Les carnets de l’Apothicaire: une servante pas comme les autres.

Les carnets de l’Apothicaire: une servante pas comme les autres.

Étant une passionnée des poisons, Mao Mao passe son temps à faire des expériences et a trouvé des remèdes.

Mais un jour, sa vie va être basculée devenant une servante de la Cour. Sans qu’elle le décide, elle va grandir ces relations ainsi que son rang transformant sa passion en profession. Ces talents et son esprit réfléchis seront utilisés mais aussi crains par la cours.

D’où vient Mao Mao?

La première apparition de Mao Mao a été réalisé en 2011 par Hyuga Natsu. La publication a vu le jour sur un site Shōsetsuka ni narō. Ce site rassemble plusieurs romans. C’est en 2012 que la maison d’édition Shufunotomo décide de publier le volume relié.
Les carnets de l’apothicaire sort ensuite en 2014 en tant que light novel.

Il revient en manga en 2017 scénarisé par Itsuki Nanao dans les magazines Monthly Big Gangan. Un magazine spécialisé en Seinen par les éditeurs Square Enix en tant que « Les carnets de l’apothicaire« . Les dessins sont réalisés par Nekokurage qui lui a permis de remporter en 2019 le grand prix “Tsugi ni kuru manga”.


C’est en 2021 que MaoMao arrive dans nos librairies grâce à Ki-oon. Deux ans après Crunchyroll sort le premier épisode le 21 Novembre 2023.

Formée dès son plus jeune âge par son père apothicaire, Mao Mao est un jour vendue comme servante au palais de l’empereur. Prisonnière dans les arcanes du pouvoir, elle attire l’attention de Jinshi, un séduisant haut fonctionnaire qui la promeut lorsqu’il découvre son talent pour confectionner des potions. Désormais goûteuse, Mao Mao met ses connaissances au service des gens du palais pour les soigner, mais aussi pour déjouer les mystères et les complots qui se trament…

Crunchyroll

Un peu d’histoire?

Cette petite pépite donne l’impression que cet anime est banal. Sauf qu’à lui seul, il mélange plusieurs genres qui suscite notre curiosité. On rentre dans un univers basé sur l’histoire du Japon lors de l’ère d’Edo.

Cette époque est connue pour ses puissants empereurs mais surtout pour ses quartiers du plaisir où l’on retrouve les courtisanes, artistes et prostituées. Pendant que des femmes survivaient dans ces quartiers, d’autres finissaient dans le palais impérial comme servante (par obligation) ou concubine de l’empereur.

On peut donc dire que malheureusement ce n’est pas la meilleure des époques pour les femmes…

Parlons un peu plus de l’univers de MaoMao !

Les planches permettent une lecture rapide et fluide. De ce que j’ai lu, on ne dépasse pas les 6 cases par planche. Les expressions sont très bien retranscrites sur chaque personnage nous partageant les émotions de ceux-ci. Même en lisant en diagonale, nous arrivons à suivre l’histoire.

Les décors respect bien l’époque d’Edo et nous transportent à travers les coutumes d’antan. Chaque détail est important, que ce soit les tenues des servantes ou bien celle des concubines. Chaque parure est minutieusement dessinée.
Grâce à Mao Mao, nous découvrons beaucoup de choses sur les réactions chimiques ainsi que le médical.

Lorsqu’on découvre l’anime, on constate que le style graphique respecte parfaitement les dessins du manga. Les décors restent toujours aussi beaux et sont encore plus mis en avant grâce à la colorimétrie. Grâce à des couleurs assez vives, on distingue rapidement les personnes importantes dans l’anime. Les expressions sont toujours bien détaillées. On comprend rapidement les émotions de chaque protagoniste.

Les carnets de l’apothicaire regroupent bon nombre de situations. On ne va pas juste découvrir une histoire de poison mais aussi une histoire d’amour discrète. Dans les carnets de l’apothicaire, on y retrouve du drame, du mystère, de l’humour, de la romance ainsi des faits scientifiques au sein de la Cour.

Pour conclure, l’anime respecte parfaitement le manga ! On ressent chaque émotion des protagonistes, nous décrochant un sourire pour chaque situation.
À travers l’anime, nous développons un véritable attachement pour Mao Mao, l’héroïne principale. Nous traversons avec elle diverses émotions ce qui nous permet une immersion totale dans les carnets de l’apothicaire.

L’avis de la Rédactrice

Les dessins sont magnifiques, on y retrouve beaucoup de détail parmi les parures de l’époque d’Edo.

Je conseil fortement Les carnets de l’apothicaire à tous ceux qui souhaite passer du bon temps sans prise de tête avec un bon chocolat chaud …

Pour d’autres kritiques et découvertes d’anime, clique ici !
Tu y trouveras plein d’autre surprise!

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *