

Véritable best-seller aux États-Unis, la saga de La Maison de la nuit est publiée aux éditions P.K.J. entre 2013 et 2015. Écrite par le duo familial formé par P.C. et Kristin Cast, cette pépite a tout pour plaire !
La série se compose de douze tomes sans compter les quatre hors-série qui nous plongent dans l’histoire et surtout le passé de personnages qui nous ont marqué. De plus, la saga a été adaptée sous forme de roman graphique.
Dans l’univers de La Maison de la nuit, devenir un vampire n’est pas un choix, c’est un destin. Ici, pas de morsure à la Dracula, mais une marque en forme de croissant de lune qui apparaît sur le front des novices désignés par la Déesse Nyx.
Cette série fantastique nous embarque dans un monde fascinant où humains et vampires cohabitent et où les maisons de la nuit forment les novices à servir leur déesse.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres…
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : » Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend à la Maison de la Nuit. » À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais, elle le sait, elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou… mourir.P.K.J.

Un univers entre deux mondes
La Maison de la nuit nous plonge dans une mythologie vampirique moderne où surnaturel et ordinaire se mélangent. Dans ce monde, les futurs vampires sont marqués à l’adolescence par un Traqueur et doivent intégrer une école spécialisée pour espérer survivre à cette transformation. Ici, les humains connaissent l’existence des vampires et cohabitent avec eux dans une paix fragile.
La déesse Nyx veille sur cet équilibre instable. Incarnation de la nuit, elle offre à ses enfants des dons parfois extraordinaires, comme avec Zoey qu’elle dote d’une affinité avec les cinq éléments.
La Maison de la nuit fonctionne comme une micro-société codifiée, régie par des lois, une hiérarchie et une mythologie qui se dessinent au fil des tomes. Plus l’on avance dans la saga, plus l’univers s’enrichit. À travers le regard de Zoey, novice exceptionnelle, le lecteur va alors découvrir tout cet univers à la fois fascinant et inquiétant.
La saga nous propose une farandole de personnages et de magies différentes. Entre Corbeaux Moqueurs, Taureaux tantôt maléfiques tantôt gardiens, nos petits héros vont devoir naviguer au cœur d’un combat qui les dépasse.
Au final, qui de l’Obscurité ou de la Lumière remportera cette bataille millénaire ?

Un trio passionnant !

Zoey Redbird
Héroïne dotée par Nyx de capacités extraordinaires, Zoey est une jeune femme forte et bienveillante. Son affinité avec les cinq éléments la place au cœur de tous les complots malgré son jeune âge.
Pourtant, Zoey ne souhaite qu’une seule chose, être comme les autres et cesser d’être vue comme une curiosité.
Zoey reste avant tout une adolescente. Maladroite et enfantine, elle apprend peu à peu à se faire confiance et à se fier à son instinct. Son empathie et son authenticité touchent les autres personnages qui se rallient facilement à sa cause.
Côté cœur, Zoey traverse de nombreuses tempêtes. Elle aime intensément, se trompe souvent et manque parfois de sincérité. Au fil de l’histoire, elle sème les cœurs brisés, mais grandit aussi, apprend de ses erreurs et entame un vrai chemin vers la maturité. En bref, c’est une héroïne attachante qui n’a de cesse de se remettre en question et d’évoluer.
Lucy Johnson
Meilleure amie de Zoey, Lucy est la première grande prêtresse rouge de l’histoire. Son affinité avec la terre en fait un être exceptionnel doté de grands pouvoirs qu’elle ne maîtrise pas toujours.
Lucy est un personnage enjoué et terriblement positif. En effet, elle apporte une touche de douceur au groupe de Zoey et joue un rôle primordial tout au long du roman. Au fil des tomes, elle devient la deutéragoniste de l’histoire.
Personnage ambivalent, elle est touchée par l’Obscurité et parvient à voir au delà des apparences et des ténèbres notamment lorsqu’elle rencontre et sauve Rephaïm, pourtant son ennemi.


James Stark
Gardien et grand amour de Zoey, il possède le don de ne jamais manquer sa cible. Archer imparable, il a longtemps vécu dans l’Obscurité, mais a fini par choisir la voix de Nyx par amour pour Zoey.
Stark est souvent soumis à l’influence d’êtres obscurs. Cependant, Zoey arrive toujours à le ramener à la raison grâce au puissant lien psychique qui les unit.
Stark est un personnage particulièrement attachant. Son petit côté macho écossais a notamment le don de faire sourire. Attentionné envers Zoey, il est prêt à tout pour la protéger ce qui force clairement le respect.

Des personnages secondaires iconiques
De nombreux personnages gravitent autour de ce trio central. On retrouve Aphrodite, prophétesse de Nyx. D’abord peste sans cœur, elle se détourne de la déesse à cause de l’influence de Neferet. Pourtant, grâce à Zoey et à sa « bande de ringards » comme elle appelle ses amis, elle va faire amende honorable. Elle finit même par se racheter auprès de la déesse. Son rôle tout au long de la série ne cesse d’être central, ses visions permettant plus d’une fois d’empêcher des catastrophes.
On trouve aussi :
- Heath Luck : Âme sœur de Zoey, c’est un humain. Valeureux et prêt à tout pour protéger sa Zo, il se montre digne de Nyx, mais se retrouve embarqué dans un univers mortel…
- Erin Bates & Shaunee Cole : Communément appelées les « Jumelles », elles ont reçu de Nyx une affinité réciproquement avec l’eau et le feu. Elles font partie du groupe de Zoey.
- Damien Maslin : ayant une affinité avec l’air, ce qui est très rare pour un homme, il apporte une fraicheur au groupe de Zoey. Ouvertement gay et accro au vocabulaire complexe, c’est un vrai boute-en-train qu’on ne peut qu’adorer.
Côté antagonistes, les romans sont d’autant plus fournis. Neferet, grande prêtresse de Nyx, s’avère bien vite être une servante de l’Obscurité. À la fois manipulatrice et froide calculatrice, elle ne recule devant rien pour devenir la vampire la plus puissante. Dans son plan machiavélique, elle libère alors l’ange déchu Kalona et tente d’en faire une arme. Elle espère par là écraser les humains et faire des vampires les maîtres du monde.

L’avis de la rédactrice

J’ai adoré toute cette saga ! La Maison de la nuit est une merveilleuse série en douze tomes qui se lit avec une facilité déconcertante.
Avec son univers passionnant et ses personnages tous différents, l’œuvre de P.C. et Kristin Cast a tout pour plaire.
Bref, amoureux de vampires ou adeptes d’urban fantasy envoutante, La Maison de la nuit est faite pour vous !
Pour découvrir une autre saga vampirique, suivez l’odeur du sang avec Hellsing.
La Maison de la nuit, la saga vampirique à ne pas rater !
Véritable best-seller aux États-Unis, la saga de La Maison de la nuit est publiée aux…
You Rock Me – Tome 2 : des sentiments assumés !
• Et si un simple petit geste pouvait avoir de grandes répercussions ? • Avant…
Studio Ghibli – Destination Anime : exploration ghibliesque du Japon
Après Destination Japon ! Visitez le Japon à travers l’animation Volume 1 et 2, la…
Affronter la nuit, Tome 1 : La Légion d’Oria
Paru en janvier 2021 aux éditions P.K.J., le premier tome de la duologie de Marie…
Alter Ego Tome 2 – Créer une suite à un succès
Je vous recommande d’avoir déjà lu le premier tome avant de lire cet article. Alter…
Pénélope, reine d’Ithaque : le chant des déesses
Il était une fois, trois reines en Grèce. L’une était chaste et pure, l’autre une…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !
