La Rose écarlate : Une quête de justice et de liberté

La Rose écarlate : Une quête de justice et de liberté

Plongez au coeur d’une aventure palpitante aux côtés d’une héroïne en quête de vengeance !

Ecrite par Patricia Lyfoung, La Rose écarlate est une série de bande dessinée de vingt-et-un tomes.

Publiée par les éditions Delcourt depuis 2005, elle raconte l’histoire de Maud, une fille de forgeron qui n’a pas la langue dans sa poche !

Bien que l’histoire se déroule pendant le Moyen-âge, nous avons à faire à une héroïne très moderne. Maud de la Roche est une fille de forgeron, aux nobles origines. Pourtant, son père n’hésite pas à lui forger une épée, et même à l’entraîner. Son caractère de feu lui vaut bien quelques soucis…

Elle voue d’ailleurs une admiration sans faille pour le voleur surnommé le Renard. Elle le désigne non pas comme un criminel, mais comme un justicier.

Mais cette volonté de justice s’intensifie lorsque son père se fait assassiner par un mystérieux homme. Elle jure de le retrouver et de venger son père, unique parent qu’il lui restait. C’est du moins ce qu’elle croyait…

Monsieur Lacote, un ami de la famille, se présente à l’enterrement et informe Maud qu’elle a un grand-père qui est toujours en vie : le comte Charles de la Roche. Notre protagoniste se rend donc à Paris pour faire sa rencontre. Vivant désormais avec lui, il ne faudra pas plus de quelques minutes pour comprendre à quel point leurs valeurs diffèrent. Maud reste toutefois fidèle à elle-même. C’est ce qui lui vaudra de faire une rencontre qui changera sa vie.

Lors d’un bal, Maud n’a d’autre choix que de suivre son grand-père. Toutefois, fidèle à sa personnalité, elle se tient au milieu des nobles en tenue de roturière. Son comportement attire l’attention d’un homme : Guilhem.

Ils se trouvent tout deux beaucoup de points communs, notamment dans leurs valeurs. La rencontre de Guilhem va d’ailleurs pousser Maud à passer à l’action. Plutôt que de simplement rester admiratrice du Renard, elle devient justicière à son tour.

Prête à découvrir la vérité sur l’assassin de son père, Maud se montre être une protagoniste forte et moderne. Bien plus qu’une histoire d’aventure, La Rose écarlate montre l’importance de poursuivre ses rêves. Maud, bien qu’ayant toujours eu le sang chaud, n’allait d’abord pas plus loin que des mots, mais petit à petit, elle décide de prendre une place plus grande. Loin d’être simplement spectatrice, elle devient actrice de la justice.

La Rose écarlate est une bande dessinée qui a bercé mes récréations au collège ! Je me souviens que ma meilleure amie et moi-même nous nous empressions de nous rendre au CDI pour lire ces précieuses BDs.

Aujourd’hui, à 25 ans, j’ai pris autant de plaisir à relire le premier tome, et je me languis de relire les suivants. Pour être tout à fait franche, le début me semble un peu cliché sur certains points, mais l’histoire est très prenante et les personnages intéressants. C’est une histoire que je ne peux que conseiller. Elle nous pousse à devenir acteurs de nos propres vies plutôt que de simples spectateurs.

Si comme moi, vous avez envie d’un peu de nostalgie, replongez dans l’univers de Lou, dans Génération Lou !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *