Les éditions Steinkis nous présentent la bande dessinée « Les femmes ne meurent pas par hasard » de Charlotte Rotman, Lison Ferné et l’avocate Anne Bouillon qui est d’ailleurs la narratrice du livre.
Anne Bouillon a aussi écrit « Affaires de femmes, une vie à plaider pour elles » en roman cette fois-ci. Je tenais à le mentionner avant de continuer à vous parler de son parcours atypique.
Je ne défends plus les hommes. Leur violence, je n’en peux plus. Mais je veux vous raconter les femmes, celles qui viennent me trouver dans mon cabinet, celles qui veulent échapper à leurs oppresseurs, celles qui demandent justice. Je plaide pour elles.
Steinkis
Anne Bouillon est avocate à Nantes et féministe. Depuis metoo, son cabinet ne désemplit pas. Chaque jour, des victimes s’adressent à elle. Chaque jour, elle se bat pour que la justice les entende.
Les féminicides, toujours des tragédies
« Je ne défends plus les hommes », c’est comme cela qu’Anne Bouillon, une grande avocate, commence son récit. Elle est choquée du nombre de victimes de violences masculines qui défilent dans son cabinet.
Anne est une femme féministe travaillant à Nantes et a décidé de passer le reste de sa vie à aider les femmes à s’en sortir.
C’est pourtant une chose difficile quand on est dans une société faite par et pour les hommes. « Leurs violences, je n’en peux plus » : chaque chapitre nous raconte une affaire qu’Anne a pu vivre. Et ce serait vous mentir que de vous dire qu’elles finissent toutes bien… les bonnes fins sont même plutôt rares tellement les violences faites contre les femmes détruisent des vies !
Sans pour autant nier les violences faites aux hommes, Anne s’est donné pour mission d’aider les femmes victimes de discriminations contre leur genre. Avec l’aide de deux autrices, elle nous fait parvenir leurs histoires !
La lecture de cette bande dessinée m’a beaucoup émue car chacune de ces injustices me touchaient tant le verbe était juste, tant l’émotion passait par le dessin !
Les planches sont bien construites et les couleurs sont belles, on reconnaît bien les paysages des grandes villes françaises sans pour autant connaître Nantes, je n’y suis personnellement allée qu’une seule fois.
L’avis de la rédactrice
C’est une lecture très touchante que propose cet ouvrage, il m’a été difficile de lire les chapitres sans avoir les larmes aux yeux tant les témoignages étaient poignants et pour certains tragiques.
Les autrices ont su faire passer un message militant, celui qui dit que même si la bataille n’est pas gagnée, elles ne lâcheront pas !
Parce qu’une révolution ne se fait pas seul, je vous conseille « La révolte sans précédent« .
Minuit passé, à la recherche d’une identité
Minuit Passé est un roman écrit et dessiné par Gaëlle Geniller. C’est un merveilleux ouvrage…
Les femmes ne meurent pas par hasard ? C’est-à-dire ?
Les éditions Steinkis nous présentent la bande dessinée « Les femmes ne meurent pas par hasard »…
La Révolte sans précédent : une révolution au poil !
Fiche technique Titre : La révolte sans précédent Scénario : Guillaume Meurice Dessins : Sandrine…
Wyoming 1863 : cinq jours pour mourir, un western palpitant
L’histoire Dans ce tome de Wyoming 1863 : cinq jours pour mourir, on fait la…
Collège Apocalypse : le début de la survie à tout prix !
Collège Apocalypse : résumé Lors d’un voyage scolaire, Yann et ses camarades de classe sont…
Week-End Hero Festival à Marseille : 10 ans déjà !
Et non, vous ne rêvez pas ! Ce week-end, la Hero Festival fête bel et…
Une maman fan de manga ! J’adore me plonger dans des univers fantastiques et suivre les aventures de personnages attachants. Les mangas, c’est ma passion depuis toujours.