

Après l’excellent La fille qui tressait les nuages et Maudit soit le printemps, Céline Chevert revient avec un nouveau roman.
La mémoire des Chimères débarque aux éditions Scrineo le 12 juin 2025. Avec une magnifique couverture signée Hypathie Aswang, ce roman nous plonge dans un univers d’une complexité rare !
Grâce à la plume fluide et précise de l’autrice, l’immersion est totale.
La mémoire des Chimères nous plonge dans un univers à la myriade de peuples, de croyances et de combats. Et que dire de l’intrigue qui mêle habilement philosophie, politique, aventure et émotion brute !
Partis à la recherche des terribles monstres qui menacent leurs peuples, Moseul et Yliope vont découvrir les secrets de leurs origines.
À 17 ans, Moseul quitte son peuple pour traquer les créatures monstrueuses qui ravagent son territoire. Pris dans une embuscade, il est secouru par Yliope, une étudiante en médecine déterminée à protéger son île. Ensemble, ils partent explorer un monde morcelé, où chaque colonie puise sa force dans des totems dotés de pouvoirs singuliers.
Scrineo
Moseul et Yliope s’engagent alors dans une quête dangereuse pour comprendre le rôle des Créateurs, le fléau qui les menace, et le secret de leur propre existence…

Un univers fabuleusement construit
L’univers de La mémoire des Chimères est d’une richesse exceptionnelle. Chaque peuple de chimères a sa propre histoire, ses croyances et sa culture. Les descriptions immersives des personnages et des décors permettent parfaitement de visualiser le monde imaginé par Céline Chevert.
Le choix de montrer à la fois le point de vue des habitants du monde des Angelles avec Yliope et Moseul, mais aussi celui des Créateurs, avec Io Shin, ajoute une profondeur essentielle au récit. Cela permet entre autres aux lecteurs de comprendre les deux camps et de saisir toutes les nuances du conflit. À travers ce prisme particulier, le roman offre une réflexion brillante sur les préjugés et la complexité de comprendre ce que l’on ne connaît pas.


Des personnages profondément attachants

Yliope
Jeune volante de 20 ans issue du peuple de Dragulios, Yliope a toujours vécu dans une société où la conformité et le respect aveugle des traditions font loi. Cependant, dès les premiers chapitres, elle se distingue par son esprit critique et son besoin de comprendre le monde.
Courageuse et réfléchie, elle rayonne par son humanité et sa tolérance. Elle incarne parfaitement l’héroïne moderne dont les décisions peuvent changer la donne, pour le meilleur comme pour le pire.
Elle cherche par-dessus tout à éveiller les consciences et à rallier les différents peuples sous une même bannière. Ainsi, elle représente la quête de vérité au coeur d’un monde qui préfère se voiler la face.
Moseul
Aïeul des mineurs à seulement 17 ans, il est issu de la tribu de Salamendor. Moseul est un personnage profondément touchant. La courte longévité de son peuple, seulement 20 ans, en font des individus sages et matures très tôt.
Malgré ce qui pourrait paraître un jeune âge, il est empreint de sagesse et de douceur. Il n’hésite pas à remettre en cause les Préceptes (les lois sacrées) et à défier les règles en s’engageant dans une aventure dangereuse pour protéger les siens.
Son empathie sans faille en fait le coeur du récit. Son fardeau est d’autant plus lourd qu’il vit chaque instant avec l’intensité de ceux qui savent qu’ils n’ont que peu de temps sur terre.


Petit Frère
Impossible de ne pas évoquer Petit Frère, un personnage mystérieux autour duquel gravitent de nombreuses révélations et secrets. Qui est-il vraiment ? Cette interrogation hante le récit. Bien plus qu’un simple personnage secondaire, il est la clé de voûte narrative de l’histoire.
Muet, il parvient pourtant à se faire comprendre tant bien que mal par les autres personnages. Attachant, mais difficile à cerner, il pourrait bien changer la donne du conflit qui oppose les descendants des Angelles aux sorciers.
Petit Frère porte en lui les traces d’une mémoire collective, mais aussi d’une souffrance ancienne. Son innocence semble cacher un lourd passé, mais au fond, que désire-t-il vraiment ?

Une intrigue haletante et pleine de surprises
Dans la première version du texte, les passages du point de vue d’Io Shin se trouvaient à la fin. Dans la version finale, ils parsèment le roman. Ce choix permet aux lecteurs d’obtenir les clés de compréhension de l’intrigue au fur et à mesure. J’ai brièvement regretté cette transparence qui égraine trop à mon goût la révélation finale, mais ce choix n’enlève en rien à la puissance du récit. Car ce qui compte dans ce roman, c’est le cheminement des personnages, leurs doutes, leurs choix et les bouleversements qui les font grandir et changer.
L’histoire s’enrichit de révélations inattendues avec une montée en tension constante. Les chapitres sont courts, bien rythmés, parfois drôles, parfois terrifiants. Toutes les émotions s’invitent dans la lecture et c’est un réel bonheur !

L’avis de la rédactrice

La mémoire des Chimères devait initialement être une duologie, mais son texte riche et dense a suffi à en faire un unique volume.
Ce roman a été un coup de coeur lorsque j’ai lu le manuscrit la première fois et quel plaisir de redécouvrir sa version finale et d’avoir enfin le fin mot de cette merveilleuse histoire !
Au-delà du plaisir de lecture, le roman offre un véritable message d’humanité. Il parle de tolérance, de remise en question et d’ouverture d’esprit. Il nous rappelle que suivre aveuglément les règles peut être destructeur.
À l’heure où nos sociétés se divisent, ce roman apparaît comme un vibrant plaidoyer pour l’unité dans la diversité !

Pour découvrir une autre pépite des éditions Scrineo, plongez dans les Brumes avec la fantasy de Léa Muna !
La mémoire des Chimères : un one-shot vertigineux
Après l’excellent La fille qui tressait les nuages et Maudit soit le printemps, Céline Chevert…
J’irai te voir dans ma prochaine vie : une histoire de vie antérieure !
J’irai te voir dans ma prochaine vie en version française, ou encore 이번 생도 잘…
Toi, Ulysse et ton Odyssée : le voyage dont vous êtes le héros !
Après avoir combattu le Minotaure dans Toi, Thésée et le Minotaure, j’ai plongé sans hésiter…
Agnès Grey : l’élégance discrète d’Anne Brontë
Parmi les grands noms de la littérature anglaise, celui d’Anne Brontë a souvent été éclipsé…
Atalante, la naissance d’une guerrière : héroïne ou monstre ?
« Entre un monstre et un héros, il n’y a qu’un pas. » Cassandre Lambert…
The Love Hypothesis : une romance avec une pointe d’humour
Et si l’amour n’était qu’une expérience scientifique… jusqu’à ce que les sentiments deviennent incontrôlables ?…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !