Le Paris des Dragons : un fantastique n’importe quoi

Le Paris des Dragons : un fantastique n’importe quoi

Le Paris des Dragons est une bande dessinée écrite par le talentueux Joann Sfar et illustrée par l’exceptionnel Tony Sandoval. Deux artistes qui nous proposent une BD surréaliste entre fiction et réalité dans un Paris complètement libéré.

Parue aux éditions Glénat le 18 septembre 2024, cette BD compte 104 pages et est un one-shot.

Le Paris des Dragons est une œuvre créative et folklorique teintée d’une grande quête : sauver Paris des dragons ! Et pour cela, qui de mieux qu’une sirène et une princesse hawaïenne !

Quand l’ombre des dragons plane sur la Ville-Lumière

Paris, 1900. Voilà mille ans que les dragons vivent cachés de tous, scellés dans les statues et gargouilles à leur effigie. La légende prétend que seul le sacrifice d’un être de grande magie peut protéger Paris de leur colère et préserver le sort qui les maintient endormis. Mais alors qu’une sirène, destinée à ce funeste destin, est secourue in extremis par une princesse hawaïenne tombée sous son charme, l’ombre malveillante des dragons plane à nouveau sur la Ville Lumière. Et des catacombes au parvis de Notre-Dame, une romance naît sous l’éveil d’un mal millénaire… Et si les dragons envahissaient le Paris de la Belle Époque ?

Glénat

Dragons et humains ont signé un pacte de paix rudimentaire. Pour que les dragons restent statufiés et ne dévorent pas la population, chaque année, doit leur être sacrifiée une puissante créature de magie.

Si la BD commence au Moyen-Âge et nous présente les deux instigateurs de cette trêve : un dragon lassé de fuir et un moine fan de salades, le décor change très vite !

Nous voici alors dans le Paris de 1900. Tous les dragons sont devenus des statues ou des gargouilles et n’ont jamais plus remué un orteil.

Mais cela, c’était avant que la sirène qui devait être sacrifiée cette année-là soit sauvée par une princesse hawaïenne fan de bagarre.

L’histoire se déroule le long des rues parisiennes à la croisée entre l’architecture de l’époque et les créatures magiques qui pullulent de toute part.

Le mélange Joann Sfar et Tony Sandoval fonctionne à merveille ! On se retrouve avec un récit alliant parfaitement humour, profondeur, déjanté et franc-parler. Le tout dans un scénario qui laisse sans voix.  

Le Paris des Dragons est une BD complètement folle. Les personnages n’ont pas leur langue dans leur poche. Certaines actions semblent complètement barrées. Mais c’est ce qui fonctionne. Tout est absurde dans cette œuvre !

C’est une BD d’aventure complètement décalée. Les calembours et références détournées sont légion. Par exemple, lorsque la statue du philosophe Voltaire se réveille, nos héroïnes réalisent qu’il s’agit en fait d’un dragon prénommé Vole-Terre.

Entre scènes de combats épiques et planches d’une beauté surnaturelle, cette BD a de quoi ravir n’importe quel amateur du genre.

L’univers de Tony Sandoval est omniprésent. Que ce soit avec ces femmes pulpeuses dont les formes généreuses détonnent avec les canons de beauté de notre société, ou bien par cette ambiance horrifique et dérangeante que l’on retrouve dans des scènes de combats sanglantes ou lors du chaos final.

Ce récit fantastique a quelque chose de libérateur. Les mœurs et les conventions volent en éclats. L’amour n’a plus de frontières que les désirs des personnages. Et qui pourrait les blâmer ? Comme le dirait Charles Aznavour, « faites l’amour pas la guerre » ! On se retrouve alors avec une bande dessinée complètement décomplexée et hilarante.

Le dessin et la colorisation de Tony Sandoval sont magnifiques. Il nous offre même quelques planches à l’aquarelle qui ravissent nos mirettes.

Paris entre ses mains prend une teinte surnaturelle et magique. Les cases se succèdent à un rythme parfait et entraînent le lecteur dans ce Paris de l’an 1900.

La lisibilité est idéale et permet une réelle plongée dans l’univers des deux artistes.

Quant à l’objet livre en lui-même, les éditions Glénat nous proposent un produit de grande qualité. La couverture est magnifique, les dorures subjuguantes. Le tout sublimé par un très beau dos en toile bleu qui rajoute un effet précieux à la bande dessinée.

Une réussite en tout point ! Un duo exceptionnel aux commandes qui navigue avec un talent qu’on leur reconnait sans problème !

Si vous êtes à la recherche d’une comédie fantasque dans un décor parisien de toute beauté, Le Paris des Dragons est fait pour vous ! Ce maelstrom de genres littéraires est d’une beauté et d’une qualité à couper le souffle !

Totalement décalée et déjantée, cette BD est ce qu’il vous faut pour passer un moment unique !

Prenez garde, les dragons entrent en Seine !

En quête d’un autre univers fantastique ? Laissez-vous tenter par Nimué, une réécriture de la légende arthurienne.