La Petite Boutique de sortilèges : un roman cosy pour l’automne

La Petite Boutique de sortilèges : un roman cosy pour l’automne

Sarah Beth Durst, l’autrice du roman La Petite Boutique de sortilèges, explique à la fin de son livre qu’elle souhaitait recréer l’ambiance cosy et réconfortante d’un moment sous un plaid, une tasse de chocolat chaud à la main. Et je pense personnellement qu’elle a superbement réussi !

Avec ses 416 pages, elle nous plonge dans un univers magique, original et coloré, où se mêlent créatures merveilleuses, enchantements et amitié (et plus si affinité !). C’est une lecture parfaite pour ce début de période automnale, quand les températures se rafraîchissent et que la pluie peut commencer à nous démoraliser.

Merci donc aux éditions Bragelonne de nous offrir ce genre de remède aux petits maux du quotidien, pour 22 € en version papier ou 12,99 € en ebook.

Kiela a toujours eu du mal avec les gens. Par chance, son travail à la Grande bibliothèque d’Alyssium lui a permis de vivre en recluse parmi les livres de sortilèges les plus précieux de l’empire. Mais lorsqu’une révolution éclate et que la bibliothèque part en fumée, Kiela et son assistant, Caz, une plante sentiente créée par magie, sauvent autant de livres qu’ils le peuvent et mettent le cap sur une île lointaine où Kiela était certaine de ne jamais retourner : la terre de son enfance.

Kiela espère faire profil bas dans la chaumière délabrée héritée de ses défunts parents. À son grand désarroi, en plus d’écoper d’un voisin aussi fouineur que séduisant, elle découvre que le village est dans un triste état. L’empire néglige depuis des années les gens qui dépendent de ses interventions magiques pour des récoltes fructueuses, et pire encore, la magie censée les aider a engendré des tempêtes destructrices qui ont fait des ravages sur l’île. Kiela résout de trouver un moyen d’arranger les choses… en ouvrant la toute première sortilègerie secrète de l’île.

Bragelonne

On rentre directement dans l’action. Même si cela peut être déstabilisant dans un premier temps, on s’habitue vite à découvrir les personnages à travers leurs réactions face au danger. Certes, quand le rythme ralentit, il faut rester accroché, mais l’écriture claire et efficace de l’autrice rend la lecture agréable. En peu de temps, de nouveaux rebondissements arrivent et l’histoire prend une dimension d’autant plus intéressante qui permet de se replonger dans l’univers du livre.

Des personnages attachants et hauts en couleur

J’ai adoré le personnage de Kiela. Introvertie et parfois un peu asociale (elle préfère ses livres aux vraies personnes), elle donne lieu à des scènes assez drôles. C’est aussi prenant de la voir drastiquement changer au cours des pages. Elle devient une femme encore plus courageuse qu’elle ne l’était auparavant et encore plus débrouillarde. C’est une héroïne forte et inspirante.

Caz est lui aussi un atout formidable dans cette histoire. Il est intelligent, drôle, inventif et loyal. C’est un ami très cher aux yeux de Kiela, comme elle l’est aussi pour lui. Je crois que c’est la première fois que je croise une plante en personnage central dans un roman, et c’est une excellente surprise !

Bienvenue à Caltrey !

Enfin, j’ai beaucoup apprécié l’univers du livre. Avec toutes ses créatures surnaturelles, mais aussi ses personnages qui ne sont pas véritablement des humains, mais des centaures, des demi-dragons ou des herbivores…. L’ouverture de la boutique devient une aventure magique et passionnante, où Kiela, Caz et leurs futurs compagnons s’attèlent à redonner vie à la maison familiale.

Comme dit plus tôt, La Petite Boutique de sortilèges se veut être un roman cosy et attendrissant, parfait pour se vider la tête et garder le sourire. Ce n’est donc pas le livre le plus passionnant ou original du marché, mais il réussit parfaitement dans sa catégorie ! Son rythme est plutôt tranquille, ponctué de petits rebondissements et de nouveaux événements.

La lecture reste fluide et on ne s’ennuie jamais. Les personnages sont terriblement attachants et l’univers, avec ses créatures fantastiques et sa magie, est enchanteur. En bref, c’est un roman idéal à savourer sous un plaid, avec la boisson de votre choix (plutôt team café, thé, chocolat chaud ou eau chaude ?). Une lecture parfaite pour l’automne que je recommande totalement !

Envie de plus de magie ? Le Manoir de Castlecatz devrait vous plaire !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *