Le vendeur du magasin de vélos, une romance attendrissante

Le vendeur du magasin de vélos, une romance attendrissante
Le vendeur du magasin de vélo tome 1
  • Titre : Le vendeur du magasin de vélos
  • Type : Josei
  • Genre : romance, tranche de vie, comédie
  • Traducteur : Léa Le Dimna
Le vendeur du magasin de vélo extrait tome 1

« Le vendeur du magasin de vélos » est une romance moderne entre Tômoko, une employée de bureau, et Ryôhei, un réparateur de vélos aux airs de voyou.

Nous suivons la rencontre de ces deux jeunes adultes qui vont tomber amoureux l’un de l’autre et progressivement s’épanouir ensemble.

L’histoire est particulièrement touchante. Il y a beaucoup d’émotions et de scènes attendrissantes entre les personnages. Ce manga donnera des papillons dans le ventre à tous les mordus de romance !

Toutefois, ce manga est réservé à un public averti car on peut y trouver des scènes matures entre les protagonistes, et que des sujets sensibles sont abordés.

À travers Tômo et Ryôhei, l’autrice met en lumière les difficultés rencontrées dans une relation. Les hauts et les bas, mais aussi l’ascenseur émotionnel qu’il est fréquent de vivre.

En parallèle, le manga traite de sujets très actuels et profonds comme le harcèlement sexuel au travail, les difficultés familiales, l’homosexualité ou encore la mort d’un être cher.

« Arare Matsumushi est une mangaka japonaise. Elle débute sa carrière en 2013. Après avoir été publié sur NOTE, Le Vendeur du magasin de vélos débute sa publication en série sur le site web du magazine TORCH (éditions Leeds) » (description de l’éditeur).

Dès le premier tome, elle nous raconte d’où lui vient son inspiration : “Le réparateur de vélo chez qui je suis allée était canon, et j’ai été tellement subjuguée par ce beau gosse en combinaison de travail que j’en ai fait un manga qui sort aujourd’hui en librairie ». Plutôt original, non ?

À chaque fois, la mangaka prend le temps d’écrire des petites anecdotes sur sa vie et ses expériences sur les jaquettes et dans les postfaces. Des histoires de son quotidien, comme si l’on discutait avec une amie.

Ryôhei Takahashi est un jeune homme au caractère atypique. Son côté voyou impulsif, avec ses piercings et sa mèche blonde (qui n’est pas sans déplaire), se mêle parfaitement à son tempérament protecteur et attentionné dont il fait preuve avec Tômo.

Notre « male lead » est un personnage très sincère et entreprenant dans la relation. Il fait beaucoup évoluer Tômo, qui est de nature plus timide.

Le vendeur du magasin de vélo extrait tome 1

Tômoko Hanno, surnommée Panko, est une jeune femme douce et bienveillante. Sa timidité fait qu’elle se pose beaucoup de questions et n’ose pas dire non.

Elle va beaucoup évoluer au contact de Ryôhei, et gagner en assurance au fil des tomes. Sans s’en rendre compte, elle va petit à petit devenir indispensable à Ryôhei et sera là pour le soutenir.

Le vendeur du magasin de vélo extrait tome 1

Plusieurs « side characters » ou personnages secondaires interviennent au fur et à mesure de l’histoire. Des personnes comme les collègues de travail de Tômo, les deux familles, ou encore les amis. Ils vont accompagner les péripéties de nos protagonistes.

Au début, on est surpris par le style de dessin, mais on s’y attache très vite.

Le trait de l’autrice est délicat. Les aquarelles sur les jaquettes et les premières pages des tomes rayonnent de douceur. Ces jaquettes reflètent bien les moments simples du quotidien qu’on partage avec un être cher.

Aussi, les regards et les expressions des personnages traduisent bien les émotions.

Parfois, le trait devient même « rigolo » avec des personnages caricaturés.

Au final, le style de dessin est en parfait accord avec l’histoire.

J’ai littéralement dévoré les pages. C’était aussi la première fois que j’ai été émue aux larmes en lisant un manga. Le récit est rempli d’émotions qui nous traversent.

C’est une histoire tellement touchante et romantique. Il y a plein d’amour mais aussi des moments « vrais », j’apprécie d’ailleurs ce romantisme mature et adulte.

J’ai hâte de connaître la suite ! J’ai d’ailleurs découvert qu’il y avait une adaptation en drama.

Pour plus de news manga, cliquez ici !

1 Comment

  1. GwenGwen

    Ça donne très envie de le lire ! Je l’ai vue la dernière fois en boutique ! J’avais hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *