Le Grimoire perdu des Sorcières : la guerre de la magie

Le Grimoire perdu des Sorcières :  la guerre de la magie

Morgan Ryan publie cette année son premier roman aux éditions Hauteville.

Petite pépite de fantasy historique, le Grimoire perdu des Sorcières nous plonge en pleine Seconde Guerre Mondiale. Ici, pas de grandes stratégies guerrières, mais plutôt un dilemme pour les sorcières. Participer ou non à l’effort de guerre.

L’histoire de Lydia nous entraîne dans un univers où la magie peut être à la fois un cadeau et une malédiction.

En novembre 1940, l’Angleterre est en plein Blitz. Personne n’est épargné : la communauté de sorcières, vivant cachée, subit de plein fouet les ravages de la guerre. L’Académie royale des sorcières décide donc de venir en aide à Churchill et missionne Lydia Polk, une jeune sorcière obstinée. Elles ont appris qu’Hitler veut s’emparer du Grimorium Bellum, un grimoire qui renferme le pouvoir le plus funeste qui soit, celui d’exterminer un peuple entier. Envoyée à sa recherche en France, Lydia est secondée par Henry Boudreaux, un historien de l’art, à qui la magie n’est pas totalement étrangère. Engagés dans une course contre la montre avec les sorcières du Reich, ils doivent être les premiers à trouver ce grimoire, capable de dominer le monde, avant qu’il ne soit trop tard.

Hauteville

Une plongée ensorcelante dans le seconde Guerre Mondiale

Le Grimoire perdu des Sorcières nous transporte dans un univers où magie et Histoire se mêlent avec audace. Tout commence en 1940, quand Isadora, Grande Prêtresse des sorcières britanniques propose à Winston Churchill son aide pour mettre fin à la guerre et vaincre les nazis. Lydia, son apprentie, l’accompagne à cette entrevue sans savoir le but réel de sa présence. Trois ans plus tard, on découvre que les nazis forment leurs propres sabbats de sorcières pour mettre la main sur le Grimorium Belli, un grimoire capable de détruire le monde s’il se retrouvait entre les mains d’Hitler.

Lydia, contre l’avis des sorcières anglaises, se rend en France pour tenter de le localiser avant les sorcières allemandes. Avec Henry, un conservateur d’art capable de communiquer avec les morts, et Rebecca, une résistante française, elle va tout faire pour mener à bien cette quête. Cependant, sa route est semée d’embuches. Elle se retrouve à naviguer entre complots, trahisons et magie ancienne qui la dépasse.

Le roman nous plonge alors dans une aventure improbable où la magie devient un levier d’action qui pourrait changer la phase du monde selon qui s’en empare.

Des personnages passionnants

Sorcière de talent, Lydia brille par sa force et son courage. Aussi têtue que loyale et courageuse, elle incarne l’héroïne que l’on suit avec plaisir. Sa détermination autant que ses doutes en font un personnage captivant et profondément attachant.

Quant à Henry, il possède un don unique, celui de communiquer avec les morts. Ce pouvoir apporte une dimension originale à l’histoire. Son rôle dépasse celui de simple soutien et il devient très vite un allier précieux pour Lydia.

Enfin, Rebecca aurait gagné à être plus approfondie notamment dans sa relation avec Claire qui n’est que survolée. Néanmoins, elle demeure un personnage authentique qui ne joue pas les héroïnes, mais qui au contraire fuit, tremble et a peur.

L’avis de la rédactrice

Selon moi, la plus grande force du roman réside dans sa capacité à mêler fantastique et contexte historique. Les sorcières ont toujours dû se cacher. Elles ont été dénigrées, chassées, brûlées. Cet aspect sombre de leur histoire rend attachantes jusqu’aux sorcières nazies qui n’ont clairement pas eu une vie facile.

Si la fin m’a quelque peu déçu. Trop radicale et « facile » à mon goût, j’ai adoré suivre les aventures de Lydia, Rebecca et Henry.

La magie est omniprésente, l’action ne s’arrête jamais, et la tension autour du Grimorium Belli maintient sans grande difficulté le lecteur en haleine.

Je recommande donc ce livre à ceux qui aiment les héroïnes courageuses et les aventures envoûtantes où le courage et la magie se mêlent pour nous offrir une histoire inoubliable.

Envie de voir de puissantes sorcières s’unir pour lutter contre la tyrannie des dieux grecs ? Plongez dans l’aventure Witch and God !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *