offre-t-il aux enfants gratuitement ? Le personnage de Klaus et son histoire saura vous toucher en plein coeur.

Klaus est mon film de Noël préféré. Il me fait rire, pleurer, sourire, et m’émeut profondément à chaque visionnage.

Devant lui, je reste une adulte avec une âme d’enfant. C’est une histoire qui me touche sur tous les points, et que je ne peux que conseiller.

Je n’ai pas abordé ici la réalisation du film, car l’histoire à elle seule offre déjà beaucoup à dire. Cependant, les graphismes, les lumières, les couleurs et les musiques enrichissent encore davantage la magie de Klaus. Je ne peux que vous le conseiller !

Si vous aimez les films d’animation tout autant que moi, rendez-vous ici pour un article sur Vaiana 2 !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *