Développé par le studio Project Moon et co-édité par Arc System Works, Library of Ruina sort en premier lieu sur Steam le 10 Aout 2021 et fait son grand retour sur Switch et Ps4 depuis le 25 avril 2024.
Library of Ruina suit Roland, un mercenaire vivant dans un monde de cauchemar futuriste qui tombe accidentellement dans la bibliothèque titulaire.
Après avoir erré inconsciemment devant le système de sécurité de la bibliothèque, il rencontre la bibliothécaire en chef Angela qui, après un conflit très unilatéral, emprisonne Roland dans la bibliothèque et le force à la servitude.
Dans son nouveau poste, Roland est chargé de recevoir les invités de la bibliothèque, ce qui signifie que lui et ses collègues de la bibliothèque font de leur mieux pour assassiner les invités qui ont été invités à la bibliothèque.
Si l’invité survit, il est autorisé à prendre n’importe quel livre de la bibliothèque, mais s’il ne le fait pas, son âme est transformée en livre. Ces livres de meurtres sont ensuite collectés et étudiés par Angela qui a son propre objectif énigmatique.
Project Moon ?

Library of Ruina est un RPG de stratégie au tour par tour de construction de deck développé et publié par le studio de jeux vidéo indépendant sud-coréen Project Moon Studio, déjà célèbre pour son jeu Lobotomy Corporation, qui se déroule dans le même univers.
Le jeu a été édité par Arc System Works, un éditeur mais surtout développeur bien connu pour ses jeux de combat, notamment la célèbre série Guilty Gear, ainsi que Dragon Ball FighterZ, et bien d’autres encore.
« Comment es-tu arrivé ici ? »

L’introduction de l’histoire et du gameplay de Library of Ruina est son point faible. Le jeu ne parvient pas efficacement à familiariser les joueurs avec les mécanismes de combat et le contexte de l’histoire. Bien que cela puisse être intentionnel pour créer une tension et un mystère, les messages du tutoriel sont maladroits et risquent de décourager de nombreux nouveaux joueurs.
Cependant, une fois ce problème surmonté, le jeu offre une expérience captivante. Vous incarnez essentiellement un réceptionniste dans une bibliothèque surnaturelle cachée au cœur d’une immense cité futuriste. Le « propriétaire » de la bibliothèque vous oblige à remplir ses rayons pour trouver le « livre ultime ». Pour cela, vous devez inviter différents habitants de la ville à passer des épreuves. Après les avoir vaincus, ils sont transformés en livres pour la collection de la bibliothèque.
Ce concept donne lieu à de nombreuses histoires captivantes alors que vous découvrez les espoirs et les aspirations des habitants de la ville. Chaque personnage a une histoire unique et contribue à dévoiler peu à peu une intrigue plus vaste.
Le livre de leur vie ?

Library of Ruina offre une expérience profonde et complexe, mais pas destinée aux âmes sensibles. Ce jeu de construction de deck vous plonge dans une série linéaire d’histoires captivantes se déroulant dans une bibliothèque qui reste cohérente dans son univers.
Les combats, bien que parfois répétitifs, restent amusants et engageants. L’histoire est également captivante. Cependant, l’introduction et la fusion de ces idées posent problème au jeu.
Malgré cela, l’expérience globale reste solide. Si vous êtes amateur de RPG et de deck building approfondis, celui-ci pourrait vous plaire !
« Je t’ai rendu tes bras et tes jambes pour m’excuser «
En combat dans le Deck Builder, le processus se déroule en trois phases distinctes :
Avant le combat, vous avez l’occasion de préparer votre deck en fonction de la situation à venir. Vous pouvez également choisir le bibliothécaire qui vous accompagnera, ce qui modifiera également votre deck.

Une fois le combat lancé, vous entrez dans une phase de jeu de rôle avec le deck que vous avez établi. Chaque tour commence par un jet de dés pour déterminer qui jouera en premier. Ensuite, vous choisissez la carte que vous souhaitez utiliser et sélectionnez l’ennemi que vous souhaitez attaquer. Les actions sont résolues par des jets de dés.

Enfin, une fois que vous avez vaincu les ennemis, vous pouvez récupérer les livres de vie. En brûlant ces livres, vous avez la possibilité d’obtenir de nouvelles cartes de différentes rares, allant du vert au doré.




» Je ne suis qu’un fixer … «
Library of Ruina est un jeu assez difficile à maîtriser. Dès que le joueur entre dans la première phase de combat, toutes les informations nécessaires lui sont fournies. Cependant, la difficulté réside dans la gestion du surplus d’informations. Après 10 heures de jeu, j’ai personnellement apprécié pouvoir consulter un wiki pour mieux comprendre les phases de combat.



A qui konseiller ?
Library of Ruina a pris le risque de mélanger deux genres de jeux très distincts, et d’après mon expérience de jeu, je peux affirmer que c’est un pari réussi !
Les deux genres parviennent à se combiner harmonieusement. Bien qu’une version française serait un bon ajout, le jeu reste tout à fait jouable avec un dictionnaire français-anglais à portée de main.
Library of Ruina offre une narration captivante, que vous soyez fan de visual novel ou de deck builder.
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