Une seule étincelle suffit à allumer un brasier.

Titre : Legacy tome 2 – Le feu et la cendre
Nombre de tome : 3
Nombre de tome paru en France : 2
Autrice : Rebecca Yarros
Maison d’édition : Michel Lafon
Date de sortie : 22 mai 2025
Nombre de page : 240 pages
Format : Broche, Ebook

Résumé

Dix ans après l’incendie dévastateur qui a emporté mon père avec son équipe de pompiers et une grande partie de ma ville natale, Legacy, j’ai décidé d’honorer sa mémoire en devenant pompier à mon tour, dans les montagnes de l’Alaska.
C’est là que j’ai rencontré Avery Claire. Non seulement elle est la femme la plus forte et la plus belle que j’aie jamais vue, mais elle est aussi devenue ma meilleure amie. Et elle ignore tout de mes sentiments pour elle. Une nuit parfaite, magique, va tout changer entre nous.
Mais lorsque Legacy me rappelle pour reformer l’équipe d’élite de mon père, il m’est impossible de refuser. Comment choisir entre l’appel du devoir et les hurlements de mon coeur ? Il suffit d’une étincelle…
Edition Michel Lafon

Les tropes
Bestfriend to lover
Une relation amicale forte entre deux meilleurs amis qui se transforme en un lien profond et romantique. Ils sentent qu’il y a plus que des sentiments amicaux, et finissent par passer d’amis à amants ! Dans certains cas, il s’agit même d’amis d’enfance qui prennent le risque de mettre fin à leur amitié pour s’engager dans une relation romantique.
Small town
Une charmante bourgade devient le théâtre d’une histoire d’amour naissante, souvent entre quelqu’un du coin et un ou une mystérieux·se arrivant·e. Dans un petit village, les nouvelles vont vite. Rumeurs, secrets, petits commerces en difficulté et solidarité entre habitant·e·s sont au cœur de ce genre de romance. C’est un trope que l’on retrouve beaucoup dans les romances de Noël par exemple.


Mon avis
Le Feu et la Cendre est une suite intense en émotions de la saga Legacy de Rebecca Yarros.
Dans ce deuxième tome, on découvre plus en profondeur River, un pompier devenu héros malgré lui, qui porte le poids d’un passé douloureux et d’un héritage lourd à assumer. Son retour dans l’équipe d’élite des Têtes brûlées, dans la petite ville de Legacy, le confronte à de nouvelles responsabilités, mais aussi à des blessures encore ouvertes.
La relation entre Avery et River est marquée par les regrets, les silences, et une tension palpable. Elle évolue avec retenue et justesse, loin des clichés habituels, et gagne en intensité à chaque page.
Une fois de plus, l’autrice nous offre des personnages profondément humains, confrontés à des situations extraordinaires. Sa plume, toujours aussi fluide et immersive, tisse un récit où se mêle tension émotionnelle, romance sincère, adrénaline du quotidien des pompiers, et thèmes forts comme la résilience, la loyauté et le pardon. Un roman touchant et vibrant, à la hauteur du premier tome.


Vous pouvez également retrouver notre avis sur Legacy tome 1 !
Japan Expo 2025 – Les indépendants : que des pépites
Un festival vibrant de créativité Du 03 au 06 juillet 2025, Japan Expo transforme le…
La librairie Morisaki : les livres sont-ils la solution ?
Dans la continuité des nouveaux courts romans qui nous viennent du Japon, La librairie Morisaki…
Dans mon ombre : un thriller captivant
C’est une parfaite inconnue. Mais elle sait qui tu es. Titre : Dans mon ombre Autrice…
Une enfant prodigieuse : un suspens glaçant
Qui connaît mieux son enfant que sa propre mère ? Titre : Une enfant prodigieuse Autrice…
La mémoire des Chimères : un one-shot vertigineux
Après l’excellent La fille qui tressait les nuages et Maudit soit le printemps, Céline Chevert…
J’irai te voir dans ma prochaine vie : une histoire de vie antérieure !
J’irai te voir dans ma prochaine vie en version française, ou encore 이번 생도 잘…

Créatrice de revue littéraire.
Bookovore experte.
Passionnée de lecture et de culture japonaise.
Auteure à mes heures perdues.