Se jouer des clichés et proposer une histoire d’amour tendre et captivante, c’est ce que la mangaka française June décide d’accomplir avec « L’autre Lui », sorti le 20 mai 2025 aux éditions Nouvelle-Hydre. Au-delà d’un one-shot atypique et d’une romance douce, June invite surtout à réfléchir sur la perception des autres mais aussi de soi-même.


Andy, est un employé de bureau doux et discret. De nature réservée, ce trentenaire est l’opposé de sa collègue, la terrifiante Marija. Forte et indépendante, sa devise est de ne jamais mélanger vie professionnelle et vie privée. Un soir, Marija fait la connaissance d’Erin, une belle et séduisante jeune femme. Cette rencontre marque le début d’une histoire aussi intense qu’inattendue. Mais comment réagira-t-elle en apprenant qu’Erin et Andy ne sont, en fait, qu’une seule et même personne ?
Nouvelle-Hydre

Tout commence avec deux filles…

Andy, 30 ans passés et très discret, mène une double vie. S’il est dans son bureau entouré de ses collègues le jour, c’est une autre personne qui prend sa place, le soir : la charmante Erin. C’est dans cette apparence qu’Andy se sent apprécié et qu’il se sent le plus beau.
Un soir, alors qu’il se fait piéger sur une application, il tombe sur sa collègue de travail, Marija, qui lui vient en aide. Responsable, débrouillarde et au caractère bien trempé, elle est tout l’inverse d’Andy.
Pourtant, les deux vont très bien s’entendre, et même devenir très proches. Sous l’identité d’Erin, Andy commence à avoir du mal à suivre cette relation qui pourrait faire tomber le voile sur sa face cachée.

Un hymne à la différence
« L’autre Lui » est avant tout un hymne à la différence et à l’acceptation des autres. Que ce soit assumer ses goûts et la manière dont on se présente au monde, ou les regards que cela peut entraîner.
Avec son trait doux, June propose une histoire d’amour aussi simple que particulière. Entre Andy qui essaye de ne pas révéler sa part cachée et Marija qui sort d’une série d’échecs et de moqueries sur ses attirances amoureuses, nos deux personnages se découvrent avec surprise une passion l’un pour l’autre.


Il n’est pas difficile d’imaginer l’angoisse d’Andy qui appréhende le jour où Marija découvrira la vérité.
Et cette tension se ressent pendant toute l’histoire, sans lui enlever sa tendresse.
Un récit court mais efficace pour une belle leçon sur la diversité.

L’avis d’un phoque !

« L’autre Lui » est une lecture très douce et qui se lit toute seule, où les émotions et les sentiments se mêlent à la pression du regard des autres et à l’estime de soi.
C’est une jolie leçon de vie qui permet de se demander quels sont nos peurs lorsque l’on s’expose à l’avis des gens, mais aussi comment les surmonter.

Découvrez Devenir enfin soi-même, l’autobiographie autour de la transidentité.
Phantom Busters : la chasse aux esprits reprend !
Écrit et dessiné par Neoshoco, Phantom Busters continue son ascension dans le monde du manga…
Battle Royale – Enforcers : quand viser juste permet de rester en vie !
Battle Royale Enforcers est un manga seinen scénarisé par l’écrivain du roman original Takami Koushun…
Lune de miel : le secret de Coatlicue
Fiche technique Titre : Lune de miel – le secret de Coatlicue Scénario : Bastien…
The Night Beyond The Tricorned Window
À mi-chemin entre le fantastique étrange et la psychologie angoissante, Tomoko Yamashita (« Her, Portrait de…
Partials : la dystopie méconnue…
« Contrairement à Hiroshima ou à Pearl Harbor, personne ne se souviendra du jour où…
The Undertakers, la dernière défense contre les morts
Scénario & dessin : Kagiri Araido Genre : Shōnen Éditeur : Crunchyroll Date de sortie…

Je suis Aseal, un phoque intrépide avide de découverte. Mes passions sont les oeuvres underground, la culture chinoise et j’ai un petit faible pour les donghua en CGI. Je suis également un grand joueur d’identityV et de jeu indé. Mais ce que je préfère c’est évidemment de dessiner à longueur de journée.