Les Accords de Galéo : la guerre des trônes

Les Accords de Galéo : la guerre des trônes

Un royaume s’effondre, un ancien ennemi souhaite devenir allié… Mais les vieilles rancœurs s’effaceront-elles avec les accords de Galéo?

Passionnée par l’écriture depuis son plus jeune âge, c’est en 2018 que Salomé Martin publie pour la première fois Les Accords de Galéo.

L’ouvrage s’est offert une seconde jeunesse en 2023 par le biais d’une réédition chez Myria Éditions.

Cette nouvelle version comprend plusieurs illustrations signées Selipa Art qui embellissent le livre déjà sublime côté couverture grâce au travail de Lionel Prats qui dépeint avec brio le monde de Galéo.

Le temps joue contre Gabrielle : les enjeux politiques créés par les accords sont trop importants pour ignorer les complots naissants de la noblesse corrompue. Gabrielle provient du pays d’Artisis et arrive sur les terres de Galéo pour en réclamer la gouvernance : un jeu politique s’ouvre alors entre les deux gouvernances. Le roi ne pourra plus dissimuler la vérité longtemps : le royaume de Galéo tombe en ruines. Sentant venir le danger d’une révolte populaire, le souverain abat sa dernière carte : un traité de paix avec l’archipel d’Artisis. L’Histoire maculée de sang des deux peuples remonte à plus d’un millénaire et il est temps pour les frères ennemis de se retrouver. Gabrielle, qui exerce la fonction de dirigeante d’Artisis, n’est pas aveugle : lorsqu’elle débarque sur les terres de ses ancêtres, la précarité du royaume ainsi que son retard technologique et social l’abasourdissent. Une lutte politique s’annonce.

Myria Editions

Mille ans après le conflit qui les opposaient à Aristis, les habitants de Galéo assistent peu à peu au déclin de leur royaume. Afin de redorer son image, le roi Henry VIII d’Erale n’a d’autre choix que de se tourner vers son ancien rival en proposant la signature d’un traité commercial.

Arrivent alors deux émissaires au nom du peuple Artisien : Gabrielle Elsën, dirigeante des îles d’Aristis, et Arianne Belcourt, haute-juge du tribunal. L’heure est donc aux festivités, mais la paix va-t-elle réellement durer?

Dès les premières pages, on entre dans le récit aussi vite que dans l’œuvre de Georges.R.R Martin. Telle la rencontre entre Robert Baratheon et Ned Stark, nous assistons aux retrouvailles des deux nations de manière festive.

Alors que la famille royale tente d’offrir un chaleureux accueil à Gabrielle et Arianne, les deux femmes semblent faire preuve de méfiance. Que cachent réellement tous ces artifices? Comment Galéo peut être aussi sous-développé tandis qu’Aristis a su évoluer grâce à la technologie et à l’ingénierie au fil des siècles..?

Bien des zones d’ombres s’installent durant la première partie du roman pour mieux se dévoiler ensuite. Cette partie nous permet de mieux comprendre les us et coutumes de Galéo, avant d’explorer Aristis, où le peuple semble vivre beaucoup plus sereinement. Leur culture est différente, le peuple jalouse la royauté,… De nombreuses questions politiques sont en jeu lors de cette rencontre cruciale pour le royaume.

Malgré quelques longueurs sur la première moitié du roman, Salomé Martin nous offre un premier roman d’excellente qualité.

Reprenant avec brio les codes de l’univers steampunk et de la fantasy, l’auteure nous permet dans Les Accords de Galéo de découvrir deux régions complètement opposées mais au cœur d’enjeux politiques vitaux pour les deux partis. On appréciera l’excellente description des lieux qui aide à s’immerger rapidement, comme si nous étions citoyens de Galéo, ainsi que le développement des différents protagonistes.

On ne peut que s’attacher au roi, à la reine et à leurs enfants qui tentent tant bien que mal d’améliorer la qualité de vie du royaume. Tout comme Arianne, qui est ici pour seconder Gabrielle: Une femme d’envergure au tempérament explosif qui ne manque pas de foncer tête baissée en permanence. Mais aussi Louis, futur héritier au trône qui souhaite réunifier les deux nations.

L’intrigue prend tout son sens au fil de la seconde partie, que j’ai dévorée sans voir le temps passer. L’occasion de saisir l’ensemble des tenants et aboutissants du récit se déroulant dans un univers totalement inconnu. Mais qui pourtant nous semble familier grâce à la plume de l’auteure qui parvient à nous happer dans son royaume décrit avec minutie.

Sans crier au coup de cœur, je ne peux que saluer l’auteure pour ce premier ouvrage. Ayant réussi à se lancer très jeune dans l’écriture (19 ans lors de la publication initiale du roman), Salomé Martin aura su relever le défi audacieux de séduire les lecteurs avec Les Accords de Galéo.

L’inspiration des grands noms de la fantasy se fait ressentir, mais pas de pâle copie ici de ce que nous avons vu et revu.

Bien que cet univers en soit encore à ses débuts, il bénéficie déjà d’une grande richesse qui ne demande qu’à être mise en valeur.

Mais d’autres surprises nous attendent dans cet univers, dont un second roman actuellement en cours d’écriture qu’il me tarde de découvrir…

Envie de prolonger votre immersion dans la fantasy? Je vous recommande The Wind Weaver.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *