Le temps des pivoines, quand la flamme ne cesse de briller

Le temps des pivoines, quand la flamme ne cesse de briller

Présentation

Titre : Le temps des pivoines

Dessinateur : Maxime Belloche

Édition VF : Glenat BD

Scénariste : Aucha

Date de sortie : 21/05/2025

Thèmes : Adoption, Résilience, Drame, fiction, guerre, héros médiéval

Entouré de sa femme et de sa fille, Jean habite un petit village moyenâgeux, où il mène une existence paisible en cultivant la terre. Mais une période sombre s’annonce… Le seigneur de la région, Rolant, aveuglé par ses ambitions, déclenche un sanglant conflit avec le seigneur voisin, Layon. Pour garnir les rangs de ses soldats, il n’hésite pas à enrôler de force les hommes du village ! Du jour au lendemain, Jean, paysan à la carrure imposante, devient soldat. Tandis que femmes et enfants restent en retrait, Jean part combattre dans l’espoir de retrouver bientôt sa famille. Hélas, une fois de retour, rien ne sera plus jamais comme avant. Profitant de l’absence des hommes, des pillards ont incendié son village.

Jean est désormais seul face à la barbarie du monde. Les saisons se succèdent et cet homme, jadis vigoureux et jovial, est dévasté par le chagrin. La vie a pourtant repris son cours dans le hameau. Les maisons ont été restaurées et des naissances ont été célébrées. Mais Jean reste sombre. C’est en recueillant un jour un nourrisson abandonné sur le chemin que le meunier retrouve peu à peu goût à la vie. Cette enfant providentielle, qu’il élèvera comme sa fille, à la mine radieuse… il l’appellera Pivoine ! Mais alors que Jean semble se reconstruire, voyant sa fille grandir sous ses yeux, l’ombre de Rolant menace une nouvelle fois sa vie et celle des villageois. Cette fois, pour Jean, c’en est assez. Quatorze ans après les faits, il est bien décidé à protéger ceux qu’il aime contre la tyrannie d’un seul homme. Pour que l’histoire ne se répète pas, il prendra tous les risques…

Glenat

Une blessure cicatrisée de pivoine

Jean vivait au coeur d’un paisible petit village où il y était meunier. Jusqu’au jour où le seigneur, vaniteux qu’il était, l’envoie au front pendant de longues années. À son retour, là où s’étendaient des hectares de champs de blé, il ne reste que des cendres et de la poussière. Pendant son absence, la guerre avait tout emporté tel un tsunami dévastateur.

Alors que Jean pensait que tout était perdu et qu’il vivrait dans le silence d’un souvenir lointain, il fait la rencontre de Pivoine, une jeune fille abandonnée. Une petite flamme se rallume dans le coeur de notre héros et de là, commence une belle aventure.

Nous assistons donc à la renaissance d’un homme brisé grâce au sourire d’une petite fille. Mais tout n’est pas rose, la guerre a laissé des traces, des cicatrices et il va être dur pour nos protagonistes de rester optimistes tous les jours.

Une BD sublime !

D’un point de vue graphique, Maxime Belloche exprime sa sensibilité artistique qui nous permet de voyager au coeur de la BD. Avec une palette de couleurs tournée sur les tons violines et un trait doux, Le temps des pivoines nous plonge au coeur d’une histoire démontrant que l’homme peut se relever en toutes circonstances.

Je trouve personnellement que cette oeuvre mérite le détour ! Avec ses couleurs et son histoire touchante, cette BD a conquis mon coeur ! Je recommande cette histoire !

Si vous voulez plus d’articles concernant la bande dessinée, je vous recommande l’article sur Mauvaises Herbes.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *