
Fiche technique

- Titre : L’ange Corse
- Scénario : Loulou Dedola
- Dessin : Luca Ferrara
- Coloriste : Gloria Martinelli
- Genre : BD
- Thèmes : aventure, trafic
- Nombre de tomes prévus : 6
- Nombre de tomes sortis : 1
- Éditeur : Futuropolis
L’Ange Corse se passe dans l’Indochine française d’avant la seconde guerre mondiale, dans une France coloniale en pleine turbulence. Loulou Dédola et Luca Ferrara font naître un nouveau personnage, Ange, dit l’Ange Corse, pour une fresque de 30 ans dans l’Indochine des années 1920 à 40.
Futuropolis
Enfant, Ange a été exilé de sa Corse natale vers l’Asie après avoir tué le meurtrier de son père. Mais la vendetta ne s’arrête pas aux frontières de la Corse et survivre au milieu d’une population qui devient hostile requiert une résilience exceptionnelle. Recueilli comme apprenti dans l’écurie de Maurizi, un riche commerçant natif d’Ajaccio, il va découvrir en grandissant que derrière la façade respectable, son protecteur trempe dans le proxénétisme et le trafic d’opium…

Un parcours de vie difficile
Dans l’Ange Corse, notre jeune héros, dénommé Ange, doit son nom à son père adoptif. En effet, ce dernier l’a baptisé ainsi car pour ce berger, la venue d’un tout jeune bébé est un cadeau des dieux.
Celui-ci l’a recueilli très jeune, abandonné par sa mère, une jeune corse, séduite par un sarde qui l’a laissée tomber. C’est pour éviter le déshonneur d’élever un enfant sans père qu’elle a préféré confier le bébé.
À la suite du décès de son père adoptif dont il tue le meurtrier, Ange quitte la Corse pour l’Indochine où il sera recueilli pour être palefrenier chez un chef de gang, trafiquant d’opium. Mais la femme de ce dernier se prend d’affection pour Ange et veut à tout prix éviter qu’il rentre dans les affaires de son mari.


Une filière corse

Comme de nos jours, le communautarisme est déjà omniprésent dans les années 1920. Les personnes préfèrent donner leur confiance à quelqu’un qui possède les mêmes origines, sans doute pour eux une preuve de loyauté supplémentaire.
Dans l’Ange Corse, c’est la filière corse qu’on retrouve tout au long de l’œuvre, et qui est de mise entre habitants ou anciens habitants de l’ile de beauté.
Mais, bien que protégé par sa nouvelle mère, Ange mettra un pied dans les magouilles et le trafic d’opium que réalise son père. À partir de ce moment, les prises de risques diverses et variées vont s’accumuler pour lui et ses proches. Il ira même jusqu’à tuer quelqu’un pour protéger un des siens.
À défaut d’avoir une vie paisible et pour ne pas trahir les siens, il commence à réaliser des missions pour le groupe. C’est comme ça qu’il devient, petit à petit, un trafiquant qui va aider à faire rentrer de l’opium en France.
Notre jeune héros devra, à un moment donné, faire un choix. Soit il rentre de plein pied dans ce trafic de drogue international avec tous les risques qui vont avec, soit il cherche une vie paisible en Indochine, ce qui pourrait le satisfaire tout autant.

L’avis du rédacteur
L’Ange Corse est une bande dessinée avec un scénario très prenant dont il nous tarde de savoir la suite à chaque page. Et l’auteur nous le rend bien car il nous surprend très souvent avec des rebondissements dont il a le secret.
J’apprécie de découvrir une période de l’Indochine au début du 20e siècle que je ne connaissais pas du tout. La qualité des dessins et la colorisation parfaitement réussies y sont pour beaucoup.
À travers cette œuvre, on voit jusqu’où peut aller une personne appartenant à une communauté pour ne pas les trahir. Une très belle série qui s’annonce prometteuse, où les 6 tomes ne seront pas de trop pour nous surprendre et nous ravir.


Si vous voulez vivre d’autres aventures du début du 20e siècle, foncez sur le dernier vol de Dan Cooper
Si vous lisez ça je suis déjà morte… : l’odyssée de l’espèce
On dit souvent qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Mais ne…
L’île des cochons volants : une aventure en tire-bouchon
Publiée aux éditions Ankama, L’île des cochons volants arrive dans nos librairies le 29 août…
La fleur des absents : les fantômes sont-ils toujours effrayants ?
Scénario : John Moore Dessins : Neetols Traduit de l’anglais par : Basile Béguerie Éditeur : Casterman Nombre…
Rebirth ! Une adaptation réussie !
Rebirth ! est une bande dessinée éditée chez Myria éditions, avec Alexandre Sanchez au scénario et…
Kundan tome 2 – Crépuscule Indien : le temple maudit
L’ange Corse : une vie mouvementée
Fiche technique Titre : L’ange Corse Scénario : Loulou Dedola Dessin : Luca Ferrara Coloriste…

Passionné par les mangas, comics et jeux vidéo depuis plus de 30 ans
Dingue de nems et de frites 🍤