

Publié en 2025 aux éditions Futuropolis, L’homme à la licorne est un magnifique roman graphique.
L’œuvre est née de la collaboration de deux artistes : Christophe Dabitch au scénario et Nylso au dessin.
Cette bande dessinée au format carré atypique mêle documentaire et imaginaire en mettant en scène la découverte intrigante d’Albert Lustig, le fils du célèbre escroc ayant vendu la tour Eiffel.
Un matin de printemps, Christophe, auteur de bande dessinée, se rend au musée de la chasse à Paris, pour revoir une vitrine qui l’a particulièrement interpellé lors de sa dernière visite. Une vitrine qui retraçait la vie d’Albert Lustig, un « sacré loustic », un guide de chasse réputé qui, dans les années 1950, va convaincre Rob O Hara, un milliardaire américain qui a chassé tous les animaux possibles, de partir chasser… une licorne.
Futuropolis
Albert serait le fils présumé d’un autre arnaqueur célèbre, Victor Lustig : l’homme qui vendit la tour Eiffel en 1922 à un ferrailleur, qui défraya la chronique de l’époque. Deux histoires que Christophe espère vendre à son éditeur… malheureusement, en arrivant sur place, la vitrine a disparu. Cassée par un visiteur maladroit, elle est en réparation pour plusieurs semaines. Ne pouvant attendre, il se lance à la recherche d’Albert, qui sera, il en est sûr, le sujet de son prochain livre.

Un brouillon narratif
Le coeur du livre repose sur un fil narratif pour le moins singulier. On suit un personnage dont on ne sait rien et qui cherche une vitrine qui n’a jamais existé. Albert Lustig nous emmène au coeur de son investigation pour en apprendre plus sur son père. Mais très vite, la bande dessinée se transforme en labyrinthe. Christophe Dabitch digresse sans discontinuer et nous entraîne dans des souvenirs parfois sans queue ni tête.
L’auteur joue parfaitement avec cette situation. Il assume sa démarche et partage au lecteur ses doutes, ses échanges avec son éditeur et ses nombreuses pistes abandonnées. L’histoire devient alors un journal de bord des plus réalistes. On y trouve toutes les réflexions et bifurcations opérées par Dabitch. Cette manière complètement éclatée de raconter correspond totalement avec le thème central du livre : comment trouver la vérité quand elle n’est constituée que de bribes et de suppositions ?

Un trait poétique
L’autre grande force du livre repose dans le dessin de Nylso. Le Rennais est connu pour de nombreuses oeuvres comme My Road Movie et Jérôme d’Alphagraph. Son trait noir fin, presque fragile, crée une atmosphère apaisante et douce. On est systématiquement dans la contemplation face à son art. Les espaces blancs envahissent les pages. Chaque case semble suspendue dans le temps.
Ce graphisme délicat renforce encore la dimension poétique du livre. On ne sait pas toujours où l’on se trouve ni où l’on va, mais il y a un charme certain à se perdre dans ces pages.

L’avis de la rédactrice

L’homme à la licorne est une oeuvre singulière. On peut presque parler d’OVNI dans le paysage de la bande dessinée actuelle. Pas d’enquête rigoureuse, ni de récit fantastique, mais une navigation bien pensée entre les genres.
Ce livre est une expérience à part qui peut en dérouter certains. Et pourtant, on ne peut qu’être fasciné par le coup de crayon de Nylso et l’aisance de Dabitch à nous raconter une folle aventure.
En bref, une balade littéraire et graphique à la fois douce et étrange.

Envie d’une autre bande dessinée hors du commun ? Et si vous découvriez l’art de Junji Ito dans son art book ?
J’aime pas ou comment apprendre à dire non !
Quelle est la phrase préférée des enfants ? « J’aime pas » Autrice : Emmanuelle Bastien Parution…
Un flic sous l’occupation : Profit garanti
Présentation Titre original : Un flic sous l’occupation – Tome 1 Scénariste : Philippe Richelle…
L’homme à la licorne : une enquête merveilleuse
Publié en 2025 aux éditions Futuropolis, L’homme à la licorne est un magnifique roman graphique….
IRL : La dangerosité de la cybercriminalité
Présentation Titre original : IRL Scénariste : Mark Eacersall, Henri Scala Dessinateur : Jérôme Savoyen Éditeur…
Amélia Woods – Un Manoir entre Rêve et Réalité
« Et plus rien ne fera obstacle au rationalisme dans le siècle qui s’annonce, et surtout…
Picsou et les Bit-coincoins : le coffre-fort à l’épreuve de la crypto
Avec Picsou et les Bit-coincoins édité chez Glénat, Jul au scénario et Nicolas Keramidas au…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !

