La fille du temple aux chats: une jeune femme attachante

La fille du temple aux chats: une jeune femme attachante

Dans La fille du temple aux chats, on suit Gen, un adolescent de 15 ans qui a décidé de s’éloigner de sa famille. On débarque avec lui en pleine campagne japonaise, au sein d’un lycée entouré de montagnes.

Gen quitte alors la vie fourmillante de la ville, pour se retrouver dans le calme et la paix d’un temple bouddhiste…

Ce temple est entretenu par Chion, sa cousine éloignée. Gen a déjà vécu dans sa prime jeunesse en ces lieux aux côtés de Chion, mais ses souvenirs sont vagues.

Au contraire de Gen qui n’a gardé que peu de souvenirs de cette époque, Chion se remémore bien leur complicité enfantine et les moments passés ensemble…

Fiche technique

Éditions : SOLEIL MANGA


Nombre de tomes : 09



Auteur : MAKOTO OJIRO



Genre : shōjo, josei, seinen



Thème : Tranche de vie

Que nous raconte le manga ?

Makoto Ojiro aborde de nombreux thèmes. Le récit raconte les préoccupations de l’adolescence et son insouciance, la naissance de l’attirance physique et l’incertitude des sentiments, notamment au travers de triangles amoureux.

Nous découvrons également le quotidien des personnages et les événements qui le ponctuent, comme les règles, ou encore l’engagement qu’implique la vie d’un moine bouddhiste.

L’avenir du temple apporte une dramaturgie au récit, ainsi qu’un objectif à la vie de Gen. Voir la détermination de Chion à suivre les traces de son grand-père, qui dirigeait ce temple, l’aide à trouver un sens à sa vie.

Et les chats dans tout ça ? Selon moi, ces petits amis espiègles sont là pour créer des liens entre les protagonistes de l’histoire.

Aspect graphique

J’apprécie les lignes pures, précises et déliées. Le style du dessin est plaisant, et le découpage des planches est dynamique.


Les cases ouvertes, comme les grandes cases, sont intelligemment utilisées pour marquer les moments importants.


Makoto Ojiro manie à merveille l’art séquentiel, et nous immerge dans le rythme calme des lieux où se déroule l’histoire, et où le temps tient une place importante.

L’avis du rédacteur

Le personnage de Chion m’a particulièrement touché. Notre héroïne est une femme forte, dévouée, et déterminée. Elle est aussi drôle, facétieuse, et vraiment attachante.

La découvrir par le prisme du regard de Gen est particulièrement malin. Cela nous permet de voir certaines facettes de cette jeune femme, admirable à mes yeux.

Je vous laisse découvrir si Gen suit Chion dans sa voie… ou pas.

La fille du temple aux chats est vraiment agréable à lire. À l’instar de la vie à la campagne, le rythme de lecture est paisible, sans pour autant être ennuyeux.

Si le genre ou thème tranche de vie est votre créneau, vous serez conquis !

Les différents sujets abordés, découvrir une autre religion, et la qualité du dessin en font un manga riche.

Si vous aimez ce genre de lecture à la fois douce et intéressante, L’amour est dans le thé , You’re my soulmate, My Dear Detective, ou encore Rose Bertin devraient vous plaire !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *