Le retour de Superman au cinéma !

Le retour de Superman au cinéma !

DC Studios recommence tout. Depuis la refonte en Août 2022 et la promesse d’une modification créative de l’univers live-action de DC Comics, le plus puissant de tous les super héros arrive enfin au cinéma avec une nouvelle réincarnation de Superman !

Genre : Science-fiction, Super-Héros

Durée : 2 h 15

Studio : DC Studios

Réalisateur : James Gunn

En salle le 9 juillet 2025

Superman se retrouve impliqué dans des conflits aux quatre coins de la planète et ses interventions en faveur de l’humanité commencent à susciter le doute. Percevant sa vulnérabilité, Lex Luthor, milliardaire de la tech et manipulateur de génie, en profite pour tenter de se débarrasser définitivement de Superman. Lois Lane, l’intrépide journaliste du Daily Planet, pourra-t-elle, avec le soutien des autres méta-humains de Metropolis et le fidèle compagnon à quatre pattes de Superman, empêcher Luthor de mener à bien son redoutable plan ?

Allociné

L’univers DC et la promesse d’un futur meilleur

Depuis Novembre 2022, James Gunn, réalisateur réputé pour ses films chez Marvel, est à la tête de la direction créative de DC Studios. Face à une série de films au succès mitigé, une grande décision a été prise afin de réorganiser et de donner vie à un projet d’univers étendu au cinéma.

C’est ainsi que le 9 juillet 2025, le monde entier a vu renaître l’un des plus grands symboles de l’héroïsme au cinéma. Avec Superman, James Gunn offre bien plus qu’un simple reboot, il lance officiellement le DC Universe (DCU), un univers partagé, avec l’ambition de rivaliser avec Marvel et de redorer le blason d’un DC dont les nombreux échecs cinématographiques avaient terni l’image.

On se souviendra de The Suicide Squad qui a marqué un premier tournant en repérant les erreurs du film éponyme Suicide Squad.

Un superman nouveau, mais fidèle à l’héritage

Interprété par David Corenswet, le nouveau Superman combine prestance classique et humanité moderne. Le jeune homme de 25 ans, déjà établi dans le monde en tant que journaliste au Daily Planet navigue avec finesse entre ses deux identités. Le jeu de David a d’ailleurs été jugé « nuancé, charismatique » par les critiques.

Face à lui, Rachel Brosnahan, incarne à la fois une Lois Lane vive, perspicace, forte et indépendante. Tandis que Nicholas Hoult livre un Lex Luthor d’anthologie, glaçant, manipulateur et toujours aussi redoutablement intelligent.

Le film ne s’égare pas dans la narration des origines du héros. Le spectateur est déjà rodé ! Superman est déjà reconnu mondialement dès les débuts du film. Cependant notre héros est… en pleine remise en question. Peut-il vraiment sauver ce monde qui commence peu à peu à douter de lui ?

C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non, c’est Superman!

James Gunn apporte une vision audacieuse à l’univers DC. Loin d’un Superman surpuissant comme on en a l’habitude, son Clark Kent est vulnérable, accessible et profondément empathique.

Le film est également une vitrine de l’univers DC toujours en expansion. Des héros comme Green Lantern, Mister Terrific, le chien Krypto ou encore Hawkgirl apparaissent à l’écran pour raviver les souvenirs des téléspectateurs, le tout dans une dynamique un peu folle qui fait plaisir à voir !

Le mot d’ordre pour ce Superman est sans hésitation l’humanité. Car notre Superman en a fini d’être un héros intouchable. Au fond, il est comme nous, sensible et soumis aux lois. Ces lois vont d’ailleurs à de nombreuses reprises l’entraver. Car malgré son sens aigüe de la justice, les médias et les pouvoirs politiques ne comptent pas le laisser agir librement. Et ce, malgré ses bonnes intentions…

Un visuel spectaculaire qui ravira les fans de la première heure !

Avec un budget de plus de 200 millions de dollars, Superman n’a rien à envier aux blockbusters actuels. Les effets spéciaux de haute qualité sont impressionnants, notamment dans les scènes de bataille aérienne ou lors de l’affrontement contre une créature géante sortie d’un laboratoire militaire. La direction artistique, colorée et lumineuse, tranche avec les tons sombres du DCEU passé et nous offrent des moments de tension et d’émerveillement phénoménaux !

La bande originale, signée Johny Murphy et David Fleming, mérite une mention spéciale ! Les échos au célèbre thème de John Williams éveille une nostalgie chez le spectateur qui ne peut qu’apprécier cette version moderne de l’iconique musique du compositeur. Ce clin d’œil musical construit un point entre le passé et le futur et souligne cette volonté de DC de ne pas renier son passé, mais plutôt de conforter son identité et de la développer.

Bienvenue dans la nouvelle ère du DC Comics Universe !

Un Superman avec de l’espoir et de la couleur

La critique a salué globalement cette relance du mythe de Superman. Le casting est plus que convaincant et quel plaisir de retrouver certains personnages que j’avais presque oublié ! On pourrait reprocher au film d’être un peu trop chargé en effets numériques. Cependant, personnellement, j’ai adoré ces explosions de couleurs !

James Gunn semble avoir réussi son pari selon l’enthousiasme des premières projections. Le réalisateur aura réussi à offrir un spectacle grand public tout en posant les bases solides d’un univers plus ambitieux, plus cohérent et peut-être plus humain.

Cet été, ne manquez pas ce rendez-vous si vous aimez les grands spectacles colorés et riches en émotions humaines.

Envie de découvrir d’autres super-héros aux pouvoirs un peu fou ? Laissez-vous entraîner dans l’univers de Kohei Hirokoshi avec My Hero Academia : Vigilantes !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *