

Publiée aux éditions Ankama, L’île des cochons volants arrive dans nos librairies le 29 août 2025.
Cette magnifique bande dessinée, signée Marie Millotte, raconte l’histoire de Léon et de son mouton parlant, Chonchon.
Ensemble, ils se lancent dans une folle aventure pour ramener un bébé cochon volant sur son île natale avant la grande migration des cochons.
Entre dangers et rencontres magiques, le voyage prend vite des allures de quête initiatique pour nos deux amis !
Au milieu des fjords vivent Léon, un jeune garçon rêveur et avide d’aventures, et Chonchon, sa brebis de compagnie, terre à terre et prudente. Alors qu’ils sont sur le chemin du village, leur tranquillité est bousculée par un petit cochon tombé du ciel. Loin de son île, l’animal a besoin d’aide : il doit rejoindre au plus vite sa famille pour ne pas manquer la Grande Migration des cochons volants. Armés de leur courage, Léon, Chonchon et le cochon volant traverseront la mystérieuse forêt peuplée de créatures légendaires, et même peut-être de loups… Arriveront-ils à temps au sommet de l’île des cochons volants ?
Ankama

Une aventure initiatique pleine de fantasy
Cette jolie petite BD nous fait voyager dans le monde de Léon, un enfant rêveur dont le plus grand désir est de voler. Même si son ami Chonchon le ramène sur terre, Léon reste un idéaliste. Leur duo fonctionne à la perfection. Chonchon représente la conscience prudente, mais toujours tendre quand Léon incarne l’enfant qui a la tête dans les nuages, toujours prêt à partir à l’aventure.
Alors quand il découvre un bébé cochon volant seul et apeuré, ni une ni deux, ils décident de le ramener chez lui. Si Chonchon n’est pas à l’aise à l’idée de traverser la Grande Forêt interdite, impossible pour lui de laisser son ami seul !
Leur mission se transforme vite en une épopée pleine de rebondissements : confrontation avec le clan des lapins, rencontre avec le Loup de la Lune et le Loup du Soleil. Derrière ces péripéties, on retrouve les codes du conte classique : un héros courageux, des alliés improbables, des obstacles symboliques et bien sûr, un retour victorieux.
Les traits d’humour, notamment avec Chonchon, équilibrent les moments de tension et rendent la lecture légère et plaisante pour les jeunes lecteurs.



Un dessin accessible, mais symbolique
Au-delà d’une aventure pour le moins épique, l’album explore de nombreux thèmes importants. La valeur de l’amitié y est centrale tout comme la nécessité de dépasser ses peurs et ses préjugés.
La Grande Forêt, qui est d’abord présentée comme un lieu hostile, se révèle riche en rencontres. Cela nous invite à ne pas juger trop vite et à toujours laisser une chance aux autres de nous montrer qui ils sont vraiment.
Le dessin, simple et coloré, soutient parfaitement les valeurs de la BD. Les traits arrondis et les teintes vives apportent une grande douceur et rendent la lecture des plus agréables. L’univers en devient à la fois rassurant et attrayant pour le plaisir des enfants comme de leurs parents.


L’avis de la rédactrice

L’île des cochons volants est une petite pépite bourrée de charme. L’histoire comme les personnages sont drôles et touchants !
Léon et Chonchon forment un duo passionnant et terriblement complémentaire. Impossible de tourner les pages sans sourire devant leurs aventures rocambolesques.
C’est une bande dessinée qui se lit vite, mais qui laisse une forte impression. Et que dire de cet ADORABLE bébé cochon volant qui ferait fondre le coeur de n’importe qui !
En bref, une bande dessinée que je recommande vivement ! Pour un moment de lecture en famille ou pour tous ceux qui veulent retrouver leur âme d’enfant !

Envie d’une autre histoire de cochons ? Oui oui, je parle bien du Voyage de Chihiro ! Pour tous ceux que la scène de la transformation des parents n’a pas traumatisés, je vous laisse découvrir notre article sur le sujet !
Si vous lisez ça je suis déjà morte… : l’odyssée de l’espèce
On dit souvent qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Mais ne…
L’île des cochons volants : une aventure en tire-bouchon
Publiée aux éditions Ankama, L’île des cochons volants arrive dans nos librairies le 29 août…
La fleur des absents : les fantômes sont-ils toujours effrayants ?
Scénario : John Moore Dessins : Neetols Traduit de l’anglais par : Basile Béguerie Éditeur : Casterman Nombre…
Rebirth ! Une adaptation réussie !
Rebirth ! est une bande dessinée éditée chez Myria éditions, avec Alexandre Sanchez au scénario et…
Kundan tome 2 – Crépuscule Indien : le temple maudit
L’ange Corse : une vie mouvementée
Fiche technique Titre : L’ange Corse Scénario : Loulou Dedola Dessin : Luca Ferrara Coloriste…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !